07/11/2021 | |
Perfection paralysante
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Des Berliner renversants de maîtrise instrumentale, de cohésion, d’engagement, et un chef, Kirill Petrenko, tout aussi maître de son art, au point de faire tourner le concert en une démonstration non dénuée d’une froide perfection. Si l’Écossaise de Mendelssohn en sort presque indemne, le résultat est plus discutable pour la Dixième de Chostakovitch.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2021 | |
Hommage hongrois
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio Franck sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Créée deux jours plus tôt au Mupa de Budapest, la Cziffra Psodia de Peter Eötvös retrouve le dimanche à l’Auditorium de Radio France les Hongrois Miklós Lukács au cymbalum et János Balázs au piano, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de son directeur musical Mikko Franck, enflammés ensuite dans la Symphonie en ré mineur de César Franck.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2021 | |
Procession automnale
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Autour de Three Places in New England de Ives, le programme de novembre de l’Ensemble intercontemporain coproduit avec le Festival d’Automne offre au public français de découvrir Kronos-Kryptos de Crumb, pour quintette à percussion, puis la longue Prozession d’Enno Poppe, étirée par la direction ample de Matthias Pintscher.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/11/2021 | |
Éclairs sans foudre
Création mondiale des Éclairs de Philippe Hersant dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Ariane Matiakh à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Les Éclairs est l’occasion d’une nouvelle manière pour Philippe Hersant, d’une simplicité naïve qui offre une prosodie parfaite pour une très belle équipe de chanteurs. Jean Échenoz passe sous les fourches caudines de l’opéra, y laissant un peu de subtilité tout en conservant son humour. Le tout fidèlement servi par la mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/10/2021 | |
Music is an Illusion
Concert portrait de Philip Venables avec des œuvres du compositeur et de Rzewski par le Collectif lovemusic à l’Espace Cardin, Paris.
Espace Pierre Cardin, Paris
Deuxième soir d’un portrait en trois temps cette saison dans le cadre du Festival d’Automne, Talking Music met en avant le compositeur Philip Venables avec des œuvres écrites ces dix dernières années. Impressionnants de maîtrise, les musiciens du Collectif lovemusic portent avec ferveur les partitions, comme celle de Rzewski en milieu de programme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/10/2021 | |
Onéguine voit rouge
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaikovski dans une mise en scène d’Éric Vigié et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Transposé avec risque en pleine révolution russe, la nouvelle production d’Eugène Onéguine à Liège bénéficie comme souvent dans cette maison de la qualité musicale, non seulement grâce à la distribution, mais aussi et surtout grâce à l’orchestre sous la direction de Speranza Scappucci, particulièrement bien adaptée aux situations.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/10/2021 | |
Synesthésie et bipolarité
Concert de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Belle démonstration de couleurs et de puissance pour le concert de tournée de l’orchestre de la Philharmonie de l’Elbe au Théâtre des Champs-Élysées. Dans les Poèmes pour Mi de Messiaen, Renée Fleming distille son timbre légendaire tandis que le Bruckner d’Alan Gilbert radicalise la tradition instaurée jadis par Günter Wand à Hambourg.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/10/2021 | |
Le Vaisseau prend l'eau
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Hannu Lintu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise problématique pour ce Vaisseau fantôme parisien signé Willy Decker. La vision psychologisante s'accorde mal aux moyens scéniques déployés. Le plateau en demi-teinte est insuffisamment soutenu par la direction sans contrastes d'Hannu Lintu qui emporte par le fond une production qui mériterait bien des ajustements.
Par David VERDIER
|
| | |
15/10/2021 | |
Guillaume Tell Ă distance
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Michele Spotti à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Dernier opéra de Rossini, Guillaume Tell ouvre la saison de Marseille dans une configuration dictée par la situation sanitaire. L’orchestre trouve un style Grand opéra français idoine sous la direction de Michele Spotti tandis que la distribution profite d’Alexandre Duhamel dans le rôle-titre et de l’Arnold d’Enea Scala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/10/2021 | |
Le grand pardon
Nouvelle production de Stiffelio de Verdi dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction d'Andrea Sanguineti à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
À Strasbourg, l'Opéra du Rhin propose en première française Stiffelio de Verdi, avec un plateau vocal dominé par Jonathan Tetelman (Stiffelio) et Hrachuhà Bassénz (Lina). La direction d'Andrea Sanguineti donne à l'Orchestre symphonique de Mulhouse la carrure pour accompagner ce drame romantique entre fidélité et trahison.
Par David VERDIER
|
| | |