altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 14 juillet 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  La force de l’inexplicable
Nouvelle production de The Exterminating Angel de Thomas Adès dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction du compositeur à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Conjonction parfaite pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de The Exterminating Angel. La partition géniale de Thomas Adès fait l’objet d’une mise en scène de Calixto Bieito où la déliquescence de la situation conserve un pouvoir mystérieux de suggestion. Le compositeur conduit un orchestre ultra réactif et une admirable troupe de chanteurs au triomphe.
Le 29/02/2024


  CinĂ©ma Inferno
Concert avec films de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Du seul point de vue du dialogue supposé entre musique et image, la présentation des Ballets russes avec films projetés désole franchement. Cette démarche se réduit à une juxtaposition d’un média qui empiète sur la musique et brouille l’attention du spectateur. Pourtant, dans la pénombre, Klaus Mäkelä et son orchestre brillent de mille feux.
Le 28/02/2024


  Troublante homophonie
Canticles de Britten autour du ténor Allan Clayton au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Les Canticles de Britten sont portés à l’effusion la plus intense avec un groupe de musiciens d’une rare justesse musicale et dramatique. Le ténor Allan Clayton avec la complicité du pianiste Julius Drake rompu à ce répertoire atteint une sorte de transe musicale. Les poèmes lus par la comédienne Harriet Walter éclairent tout le génie du compositeur.
Le 26/02/2024


  Scènes de la vie conjugale
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la production de Moshe Leiser et Patrice Caurier à l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Moshe Leiser et Patrice Caurier signent au Théâtre de l'Athénée un Pelléas et Mélisande décevant d’idées comme de réalisation, malgré les belles promesses de la si rare version piano chant, interprétée par Martin Surot. La distribution n’est pas non plus inoubliable, portée par de jeunes chanteurs aux moyens relativement limités.
Le 19/02/2024


  Lumière vivifiante
Concert hommage à Kaija Saariaho sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la flûtiste Sophie Cherrier et du violoncelliste Anssi Kartunen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son troisième et dernier programme de la saison à Paris, Esa-Pekka Salonen a rendu hommage à la grande compositrice Kaija Saariaho en compagnie de nombre de ses proches. Deux beaux concertos de la Finlandaise sont venus se mêler aux envoûtantes Océanides de Sibelius et au très spectaculaire Kraft de Magnus Lindberg.
Le 15/02/2024


  DĂ©règlement artistique
RĂ©cital de la pianiste Beatrice Rana Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

De la Fantaisie de Scriabine à la Sonate en si mineur de Liszt, en passant par trois pièces de Debussy et une rareté de Castelnuovo-Tedesco, Beatrice Rana expose un jeu sans cohérence stylistique où les nuances se réduisent aux seuls extrêmes. Une affectation qui n’est même pas un maniérisme mais qui confine à une épate égotique.
Le 13/02/2024


  LibertĂ© du recommencement
Récital du pianiste Adam Laloum dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Adam Laloum remet sans cesse les mêmes œuvres sur le métier et on est loin de s’en plaindre. Aux Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze, il offre une interprétation follement libre et maîtrisée des Opus 49 et 61 de Chopin. Une fois encore, son interprétation de l’avant-dernière sonate de Schubert semble atteindre une nouvelle étape intérieure.
Le 11/02/2024


  Coups de sĂ©cateur
Nouvelle production de Beatrice di Tenda de Bellini dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Mark Wigglesworth à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

L’entrée de Beatrice di Tenda au répertoire de l’Opéra de Paris ne répond pas à tous les espoirs, en raison d’une mise en scène inaboutie de Peter Sellars et d’une direction métronomique de Mark Wigglesworth. Heureusement, les prestations de Pene Patti et de Tamara Wilson en Orombello et Béatrice comblent l’amateur d’art lyrique.
Le 09/02/2024


  Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.
Le 07/02/2024


  Steve Reich 2.0
Concert d’ouverture du festival Présences 2024 à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Le premier concert du festival Présences 2024 montre comment, dans une certaine mesure, Steve Reich arrive aujourd’hui à proposer des pièces cohérentes avec son style tout en y apportant de nouvelles perspectives. La création est elle aussi à l’honneur avec deux pièces totalement antagonistes de deux jeunes compositrices.
Le 06/02/2024


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262 
 
[   page sur 262  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La rose flĂ©trie de Damas

  • L'Ă©ternitĂ© et un jour

  • Orfeo rusticana

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com