09/02/2022 | |
Jeux de pouvoir
Reprise de La Khovantchina de Moussorgski dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa seconde reprise en vingt ans, la Khovantchina imaginée par Andrei Serban offre toujours de magnifiques tableaux à défaut d’une vraie expérience théâtrale, et bénéficie de nouveau d’une distribution de tout premier plan sur la scène de Bastille. Une soirée d’autant plus captivante que Hartmut Haenchen s’essaie à une relecture dans la fosse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2022 | |
Liberté et contrainte
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la pianiste Beatrice Rana Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré les annulations et les frictions franco-anglaises du moment, la musique reste plus forte et le London Symphony Orchestra assure sa tournée à la Philharmonie de Paris, avec à sa direction Gianandrea Noseda, d’abord accompagnateur de Beatrice Rana dans l’Empereur de Beethoven, puis architecte en chef de l’ultime symphonie de Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/02/2022 | |
Lux aeterna
Requiem de Verdi par le Chœur de Radio France, le Chœur de l'Armée française et l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’Orchestre National de France retrouve à l’occasion de deux soirées Daniele Gatti, leur ancien directeur musical, dans un Requiem de Verdi magistral et passionné. Les forces chorales soutiennent un plateau réunissant des personnalités aussi complémentaires que Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres, Eleonora Buratto et Riccardo Zanellato.
Par David VERDIER
|
| | |
01/02/2022 | |
Arcadie pianistique
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Maître d’un univers sonore rond et coloré, Arcadi Volodos a offert dans son nouveau récital une Sonate D 850 de Schubert particulièrement radieuse. Les affects percent un peu plus dans les Scènes d’enfants ou dans la Fantaisie de Schumann, mais le lyrisme reste toujours tempéré par la pudeur et la recherche de l’harmonie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/01/2022 | |
Les Oiseaux, enfin !
Création française des Oiseaux de Braunfels dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un siècle et des broutilles après leur création à Munich, Les Oiseaux de Walter Braunfels trouvent enfin le chemin d’une scène française, grâce à la ténacité de l’Opéra du Rhin, qui a dû, pour mettre à son répertoire un ouvrage aussi exigeant, jongler avec des contaminations au Covid-19 record, à même de mettre à mal sa création hexagonale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/01/2022 | |
MĂ©canique des sentiments
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Ulrich Rasche et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Cette Elektra est l'occasion de découvrir le travail et l'univers monumental d’Ulrich Rasche. Parfaitement soutenus par Jonathan Noft à la tête de l’OSR, les interprètes évoluent sur une structure mécanique gigantesque et vertigineuse, avec l'Elektra d'Ingela Brimberg, aux prises avec la belle Clytemnestre de Tanja Ariane Baumgartner.
Par David VERDIER
|
| | |
22/01/2022 | |
Biennale 2022 (6) :
Les Russes Ă la peine
Concerts du Quatuor Borodine et du Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
ProgrammĂ© en fin de biennale, les russes Quatuor Borodine et David OĂŻstrakh proposent eux aussi des ouvrages du compositeur mis en avant lors de cette cession, le Tchèque AntonĂn Dvořák, en plus d’interprĂ©ter des ouvrages de Chostakovitch et BartĂłk. Si la tradition slave ressort toujours des archets, les deux soirs, les interprĂ©tations déçoivent.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/01/2022 | |
Biennale 2022 (5) :
Jeunes et confirmés
Concerts des Quatuors Simply, Arod et Leonkoro dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Aux côtés des grands noms de quatuors actuels, la biennale de la Philharmonie de Paris met comme toujours en avant également de jeunes formations, soit par le biais des masterclasses d’Alfred Brendel, soit directement en concert, comme cette année avec, entre autres, les Quatuors Simply et Leonkoro, ou le plus confirmé Quatuor Arod.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/01/2022 | |
Biennale 2022 (4) :
Expansion lyrique
Concert du Quatuor Jérusalem avec le concours de l’altiste Miguel da Silva et du violoncelliste Gary Hoffman dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
D’un programme court mais composé de deux des plus belles partitions de chambre de Dvořák, le Quatuor de Jérusalem tire le maximum de virtuosité. Pour la pudeur ou les ambiguïtés supposées d’une musique aux racines délicates, on repassera, mais on ne boude pas le plaisir d’entendre ces musiciens expansifs jusqu’au lyrisme le plus opératique dans un bis inattendu.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/01/2022 | |
Les Noces au couloir
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Neita Jones et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour sa deuxième production à l’Opéra de Paris, le directeur musical Gustavo Dudamel offre avec le concours de la metteuse en scène Neita Jones un spectacle chic dans son allure générale mais peu abouti. Certes Les Noces appartiennent au répertoire bouffe, mais les rapports de pouvoirs et hommes-femmes ne trouvent ici une lecture approfondie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|