25/11/2021 | |
Le triomphe de Morgana
Reprise d’Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Jeanine De Bique, nouveau talent, ne déçoit pas dans la reprise d’Alcina. L’écrin des décors et des figurants mis en scène par Robert Carsen sous les ors du Palais Garnier lui sied à merveille. Sous la houlette très attentive de Thomas Hengelbrock, c’est toutefois la Morgana de Sabine Devieilhe qui remporte la palme.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/11/2021 | |
L’insoutenable légèreté de la nature
Version de concert de La Petite renarde rusée de Janáček par l’Orchestre de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au terme d’une mini-tournée, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla sont venus présenter au Théâtre des Champs-Élysées une Petite renarde rusée alliant verdeur, lyrisme et inquiétude. Dans la distribution, Elena Tsallagova triomphe avec tout l’art d’une Renarde expérimentée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/11/2021 | |
Ecce homo
RĂ©cital du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le nouveau récital de Maurizio Pollini à la Philharmonie de Paris ne fait entendre que des œuvres jouées dès la première partie de la carrière du maître du piano milanais, au risque de la comparaison avec celui qu’il a été. Des éclats, parfois éparpillés, maintiennent très haut le flambeau, mais les manques interrogent sur cette opportunité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/11/2021 | |
Conte cruel de la jeunesse
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
En ces temps de prudence programmatique, Christophe Ghristi et Michel Fau se démarquent en poursuivant au Théâtre du Capitole de Toulouse leur exploration du répertoire germanique du début du XXe siècle : après Ariane à Naxos et Elektra, place au chef-d’œuvre lyrique atonal, Wozzeck, transposé dans l’univers du cinéma muet.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
18/11/2021 | |
SĂ©cession alpestre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux œuvres descriptives encadraient une pièce plus évasive d’Henri Dutilleux pour un programme superbe de Klaus Mäkelä à la tête de son Orchestre de Paris. Pour autant, le chef n’a été ni un pilote marin dans Mendelssohn ni un guide de haute montagne dans Strauss, cherchant une très forte cohérence à son programme avec une direction presque abstraite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/11/2021 | |
Bréviaire du voyageur
Récital Liszt du pianiste Nathanaël Gouin à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les deux premières Années de pèlerinage (Suisse puis Italie) de Liszt sonnent intensément lyriques sous les doigts lumineux du pianiste français Nathanaël Gouin à la salle Gaveau. Un chant nostalgique qui ne se défausse pas devant les exigences des pièces les plus virtuoses pour atteindre une ferveur aussi rare que personnelle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/11/2021 | |
Une berceuse pour l’éternité
Version de concert de Mazeppa de Tchaïkovski par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
La plus grande réussite de Tchaïkovski dans le genre de l’opéra historique se hisse sans conteste juste derrière Eugène Onéguine et La Dame de Pique, surtout lorsqu’elle est dirigée avec le mélange d’énergie et de délicatesse qu’y met Kirill Petrenko. À Baden-Baden, la distribution voit le triomphe des voix graves chez les hommes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/11/2021 | |
Deux Rigoletto plutôt qu’un
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise avec deux distributions pour les grands rôles, le Rigoletto de Verdi selon Claus Guth fait une nouvelle fois ressortir la sublime Gilda de Nadine Sierra, maintenant face à l’impressionnant Ludovic Tézier dans le rôle-titre, tandis que son bouffon de 2017 est dans l’autre distribution, devant Irina Lungu et le Duc en voix de Joseph Calleja.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2021 | |
Gazon maudit
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Karina Canellakis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans une nouvelle mise en scène efficace mais déjà datée, l’Eugène Onéguine présenté au Théâtre des Champs-Élysées est affaibli par la direction maladroite de la cheffe Karina Canellakis. Laissée à elle-même, la distribution, inégale, présente le rôle-titre très sanguin de Jean-Sébastien Bou face au magnifique Lenski de Jean-François Borras.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2021 | |
L’harmonie des Enfers
Version de concert d’Hippolyte et Aricie de Rameau sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec la version révisée d’Hippolyte et Aricie, Simon Rattle se montre à l’aise dans les pages tragiques et fantastiques de l’œuvre, moins dans les pages galantes ou pastorales. Les forces du Freiburger Barockorchester et du chœur du Staatsoper Berlin le suivent jusqu’aux Enfers, tandis que des solistes inégaux laissent globalement de belles incarnations.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |