13/02/2022 | |
Présences 2022 (3) :
Itinéraire labyrinthique
Concert du Festival Présences en hommage à Tristan Murail à la Maison de la Radio, Paris.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris
Pour le dernier jour du Festival Présences 2022, l’ensemble L’Itinéraire, créé par l’école spectrale en 1973 et aujourd’hui toujours proche de Tristan Murail, présente sous la direction de Léo Margue six œuvres de compositeurs différents, dont deux en création mondiale, en plus de remettre en regard l’artiste à l’honneur avec ses contemporains, Levinas et Grisey.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2022 | |
Présences 2022 (1) :
Partage des eaux
Concert du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail, avec l’Orchestre National de France sous la direction d’Alexandre Bloch à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Resserré sur une semaine, le Festival Présences maintient sa place très importante dans le développement de la musique moderne et offre le samedi un concert dans lequel peut être jouée une nouvelle pièce pour plus de deux cents musiciens, tous sous la direction du chef Alexandre Bloch, visiblement heureux de présenter les cinq œuvres programmées.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2022 | |
Présences 2022 (2) :
À l’heure du vampire
Concerts du Festival Présences 2022 en hommage à Tristan Murail au Studio 104 de la Maison de la Radio.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris
Quatrième et dernier concert du samedi dans le cadre du Festival Présences dédiés à Tristan Murail, celui de 22h30 revient au Studio 104 et met en avant l’exceptionnelle prestation du guitariste Giani Caserotto. Après Trash TV Trance de Romitelli, pour guitare électrique solo, deux œuvres de Tristan Murail sont jouées, puis le soliste crée sa nouvelle partition, Les Temps électriques.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/02/2022 | |
Rigoletto pour tous
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi en version pour enfants et participative, dans une mise en scène de Manuel Renga et sous la direction de Victor Jacob au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans une version pour enfants en français, Rigoletto ravit par un niveau musical de grande qualité et l’apport de tout le public pour les scènes de chœur. La mise en scène simple de Manuel Renga permet à la distribution d’être explicite pour le jeune public, tandis qu’en fosse, Victor Jacob dirige un Orchestre de Chambre de Paris très impliqué.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/02/2022 | |
DĂ©lires contrapuntiques
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec un programme d’une rare cohérence l’Orchestre de Paris et son tout jeune directeur musical Klaus Mäkelä donnent une soirée de haute volée, tant par des qualités instrumentales où l’homogénéité le dispute à l’expression que par une vision d’œuvres entre écriture archaïsante et classicisme de Hasse, Mozart et Brahms d’une maturité exceptionnelle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/02/2022 | |
Jeux de pouvoir
Reprise de La Khovantchina de Moussorgski dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa seconde reprise en vingt ans, la Khovantchina imaginée par Andrei Serban offre toujours de magnifiques tableaux à défaut d’une vraie expérience théâtrale, et bénéficie de nouveau d’une distribution de tout premier plan sur la scène de Bastille. Une soirée d’autant plus captivante que Hartmut Haenchen s’essaie à une relecture dans la fosse.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2022 | |
Liberté et contrainte
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la pianiste Beatrice Rana Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Malgré les annulations et les frictions franco-anglaises du moment, la musique reste plus forte et le London Symphony Orchestra assure sa tournée à la Philharmonie de Paris, avec à sa direction Gianandrea Noseda, d’abord accompagnateur de Beatrice Rana dans l’Empereur de Beethoven, puis architecte en chef de l’ultime symphonie de Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/02/2022 | |
Lux aeterna
Requiem de Verdi par le Chœur de Radio France, le Chœur de l'Armée française et l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’Orchestre National de France retrouve à l’occasion de deux soirées Daniele Gatti, leur ancien directeur musical, dans un Requiem de Verdi magistral et passionné. Les forces chorales soutiennent un plateau réunissant des personnalités aussi complémentaires que Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres, Eleonora Buratto et Riccardo Zanellato.
Par David VERDIER
|
| | |
01/02/2022 | |
Arcadie pianistique
RĂ©cital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Maître d’un univers sonore rond et coloré, Arcadi Volodos a offert dans son nouveau récital une Sonate D 850 de Schubert particulièrement radieuse. Les affects percent un peu plus dans les Scènes d’enfants ou dans la Fantaisie de Schumann, mais le lyrisme reste toujours tempéré par la pudeur et la recherche de l’harmonie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/01/2022 | |
Les Oiseaux, enfin !
Création française des Oiseaux de Braunfels dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Un siècle et des broutilles après leur création à Munich, Les Oiseaux de Walter Braunfels trouvent enfin le chemin d’une scène française, grâce à la ténacité de l’Opéra du Rhin, qui a dû, pour mettre à son répertoire un ouvrage aussi exigeant, jongler avec des contaminations au Covid-19 record, à même de mettre à mal sa création hexagonale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|