Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Une mer d’huile
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une semaine après la Symphonie lyrique, la Philharmonie de Paris réentend sonner du Zemlinsky grâce à Vasily Petrenko et l’Orchestre philharmonique de Radio France, cette fois avec la Petite sirène. Avant cette fantaisie, le programme débutait par les effluves marins d’une courte pièce de Takemitsu, puis le Poème de Chausson transporté par Marie-Nicole Lemieux. Le 04/05/2018
|
|
L'homme pressé
Version de concert de Pelléas et Mélisande de Debussy sous la direction de Benjamin Levy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Soirée-hommage à Jean-Claude Malgoire disparu en avril dernier, ce Pelléas donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées vaut surtout par l'interprétation de Sabine Devieilhe qui vole la vedette à un cast pas toujours au rendez-vous et un orchestre peu discipliné par la direction très nerveuse de Benjamin Levy. Le 02/05/2018
|
|
Anxiétés diverses
Concert du Rotterdams Philharmonisch Orkest sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec la participation de la pianiste Yuja Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Invité privilégié du Théâtre des Champs-Élysées, l’excellent Orchestre philharmonique de Rotterdam fête ses cent ans cette année. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, son chef attitré depuis 2008, il y a retrouvé son public avec trois œuvres symphoniques dont la deuxième fut couronnée d’un pic absolu : les bis de Yuja Wang après le Quatrième Concerto de Rachmaninov. Le 26/04/2018
|
|
Pierres du temps
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Péter Eötvös à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la grande salle de la Cité de la musique, devant l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bruno Mantovani avant de reprendre l’une de ses propres compositions, Péter Eötvös offre surtout par sa battue d’une grande précision le geste technique idéal pour développer en seconde partie Dérive 2 de Pierre Boulez. Le 25/04/2018
|
|
Symphonie (trop ?) lyrique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entêtant programme viennois de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie autour de Schoenberg et Zemlinsky, où la battue inégale de James Conlon ne tempère pas l’acoustique exceptionnellement favorable à l’orchestre, cantonnant à l’extériorité des chanteurs déjà bien enclins aux éclats plus qu’au velours. Captivant malgré tout. Le 25/04/2018
|
|
Ya Allah !
Reprise de Mârouf, savetier du Caire de Rabaud dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et sous la direction de Marc Minkovski à Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Un des plus grands succès de l’entre-deux-guerres mérite le même un siècle plus tard. Dans la mise en scène déjantée de Jérôme Deschamps, Jean-Sébastien Bou immortalise Mârouf, savetier du Caire. Avec eux, l’opéra d’Henri Rabaud retrouve ses lettres de noblesse et nous offre un plaisir aussi divertissant qu’intéressant musicalement. Le 23/04/2018
|
|
Triomphe tellurique
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Saisissante Symphonie n° 1 de Mahler sous la direction d’Esa-Pekka Salonen qui mène le Philharmonia Orchestra à ses sommets au fil des quatre mouvements de l’œuvre cosmique. Auparavant, cette netteté avait caractérisé avec plus ou moins de sensibilité l’éclairage donné à la Symphonie n° 2 de Beethoven, la moins donnée des neuf. Le 17/04/2018
|
|
Rivés au sol
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Drôle de soirée d’orchestre au Théâtre des Champs-Élysées, où le Philharmonique de Vienne, sous la direction zélée d’Andrés Orozco-Estrada remplaçant Zubin Mehta, alterne sonorités somptueuses et zone de confort aux côtés du piano de Yefim Bronfman, tout aussi noyé de pédale dans un Beethoven pacifié que dans un Bartók brouillon. Le 10/04/2018
|
|
Une pureté explosive
Récital du pianiste Kit Armstrong au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bach et Liszt à son programme, l’église et le théâtre, les présente Kit Armstrong, ce disciple d’Alfred Brendel qui lui interdit les concours. Le va-et-vient entre les deux compositeurs qu’en offre le jeune pianiste, par ailleurs compositeur et mathématicien, se révèle aussi passionnant que surprenant dans un récital unique en son genre. Le 09/04/2018
|
|
Mahler de fin de vie
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Hartmut Haenchen à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Prévu pour un retour au pupitre de l’ancien directeur musical du Philharmonique de Radio France, ce concert de l’ultime symphonie achevée de Mahler est finalement récupéré par Hartmut Haenchen, qui ne peut masquer une fatigue physique. D’un tempo extrêmement lent ressort alors surtout la sensibilité de l’Andante comodo. Le 29/03/2018
|
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|