16/03/2022 | |
Gueules cassées
Première à l’Opéra de Paris de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de William Kentridge, sous la direction de Susanna Mälkki.
Opéra Bastille, Paris
Les images d’une noirceur presque onirique de la mise en scène de William Kentridge forment une illustration spectaculaire d’une vision guerrière des malheurs de Wozzeck. Elles ne vont pas beaucoup plus loin. D’une tout autre profondeur et avec un autre impact, le travail de la cheffe Susanna Mälkki s’impose comme une lecture mémorable.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/03/2022 | |
Amérique française
Concert La Nuit américaine de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione, avec la participation de la pianiste Marie-Ange Nguci à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Prévue initialement au printemps 2020, la Nuit Américaine de l’Orchestre National d’Île-de-France et Case Scaglione trouve enfin place à la Philharmonie de Paris cette année, avec entre le Concerto pour piano de Gershwin et La Mer de Debussy une création de Mackey, A different Drummer, qui met en avant le timbalier Florian Cauquil.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/03/2022 | |
Les anciens et les modernes
Concert Haydn-Ligeti des pianistes Alain Planès et Ralph van Raat au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Tandis que Bavouzet mettait en avant à Monte-Carlo les liens de résonnance entre Debussy et Haydn, Planès et Van Raat projettent le lundi aux Bouffes du Nord le compositeur autrichien vers le futur, avec un programme où sont interprétées en alternance ses œuvres et celles de Ligeti, sur deux instruments aux sonorités très différentes.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/03/2022 | |
Fautes de carre
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Fabio Luisi, avec le concours du pianiste Nelson Goerner à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le remplacement de Yefim Bronfman par Nelson Goerner s’avère une jolie surprise dans ce Troisième Concerto de Rachmaninov à la Philharmonie de Paris. Poursuivant ce programme russe par la dernière symphonie, la fameuse Pathétique de Tchaïkovski, Fabio Luisi conduit le Concertgebouw d’Amsterdam au déséquilibre entre les pupitres.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/03/2022 | |
Printemps des arts 2022 (3) :
Haydn versus Debussy
Récitals de Jean-Efflam Bavouzet au Musée Océanographique et à l’Opéra de Monte-Carlo, dans le cadre du festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Palais Garnier, Monte-Carlo
Déjà soliste lors d’un concert symphonique, le pianiste Jean-Efflam Bavouzet présente également deux récitals lors du premier week-end du Printemps des Arts 2022, tous deux consacrés aux compositeurs Haydn et Debussy, le samedi au Musée océanographique, le dimanche sur la belle scène de l’Opéra Garnier de Monte-Carlo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/03/2022 | |
Printemps des arts 2022 (2) :
Respiration continue
Concert du saxophoniste Sandro Compagnon accompagné au piano par Gaspard Dehaene au Tunnel Riva au Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Tunnel Riva, Monaco
Au milieu du long tunnel Riva, abris d’hiver aux bateaux de luxe du même nom, entreposés en hauteur de chaque côté, le pianiste Gaspard Dehaene et le saxophoniste Sandro Compagnon livrent un intéressant programme autour de l’évolution de la composition pour saxophone au tournant du siècle dernier, puis dans la première moitié du XXe siècle.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/03/2022 | |
Printemps des arts 2022 (1) :
Printemps russo-hongrois
Concerts des orchestres Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja et Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada au Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022.
Auditorium Rainier III, Monaco
Le premier concert symphonique du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2022 met en avant dès le vendredi Jean-Efflam Bavouzet, présent tout le week-end pour deux Concertos de Prokofiev avec le Philharmonique de Strasbourg. Le dimanche, c’est au tour du Philharmonique de Monte-Carlo de jouer, cette fois avec le pianiste Dezső Ránki.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/03/2022 | |
L’élégance de l’architecte
Récital du pianiste Dmitry Masleev à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Contrastant avec une attitude réservée voire timide aux saluts, le jeu de Dmitry Masleev sonne d’une grande évidence à la Cité de la Musique, du moins nettement plus dans la musique de son pays que dans le répertoire français. Le gagnant du concours Tchaïkovski 2015 est un architecte du piano comme peu de ses confrères aujourd’hui.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/03/2022 | |
RĂ©surrection triomphale
Création mondiale de la nouvelle version de A Quiet Place de Bernstein dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans une nouvelle orchestration et dans une production exemplaire de sensibilité, la version resserrée du dernier opéra de Bernstein déploie comme jamais auparavant ses qualités tant vocales qu’orchestrales au Palais Garnier. Trente-neuf ans après sa création à Houston, l’œuvre peut enfin être évaluée à sa juste mesure.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/03/2022 | |
Entre sobriété et brutalité
Nouvelle production des Dialogues des carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Jetske Mijnssen et sous la direction de Tito Ceccherini à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Distribution internationale, et donc français pas toujours idoine, affichant quelques superbes incarnations pour cette nouvelle production de Dialogues des carmélites hélas dirigée de manière trop massive et sonore par Tito Ceccherini et dans une mise en scène de Jetske Mijnssen sobre et de bon goût mais assez peu incarnée.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |