|
Bayreuth 2004 :
Un Parsifal à grandes oreilles, cimetière interactif pour l'art (1)
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Christoph Schlingensief et sous la direction de Pierre Boulez au festival de Bayreuth 2004.
Festspielhaus, Bayreuth
Nous y sommes. Après 24 ans d'absence à Bayreuth, Boulez remet son Parsifal sur le métier. Pour l'occasion, Wolfgang Wagner a misé sur le metteur en scène iconoclaste Christoph Schlingensief. De quoi alimenter un véritable feuilleton estival. Et comme la mise en scène du jeune Allemand sombre dans la plus grande confusion, à Bayreuth, on s'enflamme ! Le 18/08/2004
|
|
Bayreuth 2004 :
Un Parsifal à grandes oreilles, cimetière interactif pour l'art (2)
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Christoph Schlingensief et sous la direction de Pierre Boulez au festival de Bayreuth 2004.
Festspielhaus, Bayreuth
Nous y sommes. Après 24 ans d'absence à Bayreuth, Boulez remet son Parsifal sur le métier. Pour l'occasion, Wolfgang Wagner a misé sur le metteur en scène iconoclaste Christoph Schlingensief. De quoi alimenter un véritable feuilleton estival. Et comme la mise en scène du jeune Allemand sombre dans la plus grande confusion, à Bayreuth, on s'enflamme ! Le 18/08/2004
|
|
Bayreuth 2004 :
Un Parsifal à grandes oreilles, cimetière interactif pour l'art (3)
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Christoph Schlingensief et sous la direction de Pierre Boulez au festival de Bayreuth 2004.
Festspielhaus, Bayreuth
Nous y sommes. Après 24 ans d'absence à Bayreuth, Boulez remet son Parsifal sur le métier. Pour l'occasion, Wolfgang Wagner a misé sur le metteur en scène iconoclaste Christoph Schlingensief. De quoi alimenter un véritable feuilleton estival. Et comme la mise en scène du jeune Allemand sombre dans la plus grande confusion, à Bayreuth, on s'enflamme ! Le 18/08/2004
|
|
Salzbourg 2004 (2) :
Ă€ l'assaut des grands Wagner
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au festival de Salzbourg 2004.
Mozarteum, Salzburg
À l'écart des grandes productions lyriques de l'été, le Mozarteum de Salzbourg a toujours été le rendez-vous privilégié des amateurs de Liederabend, ces soirées de récital accompagnées au piano permettant d'entendre les grandes voix du moment dans un cadre plus intimiste. Celui de Violeta Urmana aura montré que la grande Sieglinde du moment est en passe de s'envoler vers les plus grands rôles wagnériens. Le 17/08/2004
|
|
Salzbourg 2004 (1) :
Triomphe mahlérien
5e symphonie de Mahler par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach au festival de Salzbourg 2004.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après Ozawa fin juillet, Muti début août, c'est au tour de Christoph Eschenbach de diriger les Wiener Philharmoniker au Festival de Salzbourg 2004. On attendait évidemment le chef allemand dans son répertoire de prédilection avec un orchestre de cette pointure, et l'on sera ressorti de la salle ébloui par le triomphe d'une 5e symphonie de Mahler absolument sensationnelle. Le 15/08/2004
|
|
Le dernier caprice de Hugues Gall
Nouvelle production de Capriccio de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Günter Neuhold à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec ce nouveau Capriccio de Strauss, ouvrage emblématique sur le monde lyrique, sur la réflexion artistique, Hugues Gall tire sa révérence et prend congé d'un Opéra de Paris qu'il aura dirigé pendant neuf saisons. Quel plus beau cadeau pouvait-il faire aux Parisiens que ce dernier caprice magnifiquement mis en scène et chanté ? Le 26/06/2004
|
|
Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène. Le 13/06/2004
|
|
Bruckner au firmament
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Salle dorée du Musikverein, Vienne.
GroĂźer Musikvereinsaal, Wien
Dans le cadre un peu triste des fins de saisons musicales, les Wiener Philharmoniker proposaient leur ultime concert d'abonnement pour la saison 2003-2004 au Musikverein de Vienne, la très attendue 5e symphonie de Bruckner par Harnoncourt, qui poursuit avec le même triomphe son exploration du plus imposant corpus symphonique du XIXe siècle. Le 12/06/2004
|
|
Vaisseau à plein régime
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Christine Mielitz à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
En décembre dernier, le Staatsoper de Vienne proposait un nouveau Vaisseau fantôme, que reprend déjà l'Opéra en cette fin de saison. Malgré une mise en scène tout à fait honorable, la grande triomphatrice de la soirée reste la musique, particulièrement la direction électrisante et à plein régime de Seiji Ozawa. Le 12/06/2004
|
|
Damnation par l'image
Reprise de la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Robert Lepage à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa reprise à Bastille, la Damnation de Faust imaginée par le Canadien Robert Lepage confirme les idées judicieuses de sa mise en scène tout entière dédiée au pouvoir de l'image et propose un plateau honorable sinon exceptionnel, malheureusement desservi par la baguette atone de Mark Elder. Le 27/05/2004
|