altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 novembre 2024

13/08/2024  Salzbourg 2024 (3) : Le loup et les agneaux
Reprise du festival d’été de La Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Franco Capuano du festival de Pentecôte de Salzbourg 2024.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

Titus sérieux et maîtrisé de Carsen avec un cast inégal dominé par une Cecilia Bartoli inspirée et magnifié par la direction fouillée de Gianluca Capuano. Si la transposition reste superficielle, la dramaturgie et la modernité musicale du dernier opera seria de Mozart font mouche dans une production efficace et enlevée.


Par Thomas COUBRONNE

   
11/08/2024  Salzbourg 2024 (2) : La chèvre, la souris et les deux caniches
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Reprise du remue-ménage opéré par le tandem Castellucci-Currentzis dans un Don Giovanni entre démesure des moyens et maniérisme du détail, frôlant l’indigestion dans la théâtralité à taille humaine imaginée par Lorenzo Da Ponte. Une distribution solide et engagée au service d’un travail en profondeur mais qui ne plaira pas à tout le monde.


Par Thomas COUBRONNE

   
11/08/2024  Salzbourg 2024 (1) : Cosmopolis
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2024.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg

Fabuleuse matinée d’orchestre pour ce deuxième programme symphonique estival de Wiener Philharmoniker stratosphériques, qui, sous la férule d’un Andris Nelsons aminci, au meilleur de sa légende, explorent les ambiguïtés d’une Symphonie n° 9 de Mahler en fascinant laboratoire sonore de la Vienne du tournant des XIXe et XXe siècle, au carrefour des influences.


Par Yannick MILLON

   
07/08/2024  Bayreuth 2024 (5) : Ă€ la dĂ©rive
Reprise de Parsifal dans la mise en scène de Jay Scheib et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Expérience confondante que cet essai d’opéra en réalité augmentée. Il fallait assurément choisir le laboratoire Bayreuth pour une telle expérience. Parsifal, c’est moins sûr. Pablo Heras-Casado, sans doute pas. Mais les choix de la mise en scène enfoncent le clou et le résultat semble aussi stérile que pénible. Quant à écouter la musique, il ne manquerait plus que ça.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2024  Bayreuth 2024 (4) : LibertĂ© FraternitĂ© SaintetĂ©
Reprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Nathalie Stutzmann au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Le tout meilleur de l’Atelier Bayreuth où le Tannhäuser ébouriffant de Tobias Kratzer ne prend pas une ride avec son mélange de dérision, d’insolence et de profondeur. La direction ouvragée de Nathalie Stutzmann et la distribution toujours exemplaire confirment le coup de génie qui n’en finit pas de s’enrichir et de se bonifier. Humour, émotion, et au fond une vraie piété.


Par Thomas COUBRONNE

   
03/08/2024  Bayreuth 2024 (3) : La cale aux souvenirs
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Thorleifur örn Arnarsson et sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Nouvelle production de Bayreuth 2024, le Tristan confié à Thorleifur Örn Arnarsson offre une plongée dans la mémoire à travers sa mise en scène sombre, proche de l’abstraction, qui laisse toute sa place à la musique, en totale adéquation avec la direction creusée et puissante de Semyon Bychkov, qui porte une belle distribution.


Par Yannick MILLON

   
02/08/2024  Bayreuth 2024 (2) : Affreux, sales et mĂ©chants
Reprise du Ring de Wagner dans la mise en scène de Valentin Schwarz, sous la direction de Simone Young au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Bilan extrêmement mitigé pour le spectacle de Valentin Schwarz à Bayreuth qui, tout à son obsession de la thématique de la descendance, de la lignée, impose une relecture du Ring aux forceps, qui coince constamment aux entournures. La direction de Simone Young, jamais statique, reste insuffisamment stratifiée, face à une distribution homogène sinon inoubliable.


Par Yannick MILLON

   
01/08/2024  Bayreuth 2024 (1) : Vendetta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Oksana Lyniv au festival de Bayreuth 2024.
Festspielhaus, Bayreuth

Production toujours modèle pour cette quatrième année du Vaisseau fantôme selon Dmitri Tcherniakov à Bayreuth. Une transposition qui ne brutalise jamais la dramaturgie, dans une ville côtière scandinave où le Hollandais vient se venger de la population qui jadis a poussé sa mère au suicide. Un propos servi par une équipe musicale engagée corps et âme.


Par Yannick MILLON

   
14/07/2024  Munich 2024 (4) : Noces de haschich
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Evgeny Titov et sous la direction de Stefano Montanari au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Pétards et humour au-dessous de la ceinture forment la grammaire succincte de la mise en scène d’Evgeny Titov des Noces de Figaro. Alors que la distribution regroupe des jeunes talents comme Louise Alder, Konstantin Krimmel ou Mattia Olivieri, la direction peu nuancée de Stefano Montanari leur offre un cadre trop souvent contraint.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/07/2024  Munich 2024 (3) : TraversĂ©e mĂ©morielle
Nouvelle production de La Passagère de Weinberg dans une mise en scène de Tobias Kratzer et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2024.
Nationaltheater, MĂĽnchen

En ne montrant pas Auschwitz dans La Passagère, Tobias Kratzer fait appel à notre imaginaire. La violence des conflits de la mémoire n’en est pas moins là, portée par une équipe de chanteurs remarquables où Sophie Koch et Elena Tsallagova se distinguent par leur absence de pathos. La fusion avec la direction au cordeau de Vladimir Jurowski est totale.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L’émotion au dĂ©pourvu

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com