18/02/2022 | |
Nez circassien
Nouvelle production du Nez de Chostakovitch dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
La fusion entre scène et fosse est totale dans cette production du Nez de Dmitri Chostakovitch où l’on retrouve l’absurdité de la nouvelle de Gogol sans lecture imposée. Herbert Fritsch et Clemens Heil font danser et courir les chanteurs-marionnettes dont le chant atteint une expressivité satirique ébouriffante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/02/2022 | |
Philippe II abandonné
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Michele Spotti au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Trop décoratif, semblant hésiter sur les enjeux de sa lecture, jusque dans un final mièvre, Vincent Huguet rate sa mise en scène de Don Carlos. Par bonheur, l’engagement exceptionnel de l’orchestre de Michele Spotti se communique comme le feu à un plateau de grande qualité auquel ne manque qu’un meilleur français chanté.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/02/2022 | |
Un Jazzman Ă Paris
Concert Gershwin de l’Orchestre de Paris sous la direction du pianiste Wayne Marshall à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie pour deux soirs, le jazzman Wayne Marshall dirige un gros big band prénommé Orchestre de Paris dans un programme intégralement consacré à George Gershwin. Introduit par l’Ouverture de Strike up the Band, le concert trouve plus de fluidité avec Rhapsody in Blue puis se libère avec Un Americain à Paris avant la suite de Porgy and Bess.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/02/2022 | |
Ulysse ne rentrera pas ce soir
Nouvelle production du Retour d’Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Krystian Laba et sous la direction de Johannes Keller au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Porté par un groupe de chanteurs enthousiasmants d’engagement scénique et de musicalité, le (non-)Retour d’Ulysse découpé et monté par Krystian Lada avec la complicité du chef Johannes Keller questionne avec impertinence la notion de patrie. Dans le cadre intime du Schauspieltheater de Bâle, un spectacle revigorant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/02/2022 | |
Il était deux fois…
Concert Berio de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jens McManama au Studio de la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris
Au Studio de la Philharmonie, des membres de l’Ensemble Intercontemporain reprennent deux Sequenze de Berio ainsi que des extraits de ses Duetti pour violons, avant de s’atteler à la très rare Twice upon… rejouée seulement une poignée de fois depuis sa création et aujourd’hui présentée avec le concours de soixante-dix élèves de collèges de Seine-Saint-Denis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/02/2022 | |
Heures amoureuses
Récital d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna accompagnés par l’Orchestra national de Belgique dirigé par David Giménez Carreras dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le couple Kurzak-Alagna a donné un récital de duos et airs d’opéras très équilibré et sobre à l’image de la direction du chef Giménez Carreras dans les numéros orchestraux de circonstance. La réserve a heureusement cédé pour un duo de Cavalleria Rusticana incendiaire. De nombreuses chansons populaires offertes en bis achèvent de soulever la salle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/02/2022 | |
Les promesses de l’aube
Version de concert du IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Cette soirée Strauss-Wagner est l'occasion d'une double prise de rôle très attendue avec Michael Spyres et Ausrine Stundyte dans l’acte central de Tristan en version de concert. Si le premier peut sembler exotique et décalé, la seconde comble nos attentes au-delà des espérances, parfaitement soutenue par la battue remarquable de Daniele Rustioni.
Par David VERDIER
|
| | |
13/02/2022 | |
Présences 2022 (4) :
Au temps de Murail
Concert de clôture du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail avec François-Frédéric Guy et l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Pour clôturer la 32e édition du Festival Présences, consacrée cette année à Tristan Murail, le Philharmonique de Radio France débute par la superbe Timepieces de Harvey, avant une création faible d’Hervé, une plus intéressante d’Amarouch et enfin l’attendue fantaisie-impromptu du compositeur à l’honneur, avec François-Frédéric Guy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/02/2022 | |
Présences 2022 (3) :
Itinéraire labyrinthique
Concert du Festival Présences en hommage à Tristan Murail à la Maison de la Radio, Paris.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris
Pour le dernier jour du Festival Présences 2022, l’ensemble L’Itinéraire, créé par l’école spectrale en 1973 et aujourd’hui toujours proche de Tristan Murail, présente sous la direction de Léo Margue six œuvres de compositeurs différents, dont deux en création mondiale, en plus de remettre en regard l’artiste à l’honneur avec ses contemporains, Levinas et Grisey.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2022 | |
Présences 2022 (2) :
À l’heure du vampire
Concerts du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail au Studio 104 de la Maison de la Radio.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris
Quatrième et dernier concert du samedi dans le cadre du Festival Présences dédiés à Tristan Murail, celui de 22h30 revient au Studio 104 et met en avant l’exceptionnelle prestation du guitariste Giani Caserotto. Après Trash TV Trance de Romitelli, pour guitare électrique solo, deux œuvres de Tristan Murail sont jouées, puis le soliste crée sa nouvelle partition, Les Temps électriques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |