altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 février 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-Béatrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-Gérard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie Alécian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard CORNELOUP
  • Gérard HONORÉ
  • Gérard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Stéphane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Michel LE NAOUR

      Muti en démonstration
    Concerts de l'Orchestre Symphonique de Chicago sous la direction de Riccardo Muti à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    À la tête du somptueux Chicago Symphony, Riccardo Muti, en deux concerts à la salle Pleyel, impressionne plus qu'il n'émeut, en privilégiant le luxe et la volupté au détriment de cette liberté interprétative dont il sait pourtant faire preuve à l'opéra. Deux soirées de magnifique démonstration orchestrale, un peu en rade de drame.
    Le 03/10/2007


      Une forme de perfection
    Concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Au Théâtre des Champs-Élysées, la venue de Mariss Jansons avec son Orchestre de la Radio Bavaroise suscite un engouement à la hauteur de leur interprétation, dans une 104e symphonie de Haydn qui n'a rien à envieux aux baroqueux et une 7e de Bruckner tout en perfection formelle. Un concert de très haut vol, tout à fait passionnant.
    Le 29/09/2007


      Les fastes de la Staatskapelle de Dresde
    Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Fabio Luisi, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Éclat du vieil or selon Karajan, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au TCE sous la direction de son nouveau chef principal Fabio Luisi ne faillit en rien à sa réputation légendaire. En revanche, la très médiatique Hélène Grimaud peine à convaincre dans un Concerto l'Empereur de Beethoven en manque d'introspection.
    Le 21/09/2007


      La dernière rentrée parisienne de Kurt Masur
    Concert de rentrée de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Pour l'ouverture de la saison 2007-2008 du National, Kurt Masur, qui fêtait son quatre-vingtième anniversaire, avait associé deux compositeurs jalonnant son parcours personnel : Mendelssohn pour Leipzig, Dvořák pour New York. Dommage que le violoniste invité, l'Américain Joshua Bell, n'ait pas la même simplicité d'approche que le chef allemand.
    Le 13/09/2007


      L'autorité d'un sage
    7e symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Avec une formation dont le destin a accompagné toute sa carrière depuis un demi-siècle, le chef indien Zubin Mehta, dont on connaît la familiarité avec la musique de Gustav Mahler, livre, dans l'interprétation de la complexe 7e symphonie, une conception maîtrisée qui ne trouve ses limites qu'au niveau de la réalisation orchestrale.
    Le 11/09/2007


      Une Damnation olympienne
    Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de James Levine à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Gaveau, Paris

    La Damnation de Faust n'a aucun secret pour le Boston Symphony qui, par le truchement inspiré de Munch ou Ozawa, a su en extraire jadis toute la dimension poétique et fantastique. Chef d'opéra incontesté, James Levine relève le gant dans une version de concert équilibrée où la savante alchimie vocale et symphonique l'emporte sur la démesure émotionnelle.
    Le 04/09/2007


      Lucerne 2007 (3) : Sommets incandescents
    Deuxième concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne 2007.
    Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

    Le second programme de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise à Lucerne juxtapose deux compositeurs contemporains, Richard Strauss et Jean Sibelius qui, dans Ainsi parlait Zarathoustra pour l'un et la 2e symphonie pour l'autre, auront permis à Mariss Jansons de porter ces partitions jusqu'aux limites de l'incandescence.
    Le 25/08/2007


      Lucerne 2007 (2) : De l'Enfer au Paradis
    Premier concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann au festival de Lucerne 2007.
    Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

    Le premier programme que propose le chef letton Mariss Jansons à la tête de son Orchestre de la Radio bavaroise démontre dans la Cinquième Symphonie de Mahler une prodigieuse maîtrise et une éloquence sans faille. Le même esprit souffle dans l'interprétation par Frank Peter Zimmermann du Concerto pour violon de Britten d'un lyrisme sublime et désespéré.
    Le 24/08/2007


      La signature Janowski
    8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Marek Janowski à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Pour son dernier concert avec l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dont il a été le directeur musical pendant plus de six ans, Marek Janowski a choisi de donner la 8e symphonie d'Anton Bruckner, oeuvre emblématique de la littérature symphonique occidentale qui lui tient particulièrement à coeur.
    Le 12/06/2007


      La musique française dans tous ses éclats
    Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Georges Pludermacher à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Peu avant sa tournée américaine, le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung proposaient, salle Pleyel, un programme français dense et homogène. Plus encore que la Suite du ballet Ma mère l'Oye jouée dans sa version complète, le Concerto pour la main gauche de Ravel avec Georges Pludermacher et le Sacre du printemps de Stravinski emportent l'adhésion.
    Le 09/03/2007


    1  2  3  4  5  6  7  8 
    [   page sur 8  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre…

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com