Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Soirée boréale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Toujours passionnant dans la capacité à transformer le son d’un orchestre pour lui donner les couleurs boréales des compositions du Nord de l’Europe, Osmo Vänskä dirige cette saison l’Orchestre de Paris et exalte Helios de Nielsen puis un Concerto de Bjarnasson peu intéressant dans la partition mais convainquant dans l’exécution, avant une superbe Symphonie n° 2 de Rachmaninov. Le 04/10/2017
|
|
Tous cocus Ă Paris
Version de concert de Falstaff de Verdi sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En version de concert à la Philharmonie de Paris un mois seulement avant que l’Opéra ne reprenne l’ouvrage, Daniel Harding développe un Falstaff tout en subtilité et donne à profiter des détails de la partition grâce à un Orchestre de Paris en grande formation. Au-dessus d’une distribution quasi idéale trône toujours le rôle-titre d’Ambrogio Maestri. Le 29/09/2017
|
|
Cap sur l’Est
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans une salle à peine pleine aux deux-tiers, l’Orchestre national de France propose quatre œuvres du XXe siècle trop rarement programmées. Lawrence Foster montre dès la Première suite d’Enesco sa majesté à développer les masses de cordes, mais convainc surtout dans Kodály et l’accompagnement de Kissin pour un superbe Deuxième Concerto de Bartók. Le 28/09/2017
|
|
Violon diabolique
Récital du violoniste Nemanja Radulovic accompagné au piano par Laure Favre-Khan dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec son look si personnel, mi-rock star mi-échappé de l’Enfer, le jeune trentenaire Serbe Nemanja Radulovic reste un cas à part dans le monde du violon. Virtuose et musicien surdoué, il n’hésite pas, dans ce récital des Grands Solistes au TCE, à libérer les élans d’un tempérament bouillonnant, à tort ou à raison. Mais c’est toujours passionnant. Le 26/09/2017
|
|
Les travers de Sir Simon
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Trois semaines à peine après deux concerts à la Philharmonie pour l’habituelle tournée de début de saison des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle repasse par la capitale française, cette fois avec son nouvel ensemble, le London Symphony Orchestra, pour les trois grands ballets de Stravinski auxquels il appose son style de façon très marquée. Le 22/09/2017
|
|
Jeunesse surdouée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoncelliste Edgard Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Aucun des deux n’a trente ans. Mais à vingt-huit ans, le chef israélien Lahav Shani et le violoncelliste Edgard Moreau, qui n’en a que vingt-trois, ont donné à la Philharmonie un époustouflant concert russe dévolu à Prokofiev, Chostakovitch et Tchaïkovski avec un Orchestre de Paris brillantissime, qui fêtera prochainement son cinquantième anniversaire. Le 20/09/2017
|
|
Symbolisme au-delĂ
Reprise de Pelleas et Mélisande dans la mise en scène de Bob Wilson sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magique, la mise en scène de Bob Wilson continue à épouser la musique de Debussy et le texte de Maeterlinck pour nous offrir un Pelleas et Mélisande de rêve. L’ambigüité du drame est ici éclairée d’une précision aussi subtile que mystérieuse. Vingt ans après sa création au Palais Garnier, cette production de l’opéra de Debussy n’a jamais été aussi unique. Le 19/09/2017
|
|
Fiévreuse Clémence
Version de concert de la Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Teodor Currentzis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De passage à Paris en version de concert après les représentations de Salzbourg dans la mise en scène de Peter Sellars, cette Clémence de Titus pose les jalons d'un événement Currentzis irrésistible autant qu'irritant. Le Sesto de Stéphanie d'Oustrac tient tête à ce déluge de gestes et emporte la palme presque sans coup férir, sur un plateau en demi-teinte. Le 15/09/2017
|
|
Bruckner dans l’effet
Fin du cycle des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Suite et fin de l’intégrale des symphonies numérotées de Bruckner par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris. Le chef et son orchestre berlinois donnent en ce début de saison la Huitième et la Neuvième, plus le Concerto pour piano n° 23 de Mozart. Bourrée d’effets, la pénultième déçoit quand l’inachevée convainc sans passionner ni surprendre. Le 10/09/2017
|
|
Une Veuve assagie
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli, sous la direction de Jakub Hrušá à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sous la direction du chef tchèque, Jakub Hrušá, la Veuve joyeuse de Franz Lehár, l’une des opérettes viennoises les plus jouées dans le monde, garde la séduction de ses inattendus fantaisistes. Mais à l’Opéra Bastille, l’équilibre des voix, de la musique et de la danse met un certain temps à se trouver dans une effervescence quelque peu éventée. Le 09/09/2017
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|