|
Carré de dames
Reprise d'Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa quatrième reprise, la production minimaliste mais efficace de Willy Decker bénéficiait d'une affiche féminine de luxe. Avec aussi quelques brillants messieurs, sans oublier la fort belle direction de Vladimir Jurowski. De quoi échapper à la routine. Le 27/03/2003
|
|
Efficace et sage
Concert Berlioz par l'Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Après avoir présenté ce programme en Hollande et en Espagne, l'Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe faisaient halte à Paris au Théâtre Mogador. Petite fatigue ? Un Berlioz en tout cas trop retenu. Le 20/03/2003
|
|
Sombre retour
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Paris.
Après soixante dix ans d'absence, Guillaume Tell est de retour à l'Opéra de Paris. Etait-ce bien raisonnable ? On peut en douter après une soirée sous le signe de l'ennui, scéniquement et vocalement. Le 14/03/2003
|
|
Le voyage d'un ténor lunaire
Le Voyage d'hiver de Franz Schubert interprété par le ténor Ian Bostridge et le pianiste Leif Ove Andsnes.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a incontestablement un style, une originalité Bostridge. Le jeune ténor anglais est de ces artistes qui ne font rien comme les autres, et qui, grâce à leur talent et leur personnalité, renouvellent l'intérêt des partitions les plus connues. Il vient de le démontrer encore avec Winterreise lundi dernier au Théâtre des Champs-Élysées.
Le 03/03/2003
|
|
Électrocardio-Graham affolé
Concert du cycle Berlioz de Mogador avec Roméo et Juliette.
Théâtre Mogador, Paris
Roméo et Juliette est une partition d'une construction assez déroutante mais à laquelle Berlioz tenait beaucoup. De l'exécution la semaine dernière de cette " symphonie avec choeur " par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la houlette de John Nelson, on retiendra d'abord la contribution de la mezzo Susan Graham. Le 27/02/2003
|
|
Un opéra qui n'est pas que fumée
Création de l'opéra Perelà , Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Parce que deux avis valent mieux qu'un, Gérard Mannoni complète d'une critique également positive la création de Perelà , l'homme de fumée, le dernier opéra de Pascal Dusapin. Il faudra lire les Échos et le Monde pour découvrir respectivement un Michel Parouty sceptique et un Renaud Machart franchement virulent. Le 24/02/2003
|
|
Contrat faustien
Reprise de Faust de Gounod à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Créé le 3 juin 1975, le Faust de Gounod vu par le metteur en scène Jorge Lavelli est en train de battre tous les records de longévité. Scandaleux hier, classique aujourd'hui, Lavelli aurait-il passé un contrat avec le malin pour bénéficier d'une telle longévité ? Cependant, on murmure que serait sa dernière reprise
Le 06/02/2003
|
|
La plus simple des histoires
Concert parisien de l'Octuor de la Philharmonie de Berlin.
Salle Gaveau, Paris
Ils n'étaient pas venus à Paris depuis une quinzaine d'années et l'on se demande comment on a pu vivre si longtemps sans les entendre ! Ils sont pourtant les musiciens de l'un des plus prestigieux orchestres du monde. Cependant, leur détour parisien a bien failli passer inaperçu. Leur nom ? L'Octuor de la Philharmonie de Berlin. Le 03/02/2003
|
|
Le Barbier embastillé
Reprise du Barbier de SĂ©ville de Rossini dans la production de Coline Serreau.
Opéra Bastille, Paris
Reprise ce mois-ci de la très amusante production du Barbier de Séville de Coline Serreau. A priori, l'intérêt premier réside dans le renouvellement complet de l'équipe : Bruno Campanella cède la baguette à Jesus Lopez-Cobos et on attend le meilleur de Bruce Fowler et Vivica Genaux, respectivement Almaviva et Rosina.
Le 27/01/2003
|
|
L'Opéra des calendes
Nouvelle production d'Orlando Furioso de Vivaldi à Athènes.
Opéra national, Athènes
Bien que pays natal de Maria Callas, la Grèce ne possède aucun opéra vraiment digne de ce nom. Athènes est même la seule capitale européenne à abriter son théâtre lyrique dans une salle de 900 places. Mais il reste dans ce pays une grande école de chant et c'est ce qui a poussé Gérard Mannoni à y jeter une oreille. Le 10/01/2003
|