altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

10/07/2024  Montpellier 2024 (2) : BeautĂ©s mahlĂ©riennes
Concert Mahler de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la soprano Melody Louledjian et de la mezzo Marianne Crebassa au festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Le deuxième concert d’orchestre du festival de Montpellier 2024 met à l’honneur les Kindertotenlieder et la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler. Bien que toutes deux empreintes de profondeur et de complexité, ces œuvres reflètent deux états d’esprits distincts portés par Marianne Crebassa, Melody Louledjian, Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.


Par Chloë ROUGE

   
09/07/2024  Aix 2024 (5) : Force Ă  Rameau !
Recréation de Samson de Rameau dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Raphaël Pichon au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Samson, tragédie lyrique de Rameau de 1733 considérée comme perdue, est reconstituée et donnée en première mondiale par Raphaël Pichon et le metteur en scène Claus Guth, assurément l'un des spectacles majeurs de cette édition 2024 du festival d'Aix-en-Provence. Le projet est très cohérent et porté par un plateau ambitieux et une belle direction musicale.


Par David VERDIER

   
09/07/2024  Montpellier 2024 (1) : Ă€ la française
Concert de l’orchestre Les Siècles sous la direction de Louis Langrée, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon en ouverture du festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Entre raretés et classiques, Les Siècles et Louis Langrée offrent un programme français vibrant dans lequel les influences se croisent. À Fauré succède un Ravel de jeunesse entendu pour la première fois. Renaud Capuçon, quant à lui, s’empare d’une partition de Charlotte Sohy, compositrice encore rare dans les salles de concert.


Par Chloë ROUGE

   
08/07/2024  Aix 2024 (4) : L'enfer est pavĂ© de bons tatamis
Nouvelle production de Madame Butterfly de Puccini dans une mise en scène d'Andrea Breth et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Dernière grande production lyrique de l’été aixoix, Andrea Breth propose une Madame Butterfly de Puccini, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur italien, qui hésite entre classicisme et clichés, sauvée vocalement par la prestation d’Ermonela Jaho et la direction véhémente de Daniele Rustioni qui secoue la torpeur et sauve la soirée.


Par David VERDIER

   
06/07/2024  Aix 2024 (2) : DĂ©rive 2
Nouvelle production des Eight Songs for a Mad King de Davies et des Kafka-Fragmente de Kurtág dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Pierre Bleuse au festival d’Aix-en-Provence 2024.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Après Le Coq d'or et Falstaff en 2021, le metteur en scène Barrie Kosky revient à Aix-en-Provence avec les Eight Songs for a Mad King de Peter Maxwell Davies et les Kafka-Fragmente de György Kurtág donnés dans le cadre du Théâtre du Jeu de Paume. Deux œuvres inclassables de théâtre musical qui tiennent surtout grâce au jeu des trois acteurs-interprètes.


Par David VERDIER

   
06/07/2024  Aix 2024 (3) : L'interprĂ©tation des rĂŞves
Reprise de Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell, sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2024.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Huit ans après sa création, Pelléas et Mélisande dans la mise en scène de Katie Mitchell revient au Festival d'Aix-en-Provence, revu et (légèrement) corrigé, toujours avec des changements de décors à couper le souffle, un plateau ambitieux et sous la direction soyeuse et subtile de Susanna Mälkki à la tête de l'Orchestre de l’Opéra de Lyon.


Par David VERDIER

   
05/07/2024  Aix 2024 (1) : Ă” dĂ©cevante(s) IphigĂ©nie(s)
Nouvelles productions scène d'Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Festival d'Aix-en-Provence 2024.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Déception, en ouverture du festival lyrique d’Aix-en-Provence 2024, pour la mise en regard des deux Iphigénie (en Aulide puis en Tauride) de Christoph Willibald Gluck mises en scène de manière assez littérale et sans trop d'idées fortes par Dmitri Tcherniakov, malgré une distribution brillante et une direction magnifique signée Emmanuelle Haïm.


Par David VERDIER

   
19/06/2024  La rose flĂ©trie de Damas
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Comme essorée à l’aune de supposées restrictions budgétaires, le retour de la mise en scène de Lilo Baur de l’Armide de Quinault, cette fois dans la mise en musique de Lully, consterne et pousse certains chanteurs à un excès d’expressivité. D’excellents petits rôles et la direction sensible de Christophe Rousset sauvent l’entreprise.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/06/2024  L'Ă©ternitĂ© et un jour
Nouvelle production de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction d'Alexander Joel à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

L'Affaire Makropoulos trouve à l'Opéra de Lyon dans la direction d'Alexander Joel et la mise en scène de Richard Brunel une lisibilité dramaturgique qui force le respect tout en limitant la poésie et les arrière-plans psychologiques. Aušrinė Stundytė signe une prise de rôle particulièrement bien entourée par le reste du plateau.


Par David VERDIER

   
16/06/2024  Orfeo rusticana
Nouvelle production de L’Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Evgeny Titov et sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich

Nulle mythologie mais un théâtre quasi vériste des passions dans cette vision de L’Orfeo par Evgeny Titov, au prix d’images étranges et d’incongruités. Ottavio Dantone quant à lui bouscule, fouette ou cajole la partition. Une plus grande confiance dans l’œuvre aurait sans doute mieux mis en valeur un bon plateau mais parfois poussé à surjouer.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com