altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 06 décembre 2019

03/07/2019  Ferveur baroque verdienne
Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
Basilique, Saint-Denis

PrĂ©sent Ă  Saint-Denis pour une sĂ©lection de cantates de Bach l’étĂ© dernier, Sir John Eliot Gardiner clĂŽt cette annĂ©e le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties d’orchestre et par la ferveur et l’intelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractĂšre exceptionnel de la soirĂ©e.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/07/2019  La Renarde et la Grenouille
La Petite Renarde rusĂ©e de Janáček mise en scĂšne par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Mise en scĂšne Ă  Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusĂ©e de Janáček se dĂ©voile Ă  travers la direction trĂšs symphonique de Sir Simon Rattle et la matiĂšre soyeuse du London Symphony Orchestra, associĂ©e Ă  une proposition naturaliste de Peter Sellars autour d’une distribution peu Ă  l’aise avec l’idiome tchĂšque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.


Par Vincent GUILLEMIN

   
30/06/2019  Nabucco de luxe
Nouvelle production de Nabucco de Verdi dans une mise d’Andreas Homoki et sous la direction de Fabio Luisi Ă  l’OpĂ©ra de Zurich.
Opernhaus, ZĂŒrich

SoirĂ©e stimulante pour cette nouvelle production de Nabucco Ă  l’OpĂ©ra de Zurich sous la baguette aussi endiablĂ©e que subtile de Fabio Luisi, avec une distribution exceptionnelle oĂč brillent une Anna Smirnova et un Georg Zeppenfeld renversants tandis que la mise en scĂšne d’Andreas Homoki donne une vraie profondeur Ă  la dramaturgie du premier Verdi.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
28/06/2019  Brigands sans souffle
Nouvelle production d’I Masnadieri de Verdi dans une mise en scùne de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

AprĂšs Attila en dĂ©but de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opĂ©ras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret d’aprĂšs Schiller inspire une contextualisation douteuse Ă  David McVicar, quand la musique se voit correctement traitĂ©e par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/06/2019  Noir, blanc
 et gris
Reprise de PellĂ©as et MĂ©lisande dans la mise en scĂšne d’Olivier Py, sous la direction de StĂ©phane DenĂšve Ă  l’OpĂ©ra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Dans une magnifique scĂ©nographie de Pierre-AndrĂ© Weitz, Olivier Py se montre Ă  moitiĂ© inspirĂ© par PellĂ©as. La production reste toutefois marquante par une distribution oĂč brille l’extraordinaire Golaud de Brian Mulligan tandis que la fosse distille de splendides sonoritĂ©s, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre tout Ă  fait idiomatiques, sous la baguette de StĂ©phane DenĂšve.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
26/06/2019  GuercƓur enfin de retour
Nouvelle production de GuercƓur de Magnard sous la direction d’Andreas Hotz et dans une mise en scĂšne de Dirk Schmeding au ThĂ©Ăątre d’OsnabrĂŒck.
Theater, OsnabrĂŒck

PremiĂšre production scĂ©nique depuis 1931 du GuercƓur d’AlbĂ©ric Magnard, le petit thĂ©Ăątre d’OsnabrĂŒck rĂ©ussit son pari sous la direction magistrale d’Andreas Hotz, avec une belle distribution dominĂ©e par Lina Liu et dans une mise en scĂšne proposant quelques images superbes. Justice est rendue Ă  cet ouvrage magistral pourtant bien trop rare.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
23/06/2019  Sobrement intense
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scĂšne d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Modestas PitrĂšnas Ă  l’OpĂ©ra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Production sobre et sans faute de goĂ»t d’Emmanuelle Bastet pour la nouvelle Madame Butterfly Ă  l’OpĂ©ra de Lorraine, qui trouve le juste Ă©quilibre avec une scĂ©nographie superbe Ă  la couleur locale discrĂšte, concentrant toute l’attention sur le drame et l’émotion magnifiquement relayĂ©e par l’intense Sunyoug Seo dans le rĂŽle-titre.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
23/06/2019  Le corps dĂ©fendu
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scÚne de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction de Andreas Spering à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Abondance de Mozart ne nuit pas
 AprĂšs le Don Giovanni insipide signĂ© Ivo van Hove Ă  Garnier, Marie-Ève Signeyrole livre Ă  Strasbourg une version qui prĂ©sente au moins le mĂ©rite d'oser sortir des sentiers battus. Le retrait de Christian Curnyn laisse au chef Andreas Spering les rĂȘnes d'un orchestre qui offre Ă  un plateau assez moyen un Ă©crin de premier plan.


Par David VERDIER

   
23/06/2019  Conte pour autistes
Nouvelle production du Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans une mise en scĂšne de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Avec son habituelle nĂ©cessitĂ© de raconter son histoire plutĂŽt que celle des livrets qu’il traite, Dmitri Tcherniakov intĂšgre Le Conte du Tsar Saltan dans la psychanalyse d’un enfant autiste. Certaines scĂšnes conquiĂšrent toutefois, quand la musique de Rimski bĂ©nĂ©ficie d’un plateau irrĂ©prochable et de la densitĂ© symphonique confĂ©rĂ©e par Alain Altinoglu.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/06/2019  Dialogue des ombres doubles
Nouvelle production d'IphigĂ©nie en Tauride de Gluck dans une mise en scĂšne de Robert Carsen et sous la direction de Thomas Hengelbrock au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Tout comme OrphĂ©e l'an dernier, cette production d’IphigĂ©nie en Tauride au TCE vient directement de l'OpĂ©ra de Chicago. Robert Carsen donne Ă  voir un spectacle efficace et de grande qualitĂ©, qui sait rĂ©concilier les tenants de la tradition et de la modernitĂ©. Un cast de haute tenue et une direction au cordeau participent au succĂšs de la soirĂ©e.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • La douceur de Manfred

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com