altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Distension poĂ©tique
    Récital du pianiste Ivo Pogorelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour sa première prestation dans la série Piano****, Ivo Pogorelich fait salle comble à la Philharmonie de Paris. Son récital tout Chopin relève parfois de l’étude entomologique mais dans ses meilleurs moments, son obsession analytique offre des trésors de poésie, avec au sommet une Berceuse d’une pureté stylistique inoubliable.
    Le 07/11/2023


      Sublime uppercut
    Reprise de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Marco Armiliato à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    La reprise de Turandot dans la production Bob Wilson à l’Opéra Bastille est une réussite incontestable, emmenée par la baguette experte et très musicale de Marco Armiliato. Très bien entourée, Tamara Wilson fait des débuts éclatants à l’Opéra de Paris en se révélant comme la meilleure Turandot entendue depuis Alessandra Marc en 1997.
    Le 06/11/2023


      Quatuor paysagiste
    Concert du quatuor Arod au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
    Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

    Le Quatuor Arod fait un fantastique retour dans la programmation La Belle saison du Théâtre des Bouffes du Nord. Équilibre souverain, acuité rythmique, sens de l’agogique et lyrisme servent magnifiquement un programme français où Benjamin Attahir, Claude Debussy, Maurice Ravel et Thomas Enhco entrent en résonnance ludique et onirique.
    Le 30/10/2023


      Mon truc en plumes
    Version de concert de Jules César de Haendel sous la direction de Gianluca Capuano et autour de Cecilia Bartoli au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Plutôt bien entourée comme à son habitude, Cecilia Bartoli présente sa Cléopâtre en se jouant de la plupart des difficultés que lui posent aujourd’hui le rôle. Face à elle, le César amoureux transi de Carlo Vistoli éblouit dans ses meilleurs moments. Les Musiciens du Prince-Monaco menés par Franco Capuana accompagnent de manière très active la soirée.
    Le 23/10/2023


      IndĂ©cision
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Nathalie Stutzmann, avec le concours du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le retour de Nathalie Stutzmann devant l’Orchestre de Paris ne tient pas ses promesses. Cette direction sans soubassement se contente d’effleurer les œuvres en restant à leur surface. Une extériorité différente marque le jeu à la plastique impeccable du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Ce concert restera dans les mémoires pour les accidents qui l’ont émaillé.
    Le 19/10/2023


      L’explorateur de tonalitĂ©
    Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    La perfection du jeu de Benjamin Grosvenor fait une nouvelle fois mouche au Théâtre des Champs-Élysées dans un programme logique et exigeant autour d’une tonalité souvent associée à la solitude et à la mélancolie. Le pianiste britannique en distille avec art et mesure les effets pour atteindre une émotion palpable dans la Sonate en si de Liszt.
    Le 15/10/2023


      Spectre gĂ©nial
    Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    En investissant l’acoustique à double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’œuvre de Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est à la hauteur de l’événement.
    Le 13/10/2023


      Figure et abstraction
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    L’attente n’a pas été déçue pour les deux concertos pour piano de Maurice Ravel donnés avec virtuosité et style par Yuja Wang, Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris. La surprise vient autant d’un Prélude à la l’après-midi d’un faune de Claude Debussy presque étale que d’un Mandarin merveilleux de Béla Bartók d’une rage insensée.
    Le 05/10/2023


      Histoires de la musique viennoise
    Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour son premier programme en tant que chef titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Simon Rattle revient avec un bonheur rare sur une de ses œuvres fétiches, la Symphonie n° 6 de Mahler. Plus sombre qu’à son départ de Berlin, la conception du chef mêle l’intime à la forme à un degré extraordinaire.
    Le 03/10/2023


      Douche Ă©cossaise
    Version de concert d’Ariodante de Haendel sous la direction de William Christie à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pari raté pour cet Ariodante de concert assorti d’une mise en espace fluide. William Christie pas toujours très concerné a appelé à ses côtés nombre d’anciens chanteurs de son Jardin des voix. Le choix de Lea Desandre pour le rôle-titre tient de l’erreur de casting et se double d’un manque d’implication dramaturgique de la part de la chanteuse.
    Le 02/10/2023


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
    [   page sur 21  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

  • Pastorale nordique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com