altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      MĂ©lancolie d’estampes
    Première à l’Opéra de Dijon de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de Nicolas Krüger.
    Auditorium, Dijon

    Étrennée au Théâtre des Champs-Élysées, la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Éric Ruf s’offre un détour à l’Opéra de Dijon en conservant intact le pouvoir évocateur de ses images et de sa pénombre, parfaitement relayées par la galerie d’estampes de la direction infiniment mélancolique de Nicolas Krüger, à la tête d’une distribution renouvelée.
    Le 10/11/2019


      L’expĂ©rience de l’éternitĂ©
    Clôture du 3e festival de la Fondation Luigi Nono en l’église du Rédempteur de Venise.
    Chiesa del Santissimo Redentore, Venezia

    Point d’orgue du 3e festival de la Fondation Luigi Nono, l’exécution de la dernière œuvre du compositeur vénitien donne une idée de l’éternité à travers son écriture atomisée, dans une partition pour deux violons d’une incroyable densité, truffée de silences, laissant entrevoir l’infinitésimal dans le cadre acoustique fabuleux de l’église du Redentore.
    Le 13/10/2019


      Salzbourg 2019 (8) : Et puis s’en va…
    Adieux de Bernard Haitink avec les Wiener Philharmoniker et la participation du pianiste Emanuel Ax au festival de Salzbourg 2019.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Zum letzten Mal. En clôture de Salzbourg 2019, Bernard Haitink quitte la scène musicale sur un programme qui sera redonné à Londres et Lucerne, avant l’heure de la retraite. Absence de dramatisation de l’événement, sérénité et sourire radieux au menu du Quatrième Concerto de Beethoven et de la Septième de Bruckner, avec des Wiener fervents.
    Le 31/08/2019


      Salzbourg 2019 (5) : Sous le soleil de GĂŞnes
    Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2019.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Passage obligé de chaque édition de Salzbourg, le titre bankable de cet été est sans conteste Simon Boccanegra, auquel une équipe musicale plus soignée que celle des derniers Verdi entendus in loco a été conviée. Très homogène réussite si l’on ajoute la direction de Valery Gergiev, malgré une mise en scène pseudo contemporaine et guère palpitante.
    Le 18/08/2019


      Salzbourg 2019 (4) : Un hommage erratique
    Requiem de Verdi par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti pour le trentième anniversaire de la mort d’Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2019.
    GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

    Succès d’estime et applaudissements à peine polis accueillent le Requiem de Verdi du Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti, programmé à Salzbourg pour célébrer la mémoire d’Herbert von Karajan, disparu il y a trente ans. Fidèle à sa tradition erratique, le chef napolitain abuse du rubato et du ralenti-pancarte.
    Le 17/08/2019


      Salzbourg 2019 (2) : Transcendant Mozart
    Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2019.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Production la plus attendue de l’été à Salzbourg, l’Idoménée du tandem Sellars-Currentzis tente d’alerter les consciences sur les ravages du réchauffement climatique avec une mise en scène parfois pesante, qui s’efface derrière la leçon donnée par le Freiburger Barockorchester, héros ovationné d’une soirée d’électricité théâtrale proprement inouïe.
    Le 15/08/2019


      Salzbourg 2019 (1) : Ĺ’dipe par KO
    Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Achim Freyer, sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2019.
    Felsenreitschule, Salzburg

    Franc succès pour l’Œdipe d’Enesco, éblouissante réussite hormis sur la diction française, lacune répandue à Salzbourg. Mais la mise en scène d’Achim Freyer, entre cirque et expressionnisme, une belle distribution et les miracles d’Ingo Metzmacher à la tête de Wiener Philharmoniker stratosphériques captivent toute la soirée durant.
    Le 14/08/2019


      Bayreuth 2019 (2) : Sur la route
    Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2019.
    Festspielhaus, Bayreuth

    Fidèle à la notion d’atelier du festival de Bayreuth, Tobias Kratzer cherche à renouveler la dramaturgie wagnérienne du côté de l’humour, dans un spectacle parfaitement réglé mais éloigné des préoccupations initiales de Tannhäuser. Une production décalée, assurée par un Christian Thielemann dépêché dans l’urgence pour palier la défection de Valery Gergiev.
    Le 13/08/2019


      Aux hommes de bonne volontĂ©
    War Requiem de Britten sous la direction de Daniel Harding Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour son avant-dernier programme en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, avant une tournée européenne avec la même partition, Daniel Harding signe l’une des soirées les plus mémorables de son mandat dans un War Requiem de Britten porté de bout en bout par une ferveur inouïe et des solutions acoustiques taillées à merveille pour la Philharmonie de Paris.
    Le 15/05/2019


      Retour au Singspiel
    Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito et sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    À Strasbourg, les dynamiteurs Jossi Wieler et Sergio Morabito, tout en technologisant son message, ramènent Le Freischütz aux racines du Singspiel, sans avoir peur du comique ou du cocasse, face à une belle distribution portée par la direction inspirée et fervente de Patrick Lange, qui transcende l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
    Le 20/04/2019


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
    [   page sur 56  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com