04/10/2024 | |
L’art de célébrer
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À quatre-vingt-trois ans, le maestro Muti n’a rien perdu de sa superbe détermination. La Messa da Requiem de Verdi donnée avec son cher Orchestre national de France, les chœurs de la radio et un quatuor de très bons solistes capte toute l’attention d’une salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris pleine à craquer et silencieuse.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/10/2024 | |
L’impatience de la jeunesse
Symphonie n° 9 de Mahler par l’Orchestre de de Paris sous la direction de Klaus Mâkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa deuxième présentation de la Neuvième de Mahler avec l’Orchestre de Paris, le jeune directeur musical Klaus Mäkelä cède aux excès mais finit par trouver le ton juste et la ligne expressive d’une partition dont l’étude et l’interprétation peuvent occuper une vie d’artiste. Les musiciens font montre quant à eux d’un engagement impressionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2024 | |
Géométrie de chambre
Concert du pianiste Julien Libeer, du violoniste Pierre Colombet, de l’altiste Máté Szücs et du violoncelliste Eckart Runge au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Le concert d’ouverture de La Belle saison 2024-2025 se consacre avec bonheur à Mozart nonobstant un piano un peu envahissant. Le disque à paraître chez Harmonia Mundi devrait corriger cela et consacrer l’alliance formée par Julien Libeer, Pierre Colombet (du quatuor Ebène), Eckart Runge (du quatuor Artemis) et de Máté Szücs (du Philharmonique de Berlin).
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
28/09/2024 | |
Proche des cimes
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tarmo Peltokoski à la Halle aux Grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
En ouverture de saison de l’Orchestre national Capitole Toulouse dans la Halle aux Grains de la Ville rose, le tout jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski, son nouveau directeur musical de vingt-quatre ans, affronte sans frémir la vaste fresque de la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler, une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/09/2024 | |
Respiration vitale
Concert de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani, avec le concours de la pianiste Martha Argerich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Martha Argerich en pleine forme réussit son retour au Concerto n° 3 de Bartók, accompagnée avec dévotion par Lahav Shani, qui montre aussi de l'habileté à mener son Orchestre philharmonique de Rotterdam dans une Nouveau Monde de Dvořák d’un classicisme éloquent. La nouvelle conque de concert du TCE apporte une certaine profondeur et plus d’équilibre à son acoustique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
27/09/2024 | |
Achúcarro défie le temps
RĂ©cital de JoaquĂn AchĂşcarro dans le cadre du 45e Festival Piano aux Jacobins, Toulouse.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse
Au soir de sa carrière, le pianiste espagnol JoaquĂn AchĂşcarro, nĂ© Ă Bilbao en 1932 et grand familier du festival toulousain Piano aux Jacobins, se remĂ©more dans cet Ă©mouvant rĂ©cital cĂ©lĂ©brant la quarante-cinquième Ă©dition de la manifestation, les partitions qui ont jalonnĂ© sa vie exemplaire de musicien. L’impression de vivre un vĂ©ritable rĂŞve Ă©veillĂ©.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
27/09/2024 | |
Lutte des classes
Nouvelle production d’Aïda de Verdi dans une mise en scène de Philipp Himmelmann sous la direction de Pierre Bleuse à l'Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Cette Aïda à l'Opéra de Rouen emprunte à une lecture sociale assez appuyée des codes qui font du personnage une petite main au service d'une société dominante. La lecture puissante de Pierre Bleuse prend le relai d'Adam Smith et Joyce El-Khoury dans les rôles principaux, mettant en valeur d'autres interprètes comme Nikoloz Lagvilava et Iryna Kyshliaruk.
Par David VERDIER
|
| | |
26/09/2024 | |
Petits bonheurs au purgatoire
Reprise de Faust de Gounod dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction d’Emmanuel Villaume à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise du Faust tragicomique mis en scène par Tobias Kratzer souffre de la direction asphyxiée d’Emmanuel Villaume. Le Faust de Pene Pati vaut néanmoins plus que le détour alors qu’Amina Edris en Marguerite se fourvoie dans un emploi trop ambitieux pour sa tessiture. Les chœurs de l’Opéra de Paris et le reste de la distribution offrent une soirée engagée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2024 | |
Folle Ă©quipe
Nouvelle production des Brigands d’Offenbach dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Barrie Kosky réussit ses Brigands en les travestissant plus que de coutume sur le mouvement d’une musique endiablée. Il moque gentiment ses personnages et les pare de mille références drolatiques. Depuis la fosse, Stefano Montanari ne veille pas assez sur la folle énergie d’une distribution riche en talents emmenée par un Marcel Beekman inoubliable.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/09/2024 | |
Une fable initiatique
Reprise de Picture a day like this de Benjamin dans la mise en scène de Daniel Janneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction d'Alphonse Cemin à l'Opéra National du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
La reprise de Picture a day like this de George Benjamin à l'Opéra du Rhin confirme les bonnes impressions d'un ouvrage créé à Aix en 2023. Alphonse Cemin remplace le compositeur à la tête d'un Orchestre Philharmonique de Strasbourg et d'une distribution légèrement remaniée avec les excellentes Ema Nikolovska et Nikola Hillebrand.
Par David VERDIER
|
| | |