altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 25 aoűt 2019

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Mesnière, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Les alĂ©as de la navigation
Concert de l'Orchestre du Festival de Gstaad sous la direction de Kristjan Järvi, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon

Après le concert exceptionnel de la Philharmonie russe, la série des Orchestres invités de l’Auditorium de Lyon continue avec cette fois l'Orchestre du festival de Gstaad. Si l'on apprécie une belle phalange orchestrale, les choix interprétatifs du chef estonien Kristjan Järvi convainquent diversement suivant le répertoire.
Le 03/10/2013


  PlongĂ©e dans l'âme russe
Concert de l’Orchestre philharmonique russe sous la direction de Kazuki Yamada, avec la participation du violoncelliste Alexandre Kniazev à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon

L'Auditorium de Lyon lance sa série d'invitations aux orchestres internationaux en consacrant une première manifestation à la musique et aux artistes russes. Un concert d'exception révélant un très bel orchestre moscovite et un effarant Alexandre Kniazev sous la férule du seul non slave de cette soirée, Kazuki Yamada.
Le 27/09/2013


  Un caprice dĂ©sabusĂ©
Nouvelle production de Capriccio de Strauss dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Dans le dialogue entre Flamand, le musicien, et Olivier, le poète, qui ouvre Capriccio, Richard Strauss pose d’emblée la problématique de son testament lyrique : le mot ou la note ? Qui mieux que David Marton, jeune trublion de la mise en scène dont le travail vise à explorer les rapports profonds entre théâtre et musique, pouvait résoudre cette question ?
Le 13/05/2013


  Justice-Injustice (3) : Un vibrant rĂ©quisitoire
Création de Claude de Thierry Escaich dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Triomphe et standing ovation pour Robert Badinter à l’issue de cette dernière représentation de la création à l’Opéra de Lyon de Claude, opéra de Thierry Escaich auquel l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France a prêté sa plume. Un ouvrage d’une puissance inouïe, et le plus vibrant des plaidoyers contre l’inhumanité du monde carcéral.
Le 14/04/2013


  Justice-Injustice (2) : Deux manières de prison
Nouvelles production du Prisonnier de Dallapicola et d’Erwartung de Schoenberg dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Si Erwartung est sans doute l’ouvrage qui colle le moins directement à la thématique du festival Justice-Injustice de l’Opéra de Lyon, le réemploi du dispositif scénique du Prisonnier que propose Alex Ollé illustre deux facettes de l’emprisonnement, physique et mental. Un diptyque très cohérent, transcendé par la baguette de Kazushi Ono.
Le 13/04/2013


  Justice-Injustice (1) : Un ratage intersidĂ©ral
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Gary Hill et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Quel pensum que ce Fidelio lyonnais pris en otage par les délires mystico-futuristes de Gary Hill, qui rend le plus mauvais service au bien fragile unique opéra beethovénien ! Au diapason de ces divagations, Kazushi Ono abandonne le théâtre au profit d’une contemplation magnifique, sans réveiller un plateau très moyen.
Le 12/04/2013


  Le droit de mourir
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jean-Michaël Lavoie à l’Opéra de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

Saisissante plongée au cœur de l’enfer vécu par les musiciens du ghetto de Terezín que cet Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann proposé par l’Opéra de Lyon délocalisé dans le Théâtre de la Croix-Rousse. Et partition bouleversante que cette parabole sur le droit de mourir, servie par une équipe solide sinon irréprochable.
Le 13/02/2013


  Fine-oreille et les tournesols
Reprise de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans la mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Tomáš Hanus Ă  l’OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon

La Petite Renarde selon André Engel retrouve son berceau de l’Opéra de Lyon après avoir fait escale dans la capitale au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Bastille. Un retour au bercail qui confirme l’émerveillement d’un spectacle écolo qui n’aura perdu en chemin que les deux tournesols emblématiques de son tomber de rideau.
Le 29/01/2013


  De Goldman Sachs aux IndignĂ©s
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d'Ivo van Hove et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Multinationales et luttes de pouvoir, salles de marché et mouvement des Indignés, le nouveau Macbeth ouvrant la saison de l’Opéra de Lyon parie sur l’actualité et la dénonciation de l’emprise de la finance sur les peuples. Une transposition davantage portée par la direction à la pointe sèche de Kazushi Ono que par un plateau assez moyen.
Le 25/10/2012


  Une Carmen de bastringue ?
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Alors qu'Olivier Py tente d'affranchir de ses conventions l'ouvrage emblématique de l'opéra français, la partie musicale de la nouvelle Carmen lyonnaise présente une grande disparité entre des excellents chœurs et le néant total de la direction d'orchestre. En somme, une production inégale qui ne vaut sans doute pas les remous qu'elle a suscités.
Le 05/07/2012


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
 
[   page sur 14  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2019 (4) : Un hommage erratique

  • Salzbourg 2019 (3) : Coitus interruptus

  • Salzbourg 2019 (2) : Transcendant Mozart

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com