Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Le retour de Paavo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de la violoniste Akiko Suwanai à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour la première fois depuis qu’il a quitté le poste de directeur musical, Paavo Järvi revient au pupitre de l’Orchestre de Paris. Il y dirige un Concerto pour violon de Sibelius déjà programmé deux fois par lui avec cette formation, puis la Symphonie Leningrad de Chostakovitch, apparue en 2007 au répertoire de l’orchestre à son instigation. Le 29/11/2017
|
|
Au cœur du baroque
Concert Vivaldi des Musiciens de Saint-Julien sous la direction de François Lazarevitch à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Pas facile de renouveler l’interprétation des Quatre saisons de Vivaldi. Réussite totale cependant pour les Musiciens de Saint-Julien et leur chef François Lazarevitch, qui parviennent à donner une vie très particulière, débordante de couleurs et de sensibilité, retour aux sources des pratiques musicales du XVIIIe siècle. Le 29/11/2017
|
|
L’envol de l’aigle
Première Ă l’OpĂ©ra de Paris de De la maison des morts de Janáček dans la mise en scène de Patrice ChĂ©reau, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Opéra Bastille, Paris
Après Vienne, Aix, Amsterdam, Milan, Berlin et New York, pour fêter son dixième anniversaire, la mythique production Chéreau de De la maison des morts investit l’Opéra de Paris en confirmant sa puissance inouïe quatre ans après la disparition du metteur en scène. Un spectacle porté à incandescence par la direction d’Esa-Pekka Salonen. Le 24/11/2017
|
|
Un voyage divers
Schuberts Winterreise, spectacle de Jasmina Hadziahmetovic autour du Voyage d’hiver de Schubert dans l’orchestration de Hans Zender à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Proposition originale et enthousiasmante que ce Schuberts Winterreise orchestré par Hans Zender à la salle Favart avec Julian Prégardien et l’Intercontemporain. Un résultat scénique et musical mitigé ne gâchera pas une réécriture personnelle et questionnante d’une œuvre qui semble résister à tous les traitements. Insolite et malgré tout fascinant. Le 24/11/2017
|
|
Programme fourre-tout
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du Chœur de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Mikko Franck avait livré son désir de mettre plus en avant ses musiciens en petites formations lors des concerts symphoniques. Il en ressort ce vendredi un programme assez peu cohérent débutant par une pièce pour Sextuor avant le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev avec Vadim Repin, puis une pièce de chœur et une symphonie de Mendelssohn. Le 24/11/2017
|
|
De la nature à l’architecture
RĂ©cital du pianiste Stephen Hough Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Un récital dont Stephen Hough a pensé le programme avec intelligence. Le grand musicien, compositeur et écrivain, revendique sa volonté de compréhension et comparaison des univers abordés avec les peintures sensuelles de Debussy et les œuvres abstraites, classiques, de Beethoven et Schumann, d’après lui leurs deux plus grandes pour le piano. Le 22/11/2017
|
|
La dette envers le passé
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chef associé à la direction musicale de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock a récemment enchaîné plusieurs programmes et revient devant la formation pour deux compositeurs classiques par excellence, Haydn et Beethoven, afin d’y montrer tout ce qu’ils doivent aux formes du passé. Si la réalisation est irréprochable, le résultat manque toutefois d’ampleur. Le 16/11/2017
|
|
Titus en pastel
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Production sage et intelligente que ce Titus de l’Opéra de Paris imaginé par Willy Decker et dirigé sans grand relief par Dan Ettinger. Une distribution de qualité, dominée par une Stéphanie d’Oustrac éminemment artiste, et une belle scénographie ne suffisent pas tout à fait à donner le frisson dans cette œuvre réputée difficile, voire faible, mais surtout d’une suprême exigence. Le 15/11/2017
|
|
Attila en voix
Version de concert d’Attila de Verdi par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si une version de concert n’a pas le charme d’un opéra mis en scène, au moins cela permet de programmer des ouvrages rares. Après les classiques Lucia, Macbeth et Butterfly cette saison, le Théâtre des Champs-Élysées présente le moins célèbre Attila de Verdi, avec une distribution portée par Erwin Schrott et Tatjana Serjan sous la direction de Daniele Rustioni. Le 15/11/2017
|
|
L’heure du choix ?
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné par l’Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Joshua Weilerstein dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
S’il figure toujours dans le très restreint bataillon des très grands ténors de notre temps, Juan Diego Flórez est sans doute arrivé à un moment de sa carrière où des choix vont vite s’imposer. À 44 ans, un ténor léger, comme une soprano colorature, est à la fois au sommet de ses capacités et devant la nécessité ou la tentation d’une nécessaire évolution. Le 12/11/2017
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|