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Mélancolie d’estampes
Première à l’Opéra de Dijon de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de Nicolas Krüger.
Auditorium, Dijon
Étrennée au Théâtre des Champs-Élysées, la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Éric Ruf s’offre un détour à l’Opéra de Dijon en conservant intact le pouvoir évocateur de ses images et de sa pénombre, parfaitement relayées par la galerie d’estampes de la direction infiniment mélancolique de Nicolas Krüger, à la tête d’une distribution renouvelée. Le 10/11/2019
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L’expérience de l’éternité
Clôture du 3e festival de la Fondation Luigi Nono en l’église du Rédempteur de Venise.
Chiesa del Santissimo Redentore, Venezia
Point d’orgue du 3e festival de la Fondation Luigi Nono, l’exécution de la dernière œuvre du compositeur vénitien donne une idée de l’éternité à travers son écriture atomisée, dans une partition pour deux violons d’une incroyable densité, truffée de silences, laissant entrevoir l’infinitésimal dans le cadre acoustique fabuleux de l’église du Redentore. Le 13/10/2019
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Salzbourg 2019 (8) :
Et puis s’en va…
Adieux de Bernard Haitink avec les Wiener Philharmoniker et la participation du pianiste Emanuel Ax au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Zum letzten Mal. En clôture de Salzbourg 2019, Bernard Haitink quitte la scène musicale sur un programme qui sera redonné à Londres et Lucerne, avant l’heure de la retraite. Absence de dramatisation de l’événement, sérénité et sourire radieux au menu du Quatrième Concerto de Beethoven et de la Septième de Bruckner, avec des Wiener fervents. Le 31/08/2019
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Salzbourg 2019 (5) :
Sous le soleil de GĂŞnes
Nouvelle production de Simon Boccanegra de Verdi dans une mise en scène d’Andreas Kriegenburg et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Passage obligé de chaque édition de Salzbourg, le titre bankable de cet été est sans conteste Simon Boccanegra, auquel une équipe musicale plus soignée que celle des derniers Verdi entendus in loco a été conviée. Très homogène réussite si l’on ajoute la direction de Valery Gergiev, malgré une mise en scène pseudo contemporaine et guère palpitante. Le 18/08/2019
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Salzbourg 2019 (4) :
Un hommage erratique
Requiem de Verdi par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti pour le trentième anniversaire de la mort d’Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2019.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Succès d’estime et applaudissements à peine polis accueillent le Requiem de Verdi du Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti, programmé à Salzbourg pour célébrer la mémoire d’Herbert von Karajan, disparu il y a trente ans. Fidèle à sa tradition erratique, le chef napolitain abuse du rubato et du ralenti-pancarte. Le 17/08/2019
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Salzbourg 2019 (2) :
Transcendant Mozart
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2019.
Felsenreitschule, Salzburg
Production la plus attendue de l’été à Salzbourg, l’Idoménée du tandem Sellars-Currentzis tente d’alerter les consciences sur les ravages du réchauffement climatique avec une mise en scène parfois pesante, qui s’efface derrière la leçon donnée par le Freiburger Barockorchester, héros ovationné d’une soirée d’électricité théâtrale proprement inouïe. Le 15/08/2019
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Salzbourg 2019 (1) :
Ĺ’dipe par KO
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Achim Freyer, sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2019.
Felsenreitschule, Salzburg
Franc succès pour l’Œdipe d’Enesco, éblouissante réussite hormis sur la diction française, lacune répandue à Salzbourg. Mais la mise en scène d’Achim Freyer, entre cirque et expressionnisme, une belle distribution et les miracles d’Ingo Metzmacher à la tête de Wiener Philharmoniker stratosphériques captivent toute la soirée durant. Le 14/08/2019
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Bayreuth 2019 (2) :
Sur la route
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2019.
Festspielhaus, Bayreuth
Fidèle à la notion d’atelier du festival de Bayreuth, Tobias Kratzer cherche à renouveler la dramaturgie wagnérienne du côté de l’humour, dans un spectacle parfaitement réglé mais éloigné des préoccupations initiales de Tannhäuser. Une production décalée, assurée par un Christian Thielemann dépêché dans l’urgence pour palier la défection de Valery Gergiev. Le 13/08/2019
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Aux hommes de bonne volonté
War Requiem de Britten sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son avant-dernier programme en tant que directeur musical de l’Orchestre de Paris, avant une tournée européenne avec la même partition, Daniel Harding signe l’une des soirées les plus mémorables de son mandat dans un War Requiem de Britten porté de bout en bout par une ferveur inouïe et des solutions acoustiques taillées à merveille pour la Philharmonie de Paris. Le 15/05/2019
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Retour au Singspiel
Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito et sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
À Strasbourg, les dynamiteurs Jossi Wieler et Sergio Morabito, tout en technologisant son message, ramènent Le Freischütz aux racines du Singspiel, sans avoir peur du comique ou du cocasse, face à une belle distribution portée par la direction inspirée et fervente de Patrick Lange, qui transcende l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Le 20/04/2019
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