|
La surprise de Samson
Concert Haendel avec l'Oratorio Samson d'après John Milton.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis les réussites de Marc Minkowski ou de René Jacobs, on n'entend plus Haendel comme au début du renouveau baroque. La conséquence en a été la relégation au second plan d'un Haendel plus mesuré à l'anglaise. Le " Samson " dirigé récemment par Harry Christophers y aurait presque appartenu si le rôle titre, Tom Rakewell, ne l'en avait sauvé. Le 26/10/2001
|
|
Requiem à l'étouffée
Le Requiem de Mozart avec le RIAS Kammerchor et le Concerto Köln dirigés par René Jacobs.
En marge des Noces de Figaro qui ont soulevé tant de réactions divergentes, jusque dans ces colonnes, René Jacobs donnait dans le même théâtre des Champs-Élysées, le Requiem de Mozart, ainsi que des extraits d'un opéra inédit de Johann Gottlieb Naumann en première partie de programme. Le 20/10/2001
|
|
RĂ©surrection sur la colline
Concert du RIAS-Kammerchor et du Concerto Köln dirigés par Marcus Creed aux Rencontres Musicales de Vézelay.
Recontres Musicales, VĂ©zelay
Si les Rencontres Musicales de Vézelay sont avant tout un très beau point de vue du haut duquel le festivalier a pu voir un panorama assez complet du paysage choral, c'est pourtant un orchestre qui a planté son drapeau au sommet de la colline éternelle. Pas n'importe quel orchestre bien sûr, puisqu'il s'agissait du Concerto Köln. Le 26/08/2001
|
|
La Faucheuse mortifiée
Clôture des Rencontres Musicales de Vézelay avec l'ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry.
Recontres Musicales, VĂ©zelay
Dans le parcours choral que les Rencontres Musicales de Vézelay avaient élaboré cette année, il revenait à Jean Tubéry et à La Fenice de défendre les couleurs de l'Oratorio baroque, en l'occurrence une oeuvre rare de Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa. Si la Mort fut bel et bien trompée, ce ne fut pas le cas du public. Le 24/08/2001
|
|
Les Huelgas au coude Ă coude
Concert d'ouverture des Renconctres Musicales de VĂ©zelay.
Recontres Musicales, VĂ©zelay
En ouverture aux Rencontres Musicales de Vézelay, Paul Van Nevel et son Huelgas Ensemble ont défendu à nouveau l'immense continent de la polyphonie Renaissance. Toujours avec le même bonheur expressif et la même intelligence, mais peut-être avec un fini ce soir-là un peu moins léché qu'à l'accoutumée. Le 23/08/2001
|
|
Du neuf sous le soleil
Concert de l'ensemble " I Barrochisti " avec la mezzo-soprano Guillemette Laurens au festival d'Art baroque en Tarentaise.
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
À côté d'Europa Galante, d'Il Giardino Armonico, des Sonatori della Gioiosa Marca et autres Concerto Italiano, restait-il encore une place sous le soleil de Vivaldi pour chauffer un nouvel ensemble baroque ? Diego Fasolis et " I Barrochisti " viennent d'en asséner la démonstration à haute température en Tarentaise. Le 07/08/2001
|
|
Bach prend de l'altitude
Concert Bach au festival de musique et d'art baroque en Tarentaise.
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Concert-fleuve que celui offert à deux reprises (les 5 et 6 août derniers ) par la claveciniste Brigitte Haudebourg, entourée de l'ensemble Stradivaria du violoniste Daniel Cuiller, au festival de musique baroque en Tarentaise. Pas moins de quatre concerti de Bach et des extraits de l'Art de la Fugue. Le 06/08/2001
|
|
Princesse des Ténèbres
Concert François Couperin au festival de Tarentaise.
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise,
Malgré Alfred Deller, René Jacobs et, plus récemment, Gérard Lesne, on peut obstinément préférer les timbres des voix féminines pour chanter les Leçons de Ténèbres de Couperin. Au festival baroque de Tarentaise, Valérie Gabail et Hanna Bayodi ont largement justifié cette préférence. Le 04/08/2001
|
|
Concours de cavaleries
Version de concert des Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni Ă Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
Confronter deux opéras exactement contemporains aux livrets presque identiques, il fallait bien l'esprit aventureux du festival de Radio France et Montpellier pour tenter l'expérience. En l'occurrence, il s'agissait de la mise en perspective des deux Cavalliera Rusticana de Domenico Monleone et de Pietro Mascagni. Le 16/07/2001
|
|
Tableau d'une démonstration
RĂ©cital du pianiste Evgueni Kissin au festival de Radio France et de Montpellier.
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,
On sait les options originales défendues par le festival de Radio France et Montpellier. Toutefois, un festival de cette envergure ne saurait négliger les valeurs sûres, en l'espèce le toujours prodigieux pianiste russe Evgueni Kissin, qui ouvrait ces réjouissances musicales. Le 13/07/2001
|