altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Strasbourg

  ApothĂ©ose lacustre
Première Ă  l’OpĂ©ra du Rhin de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Maillon jusqu'ici le plus incontestable du cycle Janáček de Robert Carsen Ă  l’OpĂ©ra du Rhin, cette Kátia Kabanová en forme de ballet aquatique d’amour et de mort, outre sa mise en scène merveilleusement Ă©vocatrice, bĂ©nĂ©ficie de la meilleure Ă©quipe musicale des trois volets dĂ©jĂ  entendus, entre une distribution impeccable et une direction au souffle canalisĂ©.
Le 21/01/2012


  L’enfance poĂ©tique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg

De mĂŞme que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’OpĂ©ra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  l’OpĂ©ra de Flandre dans les annĂ©es 1990. Et porte dĂ©jĂ  sa signature, plus Ă©purĂ©e et surtout poĂ©tique que dans ses rĂ©alisations rĂ©centes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient Ă  pallier les faiblesses du plateau.
Le 30/10/2011


  Un opĂ©ra qui ne fait pas impression
Création mondiale de l’opéra la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra du Rhin, en partenariat avec le festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Fidèle à la création, l’Opéra du Rhin propose la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury. Le spectacle se voulait une réflexion sur le signe écrit et Internet à partir de la figure du découvreur de l’imprimerie. Bien accueillie par le public strasbourgeois, l'œuvre n’est qu’un opéra inabouti, à l’action bancale mais zébré de fulgurances électroniques.
Le 24/09/2011


  L’ennui au sĂ©rail
Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Waut Koeken et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Récompensé par le Syndicat de la critique pour Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Waut Koeken était très attendu pour cette nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart. Trop sans doute, puisque le jeune metteur en scène ne parvient pas à dépasser une ennuyeuse joliesse. Qu’on nous permette de ne pas trop nous y attarder !
Le 11/05/2011


  Makropoulos sans toxicitĂ©
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer Ă  l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Suite de la tĂ©tralogie Janáček de Robert Carsen Ă  l’OpĂ©ra du Rhin. Après l’oppressante atmosphère rurale de Jenůfa et avant la Renarde et les sublimes Ă©tendues lacustres de Kátia Kabanová, on reste quelque peu sur sa faim devant une Affaire Makropoulos aux rouages parfaitement huilĂ©s et d’une extrĂŞme lisibilitĂ© mais dĂ©nuĂ©e de rĂ©elle puissance théâtrale.
Le 12/04/2011


  Fin du monde en apothĂ©ose
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Après une année d’interruption, le Ring de David McVicar à Strasbourg peut enfin arriver à son terme et célébrer la chute du monde des dieux de la plus belle manière. Entre théâtre et épopée, les quatre heures trente de ce Crépuscule, portées par un solide plateau et une direction d’un soutien constant, semblent passer le temps de le dire. Historique.
Le 25/02/2011


  Je t’ai cachĂ©e avec ta honte
Première Ă  l’OpĂ©ra national du Rhin de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Avec une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos Ă  Angers Nantes OpĂ©ra, une reprise de la Petite Renarde rusĂ©e Ă  la Bastille, Jenůfa hier Ă  Bordeaux, aujourd’hui Ă  l’OpĂ©ra du Rhin, Janáček est bel et bien le compositeur le plus jouĂ© dans les théâtres lyriques français en cette fin de saison. La mise en scène anthologique de Robert Carsen ne peut cependant pallier les faiblesses du plateau strasbourgeois.
Le 17/06/2010


  La noirceur de Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Francisco Negrin et sous la direction d’Enrique Mazzola à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Avec un appréciable souci d’authenticité dramatique, Francisco Negrin signe à l’Opéra du Rhin un Macbeth qui rend totalement justice à Verdi comme à Shakespeare et se refuse aux actualisations à la mode un peu partout. Un spectacle exemplaire, vivement dirigé et dominé par la Lady Macbeth engagée et vibrante d'Elisabete Matos.
Le 27/04/2010


  Ariane en somptueuse modestie
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par André Engel et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Contrairement à tant de ses confrères qui réussissent le prologue et ratent l’opéra, André Engel joue d’abord la sagesse puis dévoile au fil de la représentation toute la cohérence et l’unité de son Ariane à Naxos. Un spectacle simple mais beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, transcendé notamment par un duo qui embrase la scène finale comme rarement.
Le 11/02/2010


  Rien que pour les yeux
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction d’Ottavio Dantone à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Reprise espérée que celle du Così fan tutte signé David McVicar, et créé en décembre 2005 à l’Opéra du Rhin. Si l’exécution musicale n’est toujours pas à la hauteur de la réalisation scénique, la faute en incombe cette fois à la direction d’Ottavio Dantone, qui se perd dans les détails avant que d’assurer la coordination nécessaire entre fosse et plateau.
Le 11/12/2009


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
 
[   page sur 10  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com