altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Festival Britten (1) : L’Orient rĂ©appropriĂ©
Reprise de Curlew River de Britten dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction d’Alan Woodbridge à dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Débuts très denses pour le festival Britten de l’Opéra de Lyon, qui reprend le Curlew River programmé aux Célestins en 2008, où Olivier Py se réappropriait avec maestria les codes du théâtre Nô dans un ouvrage tissant des ponts entre Orient et Occident. L’une des réussites les plus incontestables du prolifique metteur en scène.
Le 25/04/2014


  Un rĂ©alisme hallucinatoire
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Dans une saison symphonique lyonnaise très axée sur les chefs venus de l'Europe septentrionale, l'Auditorium Ravel accueille peut-être le plus célèbre d'entre eux en la personne d'Esa-Pekka Salonen, pour un concert d'une intensité exceptionnelle à la tête de la grande machine britannique qu'est le Philharmonia Orchestra.
Le 25/03/2014


  Vänskä ou la vibration spontanĂ©e
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation du flûtiste Jocelyn Aubrun à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Alors que Jaraj Valcuha était prévu pour diriger l'Orchestre national de Lyon dans la mouture originale du programme, c'est finalement Osmo Vänskä qui assura le concert. L'occasion pour le public lyonnais de découvrir un chef exceptionnel qui se produit rarement en France, au gré d'un programme parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Le 23/01/2014


  Une satire grinçante et cruelle
Première à l’Opéra de Lyon de Cœur de chien de Raskatov dans la mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon

Serge Dorny a été bien avisé d’accueillir à l’Opéra de Lyon Cœur de chien d’Alexander Rastakov. Adaptée en 2008 du récit de Mikhail Boulgakov, à la demande de Pierre Audi, directeur de l’Opéra d’ Amsterdam, cette œuvre est déjà passée par Milan et Londres avant de gagner New-York. Partout, c’est un triomphe public.
Le 20/01/2014


  Le flamboiement de l'Oiseau
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Anu Komsi et du violoniste Vadim Gluzman Ă  l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

En marge de la direction permanente assurée par Leonard Slatkin, l'Auditorium de Lyon poursuit sa politique de chef invité. L'occasion pour le public lyonnais d'apprécier le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste, brillant dans tous les répertoires de la soirée, alors que la prestation du violoniste Vadim Gluzman suscite quelques interrogations.
Le 14/12/2013


  AcadĂ©misme salvateur
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin, avec la participation du pianiste Andreï Korobeïnikov à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un début de saison sous le signe des orchestres invités à la Bourse du travail, l'Auditorium de Lyon rouvre ses portes pour un concert consacré à Tchaïkovski avec l'OnL placé sous la direction de son chef principal, Leonard Slatkin. Une prestation contrastée où l'ennui cède la place à une Cinquième Symphonie bien construite et plutôt réussie.
Le 18/10/2013


  On ne meurt pas chacun pour soi
Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène de Christophe Honoré et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Coup de maître que cette première mise en scène lyrique pour le réalisateur Christophe Honoré, qui signe des Dialogues des Carmélites actualisés exaltant la notion de perte d’individualité de la claustration et de sacrifice au profit d’un idéal supérieur. Si Kazushi Ono ne trouve pas spontanément le ton juste dans la fosse, le plateau féminin offre un bel engagement.
Le 14/10/2013


  Les alĂ©as de la navigation
Concert de l'Orchestre du Festival de Gstaad sous la direction de Kristjan Järvi, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon

Après le concert exceptionnel de la Philharmonie russe, la série des Orchestres invités de l’Auditorium de Lyon continue avec cette fois l'Orchestre du festival de Gstaad. Si l'on apprécie une belle phalange orchestrale, les choix interprétatifs du chef estonien Kristjan Järvi convainquent diversement suivant le répertoire.
Le 03/10/2013


  PlongĂ©e dans l'âme russe
Concert de l’Orchestre philharmonique russe sous la direction de Kazuki Yamada, avec la participation du violoncelliste Alexandre Kniazev à la Bourse du travail de Lyon.
Bourse du travail, Lyon

L'Auditorium de Lyon lance sa série d'invitations aux orchestres internationaux en consacrant une première manifestation à la musique et aux artistes russes. Un concert d'exception révélant un très bel orchestre moscovite et un effarant Alexandre Kniazev sous la férule du seul non slave de cette soirée, Kazuki Yamada.
Le 27/09/2013


  Un caprice dĂ©sabusĂ©
Nouvelle production de Capriccio de Strauss dans une mise en scène de David Marton et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Dans le dialogue entre Flamand, le musicien, et Olivier, le poète, qui ouvre Capriccio, Richard Strauss pose d’emblée la problématique de son testament lyrique : le mot ou la note ? Qui mieux que David Marton, jeune trublion de la mise en scène dont le travail vise à explorer les rapports profonds entre théâtre et musique, pouvait résoudre cette question ?
Le 13/05/2013


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
 
[   page sur 15  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com