|
Les Boréades dans le noir
Première des Boréades au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Voilà 239 ans que l'ultime tragédie lyrique de Rameau attendait de faire son entrée à l'Opéra de Paris. Œuvre maudite ? Peut-être, car cette première ne fut pas de tout repos. Mais au final, une musique sublime, résistant à tous les traitements. Rameau est bien le grand triomphateur de cette production des Boréades. Le 28/03/2003
|
|
Les lendemains qui chantent
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné du piano par Hélène Lucas aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Depuis un certain été 1999 à Aix où il chantait un éclatant Papageno, on sait que le jeune baryton Stéphane Degout est l'un des grands espoirs du chant français. Sa récente apparition aux Midis musicaux du Châtelet vient de le confirmer, tout comme la pluie de propositions auxquelles il doit désormais faire face. Le 03/03/2003
|
|
La prise de la Bastille
Création de l'opéra Perelà , Uomo di fumo de Pascal Dusapin à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Ni sifflets ni tomates pour Pascal Dusapin qui a toutes les raisons d'être heureux. Son entrée officielle à l'Opéra Bastille a été saluée par un triomphe sans ambiguïté à l'issue de la création de son quatrième opéra, Perelà , l'homme de fumée , un sujet insolite magnifié par la mise en scène de Peter Mussbach. Le 24/02/2003
|
|
La clef du Songe
Concert du cycle Mendelssohn avec l'Orchestre National de France et les choeurs de Radio-France sous la direction de Kurt Masur.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour Kurt Masur la réhabilitation de la musique de son illustre prédécesseur au Gewandhaus de Leipzig est une seconde nature. Son cher Felix Mendelssohn a trop souvent été faussement considéré comme " un classique attardé parmi les romantiques ", avec Masur, il devient d'abord vivant comme peut l'être un songe. Le 20/02/2003
|
|
Surprise d'un chef
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Matthias Bamert avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le 18 février dernier, l'Ensemble Orchestral de Paris avait mis toutes les chances de son côté avec un programme fait de musiques lumineuses et résolument joyeuses. Ce fut l'occasion de retrouver un Jean-Yves Thibaudet en grande verve pianistique et de découvrir une nouvelle pointure de la baguette avec le chef Matthias Bamert. Le 18/02/2003
|
|
Péché de vieillesse ?
Concert du festival "Présences" de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Quelques jours avant sa clôture, le festival " Présences " donnait nettement l'impression de marquer une pause dans sa politique de création ; la seule nouveauté revenait en effet à Graciane Finzi et ses Mouvements pour orchestre. La présence de la légendaire Anja Silja suffirait-elle à compenser ? Le 11/02/2003
|
|
Quoi de neuf Doktor ?
Récital du baryton Dietrich Henschel accompagné par Shinya Okahara au piano.
Théatre du Châtelet, Paris
Dietrich Henschel, c'est une présence, forgée en une dizaine d'années sur les plateaux d'opéra, depuis des débuts plus que remarqués en 1990 et confirmés par les prises de rôle qui allaient se succéder, en particulier le très exigeant Doktor Faust de Busoni. Aujourd'hui, Henschel consulte aussi en récital.
Le 05/02/2003
|
|
Music d'Henze
Ouverture du festival Présences 2003 de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Ouverture officielle quelque peu chaotique pour le festival Présences 2003, marquée par l'absence du compositeur et chef Peter Ruzicka (déclaré souffrant), doublement victime du mauvais sort, puisque sa propre pièce, Nachtstück, prévue en création française, se voyait du même coup retirée du programme
Le 31/01/2003
|
|
Bal tragique au Châtelet
Nouvelle production d'Eugene Onéguine de Piotr Illitch Tchaïkovski dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
En quinze ans, Valery Gergiev s'est dépensé corps et âme pour redonner au Mariinski le prestige qu'il avait atteint dans les années cinquante-soixante et qui s'était singulièrement dégradé depuis. Après un Démon en demi-teinte, le Mariinski a retrouvé sa superbe pour un Eugène Onéguine d'anthologie au Châtelet. Le 24/01/2003
|
|
La beauté du diable
Nouvelle production du Démon d'Anton Rubinstein dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Quatre-vingt-douze ans après sa première en France, la saison russe du Châtelet accueille Le Démon d'Anton Rubinstein ; l'occasion de redécouvrir un compositeur dont la portée dépasse l'image du légendaire virtuose qu'il était, fondateur de l'école russe de piano et du Conservatoire de Saint-Petersbourg. Le 22/01/2003
|