10/12/2021 | |
L'île de la tentation
Première au Grand Théâtre de Genève des Pêcheurs de perles de Bizet dans la mise en scène de Lotte de Beer, sous la direction de David Reiland.
Grand Théâtre, Genève
Cette production des Pêcheurs de perles accoste à Genève en provenance du Theater an der Wien où elle avait lancé la carrière de Lotte de Beer. Le message social et politique est asséné avec l'épaisseur de la téléréalité. Le résultat est scéniquement assez brouillon mais ménage le plateau vocal, bien soutenu par la belle direction de David Reiland.
Par David VERDIER
|
| | |
10/12/2021 | |
Turandot par l’image
Première à l’Opéra de Paris de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Gustavo Dudamel.
Opéra Bastille, Paris
Alors que sa Madame Butterfly est devenue un classique de l’Opéra de Paris, la Turandot de Bob Wilson, créée à Madrid en 2018, est étrennée à la Bastille avec la même réussite, en une succession d’images magnifiques. La musique n’est pas au même niveau, entre une distribution juste solide et la direction monochrome de Gustavo Dudamel.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/12/2021 | |
Le maître des serrures
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée sous haute tension à la Philharmonie de Paris, où Esa-Pekka Salonen, transcendant dans ce répertoire, déverrouille sans coup férir les portes du Château de Barbe-bleue de Bartók, dont il unifie en outre magnifiquement l’écriture dramatique, après la création française virevoltante du Concerto pour violon de l’Américain Bryce Dessner.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/12/2021 | |
Un Anglais à Paris
Concert de l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Douglas Boyd, avec la participation du pianiste Jean-Efflam Bavouzet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De retour devant l’orchestre dont il était encore récemment directeur musical, le Britannique Douglas Boyd propose un programme Paris-Londres avec d’abord une pièce d’Elgar pour cordes seules, puis un concerto pour piano de Haydn ainsi que sa Symphonie n° 82, entrecoupés d’une œuvre moderne, At First Light de George Benjamin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/12/2021 | |
Éternel jeune homme
Concert de l’Orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus avec la participation de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-Frédéric Guy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournée à la Philharmonie de Paris avec la formation qu’il a dirigée quarante ans, Jean-Claude Casadesus fête en grande forme son 86e anniversaire avec un Triple Concerto de Beethoven en compagnie de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-Frédéric Guy, puis emmène l’Orchestre national de Lille dans les Tableaux d’une exposition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/12/2021 | |
Saint-Saëns à sa guise
Concert Saint-Saëns par les instrumentistes de l’Orchestre de Paris à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
En pleine exposition autour du cinéma, le Musée d’Orsay fête le jubilée Saint-Saëns avec un très intéressant concert des musiciens de l’Orchestre de Paris, où après l’exhumation d’une inédite barcarolle puis quatre pièces rarement interprétées, est présenté le film L’Assassinat du duc de Guise d’André Calmettes, sur la musique du compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/12/2021 | |
Cris et chuchotements
Reprise de Didon et Énée de Henry Purcell dans la mise en scène de Franck Chartier sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
C'est à une expérience d'art total auquel nous convie le collectif Peeping Tom à l'Opéra de Lille autour de Didon et Énée. Doublé en parallèle d'une trame narrative et des interventions de Atsushi Sakaï, le très court opéra de Purcell se transforme en voyage onirique admirablement conduit par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée.
Par David VERDIER
|
| | |
03/12/2021 | |
Troisième mi-temps
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris 2021.
Philharmonie, Paris
Le ténor péruvien Juan Diego Flórez donne un récital sagement équilibré privilégiant le haut médium de sa voix plutôt que les aigus de jadis. À la Philharmonie de Paris, la brièveté du programme accompagné au piano par Vincenzo Scalera est largement compensée par sept bis où l’artiste donne l’impression de chanter pour chacun dans le public.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/12/2021 | |
Foisonnement lumineux
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Esa-Pekka Salonen est sans conteste la baguette la plus souple et la plus fluide qui soit. Avec l’Orchestre de Paris, cet art stylise peut-être trop Chostakovitch (en contraste avec un Gautier Capuçon rageur) mais ouvre en pleine lumière le champ des possibles pour la musique de Bruckner, loin du pathos de toute une tradition interprétative.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2021 | |
Technicolor franco-russe
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert à la Philharmonie de Paris avec les musiciens du National de France, Christian Măcelaru a trouvé l’éloquence propice aux lieux. Sol Gabetta montre une réelle familiarité avec l’univers de Saint-Saëns et une belle complicité avec l’orchestre. Le Poème de l’extase achève la conquête acoustique de la salle Pierre Boulez.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |