|
Sans frontières
Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Tonique, volcanique, simple et pudique, telle est la violoniste Viktoria Mullova. À l’heure de la maturité, la voici pour sept concerts à Paris, éblouissante dans la diversité d’interprétations qui touchent à tous les genres. À l’auditorium du Louvre, le témoignage grisant d’une musicienne ne connaissant aucune frontière. Le 09/01/2012
|
|
Un bonheur sans nuages
Reprise de The Sound of music dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Quel plaisir de retrouver pour les fêtes de fin d’année cette Mélodie du bonheur qui voilà deux ans avait enchanté le public du Châtelet ! La revoici dans la même mise en scène mais avec de nouveaux interprètes : ils sont encore meilleurs. Un bonheur intégral que ce spectacle qui fait de nouveau un triomphe. Le 07/12/2011
|
|
Une machine infernale
Nouvelle production des Enfants terribles de Glass dans une mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Entre comptine et tragédie, le texte les Enfants terribles de Jean Cocteau, devenu Children of the game, opéra de chambre majeur de Philip Glass, fascine au Grand-Théâtre de Bordeaux dans un somptueux décor numérique de Stéphane Vérité et Romain Sosso. Une production portée par de tout jeunes chanteurs extrêmement investis. Le 18/11/2011
|
|
Trio gagnant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon, avec la participation de la soprano Patricia Petibon et du violoniste Gil Shaham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un violoniste émérite, Gil Shaham, une soprano de talent, Patricia Petibon, et le maestro James Conlon étaient réunis pour un concert exceptionnel de l’Orchestre de Paris sous le thème de la modernité telle qu’elle surgit à chaque époque, avec cette fois à Pleyel des œuvres de Samuel Barber, Claude Debussy et Francis Poulenc. Le 14/11/2011
|
|
Éloge de la liberté
Création française du Polyeukt de Zygmunt Krauze dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Ruben Silva au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelle joie de découvrir une œuvre passionnante ! La création française de Polieukt, opéra de chambre du compositeur polonais Zygmunt Krauze au Capitole de Toulouse est une suite de belles surprises, autant par l’émotion musicale que par la puissance dramatique. Une très belle réussite que cette œuvre parlant de conversion, de tolérance et de liberté. Le 04/11/2011
|
|
Un raffinement distancié
Concerts du Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Suite du défilé des meilleurs orchestres mondiaux à la salle Pleyel dans une saison assurément riche en la matière. L’une des formations les plus séduisantes aura été l’Orchestre de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Möst, pour deux concerts tout de rigueur et de raffinement, ne cédant en rien aux effets faciles de tant d’interprétations en vogue. Le 26/10/2011
|
|
Beaucoup de bruit pour rien
Concert autour d’Olga Neuwirth dans le cadre du festival d’Automne au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est la question que l’on pouvait se poser face au spectacle original mais confus et prétentieux présenté par l’Autrichienne de quarante-trois ans Olga Neuwirth au Palais Garnier. Un véritable salmigondis que ces Kloing ! pour piano automatisé et Hommage à Klaus Nomi qui partent en tous sens. Le 24/10/2011
|
|
Fraîcheur et dépouillement
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Arie van Beek à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Après l’Opéra de Lorraine, c’est l’Opéra de Lille qui ouvre sa saison avec le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski, The Rake’s Progress. Une réussite pleine d’ironie et d’émotion, un conte sur l’amour pur dans la mise en scène de David Lescot qui recourt très souvent au procédé cinématographique du travelling. Le 11/10/2011
|
|
Intense mais frustrant
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Une aberration ! Tel est le premier choc que l’on ressent à l’annonce de la monumentale Huitième Symphonie de Mahler au Châtelet. N’est-ce pas faire entrer un éléphant dans une bonbonnière ? Le résultat est à la fois frustrant et fascinant, mais pourtant musicalement accompli, et sans doute le meilleur maillon de l’intégrale Mahler de Daniele Gatti. Le 10/06/2011
|
|
Saint-Denis 2011 :
Rendez-vous avec l’Histoire
Ouverture du festival de Saint-Denis 2011 par le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre.
Basilique, Saint-Denis
Louis XIV deux fois sublimé par deux œuvres, deux Te Deum, celui de Charpentier et celui de Lully qui lui ont été consacrés : c’était l’ouverture en majesté du Festival de Saint-Denis, dans la basilique-nécropole des rois de France. Plus que jamais, la manifestation qui scelle l’approche de l’issue de la saison des théâtres, mêle la musique à l’Histoire. Le 07/06/2011
|