altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 mai 2022

14/02/2022  Heures amoureuses
Récital d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna accompagnés par l’Orchestra national de Belgique dirigé par David Giménez Carreras dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le couple Kurzak-Alagna a donné un récital de duos et airs d’opéras très équilibré et sobre à l’image de la direction du chef Giménez Carreras dans les numéros orchestraux de circonstance. La réserve a heureusement cédé pour un duo de Cavalleria Rusticana incendiaire. De nombreuses chansons populaires offertes en bis achèvent de soulever la salle.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/02/2022  Les promesses de l’aube
Version de concert du IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Cette soirée Strauss-Wagner est l'occasion d'une double prise de rôle très attendue avec Michael Spyres et Ausrine Stundyte dans l’acte central de Tristan en version de concert. Si le premier peut sembler exotique et décalé, la seconde comble nos attentes au-delà des espérances, parfaitement soutenue par la battue remarquable de Daniele Rustioni.


Par David VERDIER

   
13/02/2022  PrĂ©sences 2022 (3) : ItinĂ©raire labyrinthique
Concert du Festival Présences en hommage à Tristan Murail à la Maison de la Radio, Paris.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Pour le dernier jour du Festival Présences 2022, l’ensemble L’Itinéraire, créé par l’école spectrale en 1973 et aujourd’hui toujours proche de Tristan Murail, présente sous la direction de Léo Margue six œuvres de compositeurs différents, dont deux en création mondiale, en plus de remettre en regard l’artiste à l’honneur avec ses contemporains, Levinas et Grisey.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/02/2022  PrĂ©sences 2022 (4) : Au temps de Murail
Concert de clôture du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail avec François-Frédéric Guy et l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Pour clôturer la 32e édition du Festival Présences, consacrée cette année à Tristan Murail, le Philharmonique de Radio France débute par la superbe Timepieces de Harvey, avant une création faible d’Hervé, une plus intéressante d’Amarouch et enfin l’attendue fantaisie-impromptu du compositeur à l’honneur, avec François-Frédéric Guy.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2022  Rigoletto pour tous
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi en version pour enfants et participative, dans une mise en scène de Manuel Renga et sous la direction de Victor Jacob au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans une version pour enfants en français, Rigoletto ravit par un niveau musical de grande qualité et l’apport de tout le public pour les scènes de chœur. La mise en scène simple de Manuel Renga permet à la distribution d’être explicite pour le jeune public, tandis qu’en fosse, Victor Jacob dirige un Orchestre de Chambre de Paris très impliqué.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2022  PrĂ©sences 2022 (1) : Partage des eaux
Concert du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail, avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Alexandre Bloch à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Resserré sur une semaine, le Festival Présences maintient sa place très importante dans le développement de la musique moderne et offre le samedi un concert dans lequel peut être jouée une nouvelle pièce pour plus de deux cents musiciens, tous sous la direction du chef Alexandre Bloch, visiblement heureux de présenter les cinq œuvres programmées.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/02/2022  PrĂ©sences 2022 (2) : Ă€ l’heure du vampire
Concerts du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail au Studio 104 de la Maison de la Radio.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Quatrième et dernier concert du samedi dans le cadre du Festival Présences dédiés à Tristan Murail, celui de 22h30 revient au Studio 104 et met en avant l’exceptionnelle prestation du guitariste Giani Caserotto. Après Trash TV Trance de Romitelli, pour guitare électrique solo, deux œuvres de Tristan Murail sont jouées, puis le soliste crée sa nouvelle partition, Les Temps électriques.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/02/2022  DĂ©lires contrapuntiques
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Avec un programme d’une rare cohérence l’Orchestre de Paris et son tout jeune directeur musical Klaus Mäkelä donnent une soirée de haute volée, tant par des qualités instrumentales où l’homogénéité le dispute à l’expression que par une vision d’œuvres entre écriture archaïsante et classicisme de Hasse, Mozart et Brahms d’une maturité exceptionnelle.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/02/2022  Jeux de pouvoir
Reprise de La Khovantchina de Moussorgski dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa seconde reprise en vingt ans, la Khovantchina imaginée par Andrei Serban offre toujours de magnifiques tableaux à défaut d’une vraie expérience théâtrale, et bénéficie de nouveau d’une distribution de tout premier plan sur la scène de Bastille. Une soirée d’autant plus captivante que Hartmut Haenchen s’essaie à une relecture dans la fosse.


Par Yannick MILLON

   
07/02/2022  LibertĂ© et contrainte
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la pianiste Beatrice Rana Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Malgré les annulations et les frictions franco-anglaises du moment, la musique reste plus forte et le London Symphony Orchestra assure sa tournée à la Philharmonie de Paris, avec à sa direction Gianandrea Noseda, d’abord accompagnateur de Beatrice Rana dans l’Empereur de Beethoven, puis architecte en chef de l’ultime symphonie de Chostakovitch.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414 
[   page sur 414  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • ForĂŞt dansante

  • L’émergence du monstre

  • L’architecte des contrastes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com