07/12/2021 | |
Saint-Saëns à sa guise
Concert Saint-SaĂ«ns par les instrumentistes de lâOrchestre de Paris Ă lâAuditorium du MusĂ©e dâOrsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
En pleine exposition autour du cinĂ©ma, le MusĂ©e dâOrsay fĂȘte le jubilĂ©e Saint-SaĂ«ns avec un trĂšs intĂ©ressant concert des musiciens de lâOrchestre de Paris, oĂč aprĂšs lâexhumation dâune inĂ©dite barcarolle puis quatre piĂšces rarement interprĂ©tĂ©es, est prĂ©sentĂ© le film LâAssassinat du duc de Guise dâAndrĂ© Calmettes, sur la musique du compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/12/2021 | |
Ăternel jeune homme
Concert de lâOrchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus avec la participation de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-FrĂ©dĂ©ric Guy Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En tournĂ©e Ă la Philharmonie de Paris avec la formation quâil a dirigĂ©e quarante ans, Jean-Claude Casadesus fĂȘte en grande forme son 86e anniversaire avec un Triple Concerto de Beethoven en compagnie de Vadim Repin, Alexander Kniazev et François-FrĂ©dĂ©ric Guy, puis emmĂšne lâOrchestre national de Lille dans les Tableaux dâune exposition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/12/2021 | |
Cris et chuchotements
Reprise de Didon et ĂnĂ©e de Henry Purcell dans la mise en scĂšne de Franck Chartier sous la direction dâEmmanuelle HaĂŻm Ă l'OpĂ©ra de Lille.
Opéra, Lille
C'est Ă une expĂ©rience d'art total auquel nous convie le collectif Peeping Tom Ă l'OpĂ©ra de Lille autour de Didon et ĂnĂ©e. DoublĂ© en parallĂšle d'une trame narrative et des interventions de Atsushi SakaĂŻ, le trĂšs court opĂ©ra de Purcell se transforme en voyage onirique admirablement conduit par Emmanuelle HaĂŻm et son Concert d'AstrĂ©e.
Par David VERDIER
|
| | |
03/12/2021 | |
TroisiĂšme mi-temps
Récital de Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la Philharmonie de Paris 2021.
Philharmonie, Paris
Le tĂ©nor pĂ©ruvien Juan Diego FlĂłrez donne un rĂ©cital sagement Ă©quilibrĂ© privilĂ©giant le haut mĂ©dium de sa voix plutĂŽt que les aigus de jadis. Ă la Philharmonie de Paris, la briĂšvetĂ© du programme accompagnĂ© au piano par Vincenzo Scalera est largement compensĂ©e par sept bis oĂč lâartiste donne lâimpression de chanter pour chacun dans le public.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/12/2021 | |
Foisonnement lumineux
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction dâEsa-Pekka Salonen Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Esa-Pekka Salonen est sans conteste la baguette la plus souple et la plus fluide qui soit. Avec lâOrchestre de Paris, cet art stylise peut-ĂȘtre trop Chostakovitch (en contraste avec un Gautier Capuçon rageur) mais ouvre en pleine lumiĂšre le champ des possibles pour la musique de Bruckner, loin du pathos de toute une tradition interprĂ©tative.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2021 | |
Technicolor franco-russe
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert Ă la Philharmonie de Paris avec les musiciens du National de France, Christian MÄcelaru a trouvĂ© lâĂ©loquence propice aux lieux. Sol Gabetta montre une rĂ©elle familiaritĂ© avec lâunivers de Saint-SaĂ«ns et une belle complicitĂ© avec lâorchestre. Le PoĂšme de lâextase achĂšve la conquĂȘte acoustique de la salle Pierre Boulez.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2021 | |
Voyage dans la nuit
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Matthias Pintscher Ă lâAuditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans le cadre dâun cycle sur les compositeurs jouĂ©s par eux-mĂȘmes, Matthias Pintscher monte au pupitre Ă lâAuditorium de Radio France cet automne pour la crĂ©ation française de sa nouvelle piĂšce, Neharot, avant de profiter Ă plein des musiciens de lâOrchestre philharmonique de Radio France pour la Symphonie n° 7 de Gustav Mahler.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/11/2021 | |
Le triomphe de Morgana
Reprise dâAlcina de Haendel dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction de Thomas Hengelbrock Ă lâOpĂ©ra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Jeanine De Bique, nouveau talent, ne déçoit pas dans la reprise dâAlcina. LâĂ©crin des dĂ©cors et des figurants mis en scĂšne par Robert Carsen sous les ors du Palais Garnier lui sied Ă merveille. Sous la houlette trĂšs attentive de Thomas Hengelbrock, câest toutefois la Morgana de Sabine Devieilhe qui remporte la palme.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/11/2021 | |
Lâinsoutenable lĂ©gĂšretĂ© de la nature
Version de concert de La Petite renarde rusĂ©e de JanĂĄÄek par lâOrchestre de Birmingham sous la direction de Mirga GraĆŸinytĂ©-Tyla au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Au terme dâune mini-tournĂ©e, lâOrchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga GraĆŸinytĂ©-Tyla sont venus prĂ©senter au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es une Petite renarde rusĂ©e alliant verdeur, lyrisme et inquiĂ©tude. Dans la distribution, Elena Tsallagova triomphe avec tout lâart dâune Renarde expĂ©rimentĂ©e.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/11/2021 | |
Ecce homo
RĂ©cital du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le nouveau rĂ©cital de Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris ne fait entendre que des Ćuvres jouĂ©es dĂšs la premiĂšre partie de la carriĂšre du maĂźtre du piano milanais, au risque de la comparaison avec celui quâil a Ă©tĂ©. Des Ă©clats, parfois Ă©parpillĂ©s, maintiennent trĂšs haut le flambeau, mais les manques interrogent sur cette opportunitĂ©.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |