19/01/2022 | |
MĂŞme pas peur !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec le concours de la violoniste Alexandra Conunova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rutilante démonstration symphonique avec un Orchestre de Paris chauffé à blanc par la baguette volontaire et impatiente de Jukka-Pekka Saraste, qui soigne ses contrastes dans Bartók avant de donner une Cinquième de Mahler explosive, faisant trembler les murs en un triomphe de la vie sur les forces obscures manquant tout de même beaucoup de métaphysique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/01/2022 | |
Biennale 2022 (3) :
Manoury quasi intégral
Quatuors de Manoury par le Quatuor Arditti dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Prévue sur trois concerts par deux ensembles différents, l’intégrale des quatuors à cordes du Français installé aux États-Unis Philippe Manoury se voit limitée par le Covid-19, qui empêche les Diotima de jouer le Deuxième Quatuor et doivent laisser les Arditti développer seuls les trois autres le samedi et le mardi à la Cité de la Musique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/01/2022 | |
Biennale 2022 (2) :
Asphyxiante perfection
Concert du Quatuor Modigliani avec le concours du pianiste Frank Braley et du contrebassiste Yann Dubost dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Juste avant la parution discographique de leur intégrale des quatuors de Schubert, les Modigliani montrent dans un programme dévolu à ce compositeur une maîtrise technique impressionnante qui s’enivre entre autres de sa perfection rythmique. Si le quintette La Truite y trouve beaucoup d’allure, le dernier quatuor s’asphyxie quelque peu.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/01/2022 | |
Mahler par la lettre
Neuvième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker sous la direction de Jakub Hrůša à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux ans après leur interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler, les Bamberger Symphoniker et leur jeune directeur Jakub Hrůša reviennent à la Philharmonie de Paris pour la Neuvième du même compositeur, toujours aussi dense en termes de matière sonore, sans jamais dépasser le seul contenu de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2022 | |
Biennale 2022 (1) :
Cordes auvergnates
Concert de l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme dans le cadre de la Biennale de Quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre de la Biennale de Quatuor à Cordes 2022 de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme propose une curieuse création puis les transcriptions de Barshaï et Mahler, pour orchestre à cordes, du Quatuor n° 8 de Chostakovitch et de la Jeune fille et la mort de Schubert.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/12/2021 | |
So long, Mr Sow !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme modifié pour les adieux de Lionel Sow au Chœur de l’Orchestre de Paris. Le Schicksalslied de Brahms met terme à une décennie merveilleuse. Son complice Daniel Harding dirige aussi un Siegfried-Idyll de Wagner très orchestral et accompagne avec feu Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon d’Elgar.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/12/2021 | |
Une Vie encombrée
Nouvelle production de La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Christian Lacroix et sous la direction de Romain Dumas au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’édition Bru Zane de La Vie parisienne présente maintes pages savoureuses inédites et retranche malheureusement quelques bijoux. C’est le jeu d’une reconstitution intéressante un peu amoindrie par une mise en scène chaotique de Christian Lacroix. Malgré un plateau inégal, la direction de Romain Dumas apporte beaucoup de nuances à la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/12/2021 | |
Kaléidoscope pianistique
Second livre du Clavier bien tempéré de Bach par le pianiste Andràs Schiff à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une nouvelle fois, le pianiste Andràs Schiff montre qu’il a trouvé dans l’œuvre de Bach une épiphanie musicale. Avec une admirable économie de moyens, il atteint l’essence de chaque pièce du second livre du Clavier bien tempéré et fait rayonner de couleurs les fugues qui atteignent une liberté au-delà de leur cadre formel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/12/2021 | |
Ah, lève-toi Pati !
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Laurent Campellone à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Miraculée de la pandémie, la nouvelle production de Roméo et Juliette de Charles Gounod à la salle Favart, dans une mise en scène d’Éric Ruf située dans l’Italie du sud plutôt qu’à Vérone constitue au-delà de sa réussite un triomphe pour le jeune ténor samoan Pene Pati qui brille par son engagement et l’art de son chant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/12/2021 | |
Somptueux sfumato
Concert Brahms de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans sa 95e année, Herbert Blomstedt donne sans surprise des lectures très automnales de la Troisième et la Quatrième Symphonie de Brahms. Les éclats intempestifs y sont absents mais le feu intérieur y est affaibli. Le chef tire de l’Orchestre de Paris une sonorité aux contours rayonnants de lumière à laquelle il est difficile de résister.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |