|
Quatuor paysagiste
Concert du quatuor Arod au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le Quatuor Arod fait un fantastique retour dans la programmation La Belle saison du Théâtre des Bouffes du Nord. Équilibre souverain, acuité rythmique, sens de l’agogique et lyrisme servent magnifiquement un programme français où Benjamin Attahir, Claude Debussy, Maurice Ravel et Thomas Enhco entrent en résonnance ludique et onirique. Le 30/10/2023
|
|
Mon truc en plumes
Version de concert de Jules César de Haendel sous la direction de Gianluca Capuano et autour de Cecilia Bartoli au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plutôt bien entourée comme à son habitude, Cecilia Bartoli présente sa Cléopâtre en se jouant de la plupart des difficultés que lui posent aujourd’hui le rôle. Face à elle, le César amoureux transi de Carlo Vistoli éblouit dans ses meilleurs moments. Les Musiciens du Prince-Monaco menés par Franco Capuana accompagnent de manière très active la soirée. Le 23/10/2023
|
|
Indécision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le retour de Nathalie Stutzmann devant l’Orchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente d’effleurer les œuvres en restant à leur surface. Une extériorité différente marque le jeu à la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mémoires pour les accidents qui l’ont émaillé. Le 19/10/2023
|
|
L’explorateur de tonalité
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme logique et exigeant autour d’une tonalité souvent associée à la solitude et à la mélancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une émotion palpable dans la Sonate en si de Liszt. Le 15/10/2023
|
|
Spectre génial
Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En investissant l’acoustique à double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’œuvre de Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est à la hauteur de l’événement. Le 13/10/2023
|
|
Figure et abstraction
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’attente n’a pas été déçue pour les deux concertos pour piano de Maurice Ravel donnés avec virtuosité et style par Yuja Wang, Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris. La surprise vient autant d’un Prélude à la l’après-midi d’un faune de Claude Debussy presque étale que d’un Mandarin merveilleux de Béla Bartók d’une rage insensée. Le 05/10/2023
|
|
Histoires de la musique viennoise
Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier programme en tant que chef titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Simon Rattle revient avec un bonheur rare sur une de ses œuvres fétiches, la Symphonie n° 6 de Mahler. Plus sombre qu’à son départ de Berlin, la conception du chef mêle l’intime à la forme à un degré extraordinaire. Le 03/10/2023
|
|
Douche Ă©cossaise
Version de concert d’Ariodante de Haendel sous la direction de William Christie à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pari raté pour cet Ariodante de concert assorti d’une mise en espace fluide. William Christie pas toujours très concerné a appelé à ses côtés nombre d’anciens chanteurs de son Jardin des voix. Le choix de Lea Desandre pour le rôle-titre tient de l’erreur de casting et se double d’un manque d’implication dramaturgique de la part de la chanteuse. Le 02/10/2023
|
|
Le Chevalier noir
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Kirill Serebrennikov et sous la direction d’Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
En traitant à rebrousse-poil des thématiques profondes de Lohengrin, le travail très élaboré de Serebrennikov fatigue et captive à la fois. Une distribution de très bon niveau, des chœurs exaltés et un orchestre lyrique ne font que souligner le talent du chef Alexander Soddy qui après Peter Grimes remporte son deuxième triomphe à l’Opéra de Paris. Le 27/09/2023
|
|
Ring Bâle (2) :
Passages à l’acte
Nouvelle production de La Walkyrie de Wagner dans une mise en scène de Benedikt von Peter et sous la direction de Jonathan Nott au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Le second volet de cette tétralogie bâloise ne déçoit nullement après les promesses de la veille. Scéniquement, les choix opérés Benedikt von Peter se renforcent tandis que chanteurs et orchestre montrent une musicalité de premier ordre. Si cela se confirme avec les deux derniers opéras à l’automne 2024, on tiendra là un Ring exceptionnel. Le 24/09/2023
|