altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 septembre 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mathias HEIZMANN

      Vendredi noir salle Pleyel
    Concert Schœnberg et Beethoven par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef invité Hans Vonk .
    Salle Pleyel, Paris

    En programmant Erwartung d'Arnold Schœnberg entre Coriolan et la septième symphonie de Ludwig van Beethoven, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Hans Vonk ne cherchaient visiblement pas à jouer les amuseurs : à Pleyel ce vendredi-là, on flirtait gentiment avec la Faucheuse.
    Le 17/11/2000


      Massy hallucine son Vaisseau fantasme
    Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner à l'Opéra-Théâtre de Massy
    Opéra-Théâtre, Massy
    © OpĂ©ra de Massy
    Le Hollandais volant s'est posé à Massy, avec sa cargaison de fantômes et de fantasmes. Loin des moyens somptueux – mais sous exploités- de sa dernière descente à l'Opéra Bastille, la production de Massy compense par la mise en scène clairvoyante de Didier Kersten et la direction précise de Pascal Rophé.
    Le 12/11/2000


      Nagano en plein théâtre de l'absurde
    What Next ? d'Elliott Carter et Graal Théâtre de Kaija Saariaho par l'ensemble Intercontemporain et Kent Nagano.
    Cité de la Musique, Paris
    © warner classics
    L'Ensemble Intercontemporain dirigé par Kent Nagano vient de donner l'opéra d'Elliott Carter, What Next ?à la Cité de la Musique. Version de concert pour cette première française d'une oeuvre créée en septembre 1999 à Berlin, ici judicieusement couplée avec Graal Théâtre pour violon et ensemble de Kaija Saariaho.
    Le 07/11/2000


      Stravinsky Ă©tait-il russe ?
    L'Ensemble Intercontemporain rend hommage à Stravinsky au musée d'Orsay de Paris?
    Musée d'Orsay, Paris

    L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Patrick Davin, était au musée d'Orsay jeudi soir pour une soirée en forme d'hommage dédié à la musique d'Igor Stravinsky. Un programme riche qui ne donnait pourtant qu'une petite idée des multiples inspirations d'un compositeur prolixe et parfois difficile à suivre.
    Le 27/10/2000


      Pierre Boulez passe une Nuit calme
    Mini cycle viennois à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire National de Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Ce mois-ci, la Cité de la Musique avait concocté deux soirées viennoises pour mettre en valeur le jeune et déjà brillant Orchestre du Conservatoire National de Paris. Heinrich Schiff, qui n'a pas pu assurer la direction le dernier soir, a été remplacé impromptu par Pierre Boulez et Pierre Strauch.
    Le 19/10/2000


      Qu'est-ce qui fait courir Ludwig van ?
    Début de l'intégrale des Quatuors de Beethoven par le Quatuor Prazak au théâtre des Bouffes du Nord.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Célébré par la presse mais encore mal connu, le Quatuor Prazak a investi les Bouffes du Nord pour débuter une intégrale Beethoven qui s'achèvera en juin prochain. La formation praguoise en a profité pour donner en contrepoint l'opus 3 d'Alban Berg. Une leçon magistrale où l'imagination le dispute à l'intelligence.
    Le 08/10/2000


      Un amour illisible
    Création d'Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad à la Filature de Mulhouse.
    La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
    © OpĂ©ra du Rhin
    Héloïse et Abélard d'Ahmed Essyad était l'une des créations attendue de cette rentrée. Initialement programmée à l'Opéra du Rhin, l'oeuvre a été créée à la Filature de Mulhouse faute d'avoir été livrée à temps. Le manque de répétition explique sans doute que le spectacle n'ait pas atteint son but : la mise en abîme d'un texte littéraire.
    Le 06/10/2000


      Un Chant de la terre plus frugal
    Le Chant de la terre de Gustav Mahler par les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigés par Pascal Rophé.
    Vendredi dernier, les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France ont réussi un pari difficile : donner le Chant de la terre de Mahler dans la version réinstrumentée à " l'économie " de Schœnberg sans donner l'impression qu'il s'agissait d'un choix seulement mesquin. La générosité du chef Pascal Rophé y a beaucoup contribué.
    Le 23/09/2000


      Dutoit règle son ÂŚdipe
    Concert de rentrée de l'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit.
    La modernité n'est pas forcément affaire d'époque, dans un programme mêlant le Stravinsky le plus novateur et le plus classique, L'Orchestre National de France dirigé par Charles Dutoit vient de le montrer. Pour étayer encore ce propos, cette soirée "stravinskienne" a été conclue par la création française du concerto pour violon de Richard Danielpour.
    Le 21/09/2000


      Don Quichotte bat la campagne
    Les Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla au Festival d'Ile de France par l'ensemble Justiniana
    Grange de l'ancienne Abbaye de Cercanceaux, Souppes-sur-Loing (77)
    © Festival d'Ile de France
    Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla relate un épisode des aventures de Don Quichotte. Adaptée pour petit ensemble instrumental et étirée scéniquement à une durée acceptable pour un spectacle, l'oeuvre donnée début septembre par l'Ensemble Justiniana n'a rien gagné en clarté.
    Le 10/09/2000


    1  2  3  4  5 
    [   page sur 5  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Totems et tabous

  • RentrĂ©e dissipĂ©e

  • La lumière des Berliner

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com