altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 26 septembre 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Laurent VILAREM

      La grande tradition belge
    Création française de l’opéra Frühlings erwachen de Benoît Mernier dans la mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    La Belgique deviendrait-elle le pays des grands opéras contemporains ? Après les œuvres de Philippe Boesmans, Frühlings erwachen de son élève Benoît Mernier étonne, pour sa création française à l'Opéra du Rhin. L'alliance de la musique et de la mise en scène est telle que le spectacle se révèle absolument somptueux.
    Le 19/09/2008


      Scènes de la vie conjugale
    Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Mark Wigglesworth au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    On retiendra de ce Pelléas et Mélisande à la Monnaie de Bruxelles une somme d'éléments contradictoires : la mise en scène de Pierre Audi qui hésite entre drame domestique et symbolisation excessive, un chef nerveux et irrégulier, et une distribution exceptionnelle où Stéphane Degout et Sandrine Piau s'affirment dans les rôles-titres.
    Le 18/09/2008


      Montpellier 2008 (3) : De l’oral Ă  l’Oural
    Concerts du 18 juillet au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
    Le Corum, Montpellier

    Plus que géographique, c’est un voyage dans le temps que propose cette nouvelle journée du festival de Montpellier. De la belle pièce d’Ondrej Adamek à la venue de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural qui aura surtout permis d’entendre l’archet transcendant de Vadim Repin, la manifestation prouve une nouvelle fois la qualité et la variété de sa programmation.
    Le 18/07/2008


      Montpellier 2008 (2) : Du divertissement Ă  l’opĂ©ra
    Nouvelle production de King Arthur de Purcell mise en scène par Corinne et Gilles Benizio et sous la direction d’Hervé Niquet au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
    Opéra Comédie, Montpellier

    C’est la problématique que soulève ce King Arthur de Purcell mis en scène avec un brio impressionnant par le couple d’humoristes Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. On est surpris, on rit, on s’amuse grâce également au Concert Spirituel et à Hervé Niquet, instigateur du projet, mais vient-on uniquement à l’opéra pour passer un bon moment ?
    Le 17/07/2008


      Montpellier 2008 (1) : Fedra l’incendiaire
    Version de concert de Fedra de Pizzetti sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
    Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

    Le Festival Radio France et Montpellier s’est fait depuis longtemps le champion de la redécouverte d’œuvres rares. Cette année, bonne pioche : la Fedra d’Ildebrando Pizzetti, malgré le livret verbeux de Gabriele d’Annunzio, est un magnifique opéra, qui rappelle à quel point la musique au début du XXe siècle était riche d’une culture et d’un raffinement musicaux exceptionnels.
    Le 16/07/2008


      Cronenberg mouche Shore
    Création mondiale de la Mouche d’Howard Shore mise en scène par David Cronenberg et sous la direction de Plácido Domingo au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Oublions la musique terne d'Howard Shore, ainsi que la prestation maladroite de Plácido Domingo à la tête du Philharmonique de Radio France, et louons la mise en scène de David Cronenberg, qui fait de cette Mouche donnée en création mondiale au Châtelet non pas un grand opéra mais un spectacle diablement inventif et revitalisant.
    Le 02/07/2008


      Un opĂ©ra mort-nĂ©
    Création à l’Opéra de Paris de Melancholia de Georg Friedrich Haas dans la mise en scène de Stanislas Nordey, dans le cadre du festival Agora 2008.
    Palais Garnier, Paris

    Succès d'estime pour la création au Palais Garnier de Melancholia du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas, et pourtant, à notre sens, un cuisant échec tant l’opéra s'adresse avant tout à l'intellect. La mise en scène redondante de Stanislas Nordey en aggrave de surcroît le manque de corps et l'absence de drame.
    Le 09/06/2008


      Éclairs en deçà
    Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Roger Muraro Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Éclairs sur l'au-delà, la dernière pièce orchestrale d'Olivier Messiaen, n'avait pas été jouée à Paris depuis plus de dix ans. Bien qu'interprétée par un Orchestre Philharmonique de Radio France et un Myung-Whun Chung des très grands jours, l'oeuvre déçoit franchement tant le compositeur semble y épuiser les techniques habituelles de son langage.
    Le 11/04/2008


      Entre mort et rĂ©surrection
    Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    En une série de huit concerts, le Philharmonique de Radio France rend cette année hommage à Olivier Messiaen. Son chef Myung-Whun Chung, qui est un interprète de longue date du maître français, établit ce soir un saisissant rapprochement entre la descente aux pays des morts d'Et exspecto resurrectionem mortuorum et la bouleversante élévation musicale de l'Ascension.
    Le 04/04/2008


      Messiaen, sans aucun doute
    Des Canyons aux étoiles de Messiaen par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki à la Cité de la musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Deuxième temps fort de l'année Messiaen qui fête le centenaire de la naissance du compositeur-ornithologue le plus célèbre du monde, l'exécution des étourdissants Canyons aux étoiles par l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Malkki permet de suivre l'évolution radicale d'un créateur incontestablement touché par le génie.
    Le 31/01/2008


    1  2  3  4  5  6  7  8  9 
    [   page sur 9  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour Ă  la vie moderne

  • Salzbourg 2020 (5) : RĂ©apprendre la cohĂ©sion

  • Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknĂ©rienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com