Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
DĂ©senchantement
Récital du pianiste Andrei Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec un programme Schubert-Liszt-Rachmaninov mal équilibré et une inspiration souvent absente, le pianiste russe Andrei Korobeinikov, trente-deux ans, n’a pas renouvelé l’enchantement qu’avait été son récital de 2012 en ce même Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup de virtuosité, peu de poésie et d’imagination. Une vraie déception. Le 17/03/2018
|
|
Sous la stratosphère
Des Canyons aux étoiles… de Messiaen sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le mieux est l’ennemi du bien : lestée par une installation lumineuse proche de l’indigence, l'interprétation de superbe facture du trop rare Des canyons aux étoiles… de Messiaen sous la baguette de Matthias Pintscher, avec les forces conjuguées de l’Intercontemporain et des stagiaires de l’Académie de Lucerne, peine à laisser décoller les auditeurs. Le 16/03/2018
|
|
Les charmes cachés de la mélancolie
Première au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cecilia Bartoli revient à Alcina, quatre ans après sa prise de rôle à l'Opernhaus de Zurich dans la même mise en scène de Christof Loy. À quelques exceptions près, la même troupe débarque avenue Montaigne avec pour changement majeur le Ruggiero de Philippe Jaroussky qui complète une affiche de haute tenue qui vaut à elle seule le déplacement. Le 14/03/2018
|
|
Debussy à la française
Intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy par Alain Planès à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À l’occasion des cent ans de la mort de Debussy, Alain Planès lui rend hommage en quatre concerts programmés sur un week-end. Le style dans la pleine continuité de l’école française offre aux partitions une superbe palette de couleurs et d’émotions, qui trouve son aboutissement dans la fascinante Isle Joyeuse et dans la Valse plus que lente. Le 11/03/2018
|
|
Grand soir pour Magnus
Concert de la série Grand Soir autour de Magnus Lindberg avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur et de Matthias Pintscher à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la série Grand Soir, le concert de mars consacré à Magnus Lindberg permet de profiter du compositeur au pupitre, qui porte d’abord avec chaleur l’une de ses œuvres avant le sauvage Palimpsest de Xenakis. Pintscher reprend ensuite la main pour une création académique de Rivet, mais aussi pour les superbes Modulations de Grisey. Le 09/03/2018
|
|
Sombre et Ă©clatante Russie
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du violoniste Vadim Repin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Somptueux programme russe pour l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris comble. Deux œuvres étroitement liées à l’histoire sociale et politique de la Russie dans ses heures sombres, mais des pages d’un éclat unique servies par des interprètes d’exception, soliste, chef et orchestre. Le 06/03/2018
|
|
Nouvel ambassadeur humanitaire
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la pianiste Khatia Buniatishvili à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après une première partie peu probante due à l’inintérêt de la première œuvre attribuée à Debussy (la Symphonie en si mineur), puis à la présence contestable de Kathia Buniathishvili devant des formations d’un tel niveau, Mikko Franck retrouve toutes ses qualités dans une superbe Symphonie n° 3 de son confrère finlandais Jean Sibelius. Le 01/03/2018
|
|
La Traviata des aléas
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La défection de dernière minute d'Anna Netrebko ajoute à la déception pour cette reprise de la Traviata par Benoît Jacquot à Bastille, dont la mise en scène peine toujours autant à convaincre. Pas irréprochable, la direction de Dan Ettinger joue de l'urgence et du sentiment pour sauver une entreprise qui trouve dans le Germont de Plácido Domingo des raisons d'espérer. Le 25/02/2018
|
|
L’heure de la maturité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré l’annonce récente du non renouvellement de son contrat après l’été 2019, Daniel Harding montre un équilibre serein lors de son premier concert de l’année avec l’Orchestre de Paris. Le Concerto pour alto de Widmann offre à Antoine Tamestit de renouveler sa performance de la création, tandis que la 9e de Mahler impressionne par sa maturité. Le 22/02/2018
|
|
Le Château de Dusapin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg sous la direction de Marko Letonja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour clôturer un week-end organisé par la Philharmonie de Paris autour du compositeur Pascal Dusapin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre de belles couleurs à la pièce pour grand orchestre du compositeur, Morning in the Long Island, avant un Château de Barbe-Bleue surtout marquant grâce à Falk Struckmann dans le rôle-titre. Le 18/02/2018
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|