Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Cosmos
Coro de Berio par l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes sous la direction de Matthias Pintscher à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
C’est à une évasion dans un univers sonore magnifique que nous ont conviés l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Ensemble Aedes fusionnés sous la direction de Matthias Pintscher. Luciano Berio, le créateur de cette heure de musique immense, l’a intitulée Coro. Le 11/12/2017
|
|
De tout un peu
Récital du ténor Rolando Villazón et de la basse Ildar Abdrazakov dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Curieux programme que celui proposé par le ténor Rolando Villazón et la basse Ildar Abdrazakov pour cette tournée européenne qu’ils effectuent ensemble et qui faisait escale aux Grandes Voix du Théâtre des Champs-Élysées. Découverte de plusieurs compositeurs pas vraiment de premier plan, peu d’opéra et des romances d’intérêt variable. Le 09/12/2017
|
|
Deux visions du siècle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding lie dans un même concert deux ouvrages de la première moitié du XXème siècle et s’accorde à merveille avec le violon d’Isabelle Faust pour développer toute la finesse du Concerto de Schoenberg, avant un traitement dans la masse de l’Alpensinfonie, au risque de faire saturer l’Orchestre et la Philharmonie de Paris. Le 07/12/2017
|
|
Fausse simplicité
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’ambition de ce Barbier de Séville s’appuie sur la recherche conjuguée du metteur en scène inventif qu’est Laurent Pelly et de Jérémie Rhorer à la tête du Cercle de l’Harmonie, orchestre créé en 2005 avec lequel il entretient des relations privilégiées. Une réalisation sujette à des avis contraires quant à son dépouillement revendiqué. Le 05/12/2017
|
|
Excès de vitesse
Récital du pianiste Alexei Volodin dans la série Piano**** à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Comme en 2014, Alexei Volodin est venu faire sa démonstration de technique ultra rapide et ultra puissante. Même constatation : beaucoup de notes à la minute, beaucoup de bruit, mais bien peu de Schumann, de Chopin, voire même de Liszt. Comme certains automobilistes, le pianiste russe ne sait pas résister à la vitesse ni aux vrombissements furieux du moteur. Le 04/12/2017
|
|
Et pourquoi pas ?
Nouvelle production de la Bohème de Puccini dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Oui, pourquoi pas la mise en scène de Claus Guth, certes incongrue, mais qui jamais ne trahit l’atmosphère des scènes si diverses de la Bohème de Puccini ? Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et une distribution idéale, Sonya Yoncheva et Atalla Ayan en tête, la direction de Gustavo Dudamel en parfait chaque moment. Le 01/12/2017
|
|
L’âme japonaise de Debussy
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la comédienne Ryoko Aoki à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Deux ans après leur dernière collaboration ayant donné lieu à Stilles Meer créé par Kent Nagano à Hambourg, Hirata et Hosokawa reviennent à l’opéra avec un court récit inscrit dans la continuité du théâtre Nô, Futari Shizuka. Auparavant, l’Ensemble intercontemporain avait mis en parallèle l’œuvre de Toshio Hosokawa avec celle de son maître Toru Takemitsu. Le 01/12/2017
|
|
Le retour de Paavo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la violoniste Akiko Suwanai à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour la première fois depuis qu’il a quitté le poste de directeur musical, Paavo Järvi revient au pupitre de l’Orchestre de Paris. Il y dirige un Concerto pour violon de Sibelius déjà programmé deux fois par lui avec cette formation, puis la Symphonie Leningrad de Chostakovitch, apparue en 2007 au répertoire de l’orchestre à son instigation. Le 29/11/2017
|
|
Au cœur du baroque
Concert Vivaldi des Musiciens de Saint-Julien sous la direction de François Lazarevitch à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Pas facile de renouveler l’interprétation des Quatre saisons de Vivaldi. Réussite totale cependant pour les Musiciens de Saint-Julien et leur chef François Lazarevitch, qui parviennent à donner une vie très particulière, débordante de couleurs et de sensibilité, retour aux sources des pratiques musicales du XVIIIe siècle. Le 29/11/2017
|
|
Programme fourre-tout
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du Chœur de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Mikko Franck avait livré son désir de mettre plus en avant ses musiciens en petites formations lors des concerts symphoniques. Il en ressort ce vendredi un programme assez peu cohérent débutant par une pièce pour Sextuor avant le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev avec Vadim Repin, puis une pièce de chœur et une symphonie de Mendelssohn. Le 24/11/2017
|
|
|
RĂ©serve expressive
Le poète et le gymnaste
Constellations spectrales
[ Tous les concerts ]
|