22/01/2022 | |
Biennale 2022 (6) :
Les Russes Ă la peine
Concerts du Quatuor Borodine et du Quatuor David Oïstrakh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
ProgrammĂ© en fin de biennale, les russes Quatuor Borodine et David OĂŻstrakh proposent eux aussi des ouvrages du compositeur mis en avant lors de cette cession, le Tchèque AntonĂn Dvořák, en plus d’interprĂ©ter des ouvrages de Chostakovitch et BartĂłk. Si la tradition slave ressort toujours des archets, les deux soirs, les interprĂ©tations déçoivent.
Par Vincent GUILLEMIN
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21/01/2022 | |
Biennale 2022 (5) :
Jeunes et confirmés
Concerts des Quatuors Simply, Arod et Leonkoro dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Aux côtés des grands noms de quatuors actuels, la biennale de la Philharmonie de Paris met comme toujours en avant également de jeunes formations, soit par le biais des masterclasses d’Alfred Brendel, soit directement en concert, comme cette année avec, entre autres, les Quatuors Simply et Leonkoro, ou le plus confirmé Quatuor Arod.
Par Vincent GUILLEMIN
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20/01/2022 | |
Biennale 2022 (4) :
Expansion lyrique
Concert du Quatuor Jérusalem avec le concours de l’altiste Miguel da Silva et du violoncelliste Gary Hoffman dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
D’un programme court mais composé de deux des plus belles partitions de chambre de Dvořák, le Quatuor de Jérusalem tire le maximum de virtuosité. Pour la pudeur ou les ambiguïtés supposées d’une musique aux racines délicates, on repassera, mais on ne boude pas le plaisir d’entendre ces musiciens expansifs jusqu’au lyrisme le plus opératique dans un bis inattendu.
Par Thomas DESCHAMPS
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19/01/2022 | |
MĂŞme pas peur !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec le concours de la violoniste Alexandra Conunova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Rutilante démonstration symphonique avec un Orchestre de Paris chauffé à blanc par la baguette volontaire et impatiente de Jukka-Pekka Saraste, qui soigne ses contrastes dans Bartók avant de donner une Cinquième de Mahler explosive, faisant trembler les murs en un triomphe de la vie sur les forces obscures manquant tout de même beaucoup de métaphysique.
Par Yannick MILLON
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19/01/2022 | |
Les Noces au couloir
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Neita Jones et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour sa deuxième production à l’Opéra de Paris, le directeur musical Gustavo Dudamel offre avec le concours de la metteuse en scène Neita Jones un spectacle chic dans son allure générale mais peu abouti. Certes Les Noces appartiennent au répertoire bouffe, mais les rapports de pouvoirs et hommes-femmes ne trouvent ici une lecture approfondie.
Par Thomas DESCHAMPS
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18/01/2022 | |
Biennale 2022 (3) :
Manoury quasi intégral
Quatuors de Manoury par le Quatuor Arditti dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Prévue sur trois concerts par deux ensembles différents, l’intégrale des quatuors à cordes du Français installé aux États-Unis Philippe Manoury se voit limitée par le Covid-19, qui empêche les Diotima de jouer le Deuxième Quatuor et doivent laisser les Arditti développer seuls les trois autres le samedi et le mardi à la Cité de la Musique.
Par Vincent GUILLEMIN
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17/01/2022 | |
Biennale 2022 (2) :
Asphyxiante perfection
Concert du Quatuor Modigliani avec le concours du pianiste Frank Braley et du contrebassiste Yann Dubost dans le cadre de la Biennale de quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Juste avant la parution discographique de leur intégrale des quatuors de Schubert, les Modigliani montrent dans un programme dévolu à ce compositeur une maîtrise technique impressionnante qui s’enivre entre autres de sa perfection rythmique. Si le quintette La Truite y trouve beaucoup d’allure, le dernier quatuor s’asphyxie quelque peu.
Par Thomas DESCHAMPS
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16/01/2022 | |
Mahler par la lettre
Neuvième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker sous la direction de Jakub Hrůša à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux ans après leur interprétation de la Troisième Symphonie de Mahler, les Bamberger Symphoniker et leur jeune directeur Jakub Hrůša reviennent à la Philharmonie de Paris pour la Neuvième du même compositeur, toujours aussi dense en termes de matière sonore, sans jamais dépasser le seul contenu de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
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15/01/2022 | |
Biennale 2022 (1) :
Cordes auvergnates
Concert de l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme dans le cadre de la Biennale de Quatuor à cordes 2022 à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre de la Biennale de Quatuor à Cordes 2022 de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre national d’Auvergne dirigé du violon par Guillaume Chilemme propose une curieuse création puis les transcriptions de Barshaï et Mahler, pour orchestre à cordes, du Quatuor n° 8 de Chostakovitch et de la Jeune fille et la mort de Schubert.
Par Vincent GUILLEMIN
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23/12/2021 | |
So long, Mr Sow !
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme modifié pour les adieux de Lionel Sow au Chœur de l’Orchestre de Paris. Le Schicksalslied de Brahms met terme à une décennie merveilleuse. Son complice Daniel Harding dirige aussi un Siegfried-Idyll de Wagner très orchestral et accompagne avec feu Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon d’Elgar.
Par Thomas DESCHAMPS
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Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
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