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L'expérience Harnoncourt
Concert de l'Orchestre de Chambre d'Europe dirigé par Nikolaus Harnoncourt.
Cité de la Musique, Paris
Après la magistrale réussite de son intégrale des symphonies de Beethoven, Nikolaus Harnoncourt s'apprête à enregistrer les concertos pour piano. Surprise, il a choisi l'un des pianistes titulaire de l'Ensemble Intercontemporain : Pierre-Laurent Aimard. Un récent concert à la Cité de la Musique donnait une première idée de leur association. Le 14/11/2001
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Un Wozzeck
Ă plus de cent briques
Reprise de Wozzeck d'Alban Berg dans la mise en scène de Pierre Strosser.
Opéra Bastille, Paris
L'Opéra de Paris reprend actuellement une production de Wozzeck d'Alban Berg. Jeffrey Tate y cède la baguette au maître des lieux, James Conlon, et dans le rôle-titre, Franz Hawlata succède à Jean-Philippe Lafont. En revanche, Katarina Dalayman reste Marie et Pierre Strosser l'architecte d'une scène en briques qui ne casse rien. Le 05/11/2001
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Ariane perd le fil
Ariane à Naxos de Richard Strauss en version de concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par Christoph von Dohnanyi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cet été, l'Ariane à Naxos qui marquait la fin de l'ère Mortier à Salzbourg n'a pas manqué de défrayer la chronique. À la tête d'une phalange de musiciens viennois se trouvait Christoph von Dohnanyi. Le Théâtre des Champs-Élysées vient l'inviter à donner la même oeuvre, mais sans mise en scène iconoclaste pour distraire l'auditeur. Le 29/10/2001
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En chair et en marbre
Récital du baryton Thomas Hampson avec le pianiste Wolfgang Rieger au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Thomas Hampson est l'un des plus célèbres barytons du moment. De Bach à Britten, son répertoire semble à peu près sans limites, avec une prédilection marquée pour Gustav Mahler. De ce dernier, il aime particulièrement défendre certains territoires encore mal connus des Lieder comme ce fut le cas pour son dernier récital parisien. Le 25/10/2001
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Une indigestion d'asperges
Reprise du Nain de Zemlinsky et de l'Enfant et les sortilèges à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
L'Opéra de Paris redonne à son menu une production de 1998 réunissant Zemlinsky et Ravel. On sait l'enthousiasme de James Conlon pour défendre la cause du premier, il est d'ailleurs le premier à avoir enregistré cette oeuvre rare qu'est Le Nain. Dommage que la mise en scène lui offre un contrepoint visuel si peu comestible. Le 24/10/2001
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Les nouveaux conquistadors
Ouverture du " Mois National du Baroque Latino Américain " à la Cathédrale Saint-Castor de Nîmes.
Depuis l'extraordinaire travail réalisé par Alain Pacquier et son équipe autour du label K.617, le public commençait à se faire une petite idée de l'impact de la musique des conquérants européens sur l'Amérique Latine à l'époque baroque. C'est maintenant au tour des orchestres baroques latinos américains de conquérir l'Europe. Le 18/10/2001
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Un Otello Ă rendre jaloux
Otello de Giuseppe Verdi au théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Si cette année Verdi a beaucoup mobilisé l'enthousiasme des théâtres lyriques, le Capitole de Toulouse n'a cependant pas fait preuve d'excès de zèle. C'est pourquoi cet Otello d'automne apparaît comme un hommage qui vient à point, avec une distribution de haut vol et une mise en scène qui ne fait pas écran au drame. Le 11/10/2001
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Billy Budd se fait Bo
Reprise de Billy Budd de Benjamin Britten dans la vision scénique de Francesca Zambello
Opéra Bastille, Paris
L'Opéra-Bastille reprend pour la seconde fois le Billy Budd que signa Francesca Zambello en 1996. Si cette production d'une sobriété de bon aloi laisse opérer l'efficacité de la partition de Benjamin Britten, on retient d'abord la présence de Bo Skovhus qui campait le rôle-titre pour la première fois à Paris. Le 10/10/2001
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Chants et danses à frémir
RĂ©cital de la basse Robert Holl et du pianiste Oleg Maisenberg Ă l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris
La formule voix et piano où ce dernier possède des espaces de liberté en solo est excellente. À l'Auditorium du Louvre récemment, elle permettait de profiter à part équitable de l'incontestable personnalité du pianiste Oleg Maisenberg et de l'impressionnante force vocale de la basse Robert Holl. Le 09/10/2001
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Le Philhar' sinon rien
Concert de célébration du vingt-cinquième anniversaire de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est décidément la saison des anniversaires. Peu après l'Orchestre National des Pays de Loire et juste avant l'Orchestre des concerts Lamoureux, le Philharmonique de Radio France célèbrait sa vingt-cinquième année avec une " 2e symphonie " de Mahler et Myung-Whun Chung pour souffler les bougies. Le 28/09/2001
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