altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Pierre-Emmanuel LEPHAY

      Entre hache et pinceau
    Concert du Freiburger Barockorchester sous la direction de Pablo Heras-Casado avec la participation du pianiste Kristian Bezuidenhout au Konzerthaus de Freiburg im Breisgau.
    Konzerthaus, Freiburg im Breisgau

    Pour ses trente ans, le Freiburger Barockorchester se lance dans Beethoven. Si Pablo Heras-Casado dirige un peu trop à la hache, notamment dans le Quatrième Concerto pour piano, le Sud-africain Kristian Bezuidenhout prodigue des merveilles de finesse sur une splendide copie du dernier pianoforte de Beethoven, jusque dans un bis tel un rêve.
    Le 20/12/2017


      Une grande Leonore
    Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de René Jacobs au Festival d’Automne de Baden-Baden 2017.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Au festival d’Automne de Baden-Baden, René Jacobs aborde en version de concert mais avec une énergie quasi scénique la rare Leonore de Beethoven comme un ultime opéra de Mozart, avec un orchestre assez réduit mais extrêmement coloré et une distribution impeccable où domine Marlis Petersen dans le rôle-titre.
    Le 03/11/2017


      Entre Tchekhov et Bergman
    Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stanislav Kochanovsky à l’Opéra de Zürich.
    Opernhaus, ZĂĽrich

    Pour ce nouvel Onéguine zurichois, la production forte et physique de Barrie Kosky choisit d’atténuer le contraste entre l’univers campagnard et la noblesse pétersbourgeoise au profit d’une scène finale anthologique. Peter Mattei, aussi bon acteur que prodigieux chanteur, domine une très belle distribution au remarquable engagement.
    Le 13/10/2017


      Baden-Baden 2017 (2) : Au bord de l’ennui
    Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène d’Alexeï Stepanyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2017.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    La production scénique décorative et assez inoffensive de cet Eugène Onéguine pétersbourgeois est en partie compensée par les très belles forces musicales du Mariinski dirigées par un Valery Gergiev qui s’étire cependant trop et bride sans cesse un orchestre risquant de couvrir des voix dans l’acoustique ingrate du Festspielhaus.
    Le 23/07/2017


      Baden-Baden 2017 (1) : Sobre Valery Gergiev
    Concert du Chœur et de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Bezhod Abduraimov au festival d’été de Baden-Baden 2017.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Avec un Troisième Concerto de Rachmaninov dont le prodigieux pianiste Bezhod Abduraimov propose une lecture très claire et fine, suivi par un Valery Gergiev extrêmement sobre, les forces du Mariinski offrent une interprétation intense de l’un des chefs-d’œuvre les plus rares de Rachmaninov, le poème pour solistes, chœur et orchestre les Cloches.
    Le 21/07/2017


      Glass dans les nuages
    Nouvelle production de Satyagraha de Glass dans une mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui et sous la direction musicale de Jonathan Stockhammer au Theater Basel.
    Theater, Basel

    Magistrale production du Satyagraha de Phil Glass au Théâtre de Bâle avec des forces musicales totalement investies et irréprochables tandis que le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui a conçu une scénographie simple et impressionnante avec une troupe de danseurs absolument stupéfiants. Un spectacle qui atteint les sphères.
    Le 14/06/2017


      Monumentale Ariane
    Nouvelle production d’Ariadne auf Naxos de Strauss dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Rani Calderon à l’Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Plus que par une mise en scène de David Hermann tentant de faire une synthèse entre mythe et Commedia dell’arte, cette nouvelle production d’Ariane à Naxos à l’Opéra national de Lorraine marque par un plateau éblouissant au somment duquel trône l’Ariane monumentale d’Amber Wagner, qui se hisse au niveau des plus grandes titulaires du rôle.
    Le 11/06/2017


      Un Coq tragi-comique
    Première à l’Opéra de Lorraine du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Rani Calderon.
    Opéra, Nancy

    Après sa création à Bruxelles, l’Opéra de Lorraine accueille une superbe production du Coq d’or, ouvrage le plus corrosif de Rimski-Korsakov que Laurent Pelly pare de dimensions tant tragiques que comique avec maestria. La partie musicale n’est pas en reste, avec une distribution impeccable et la direction affûtée de Rani Calderon.
    Le 19/03/2017


      Baden-Baden 2016 : Le chaud et le froid
    Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2016.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    Soirée déconcertante avec un Gergiev offrant de la Walkyrie une lecture de concert minimaliste et chirurgicale dans laquelle René Pape se moule avec avantage mais où les torches vives Eva-Maria Westbroek et Evelyn Herlitzius, investies comme jamais, détonnent presque. Stuart Skelton s’en sort avec les honneurs en remplaçant Jonas Kaufmann.
    Le 07/07/2016


      Alchimie verdienne
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Erik Nielsen au Theater de Bâle.
    Theater, Basel

    Avec leur vocabulaire scénique habituel, Olivier Py et Pierre-André Weitz réussissent au Théâtre Bâle un Macbeth de Verdi percutant et extrêmement virtuose en menant une distribution impeccable vers des sommets, le tout soutenu par la baguette tendue et dramatique du nouveau directeur maison Erik Nielsen. Une grande soirée.
    Le 05/06/2016


    1  2  3  4  5  6  7 
    [   page sur 7  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com