19/09/2021 | |
Force et destinée
Nouvelle production de La Force du destin de Verdi dans une mise en scène de Gianni Santucci et sous la direction de Renato Palumbo à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Dans une mise en scène très classique aux superbes décors, La Force du Destin trace à Liège son chemin à coup d’arias et de pistolets, où une distribution de qualité s’attèle à développer la partition de Verdi. Portée par la Leonora de Siri, la musique bénéficie aussi de la fosse, traitée d’un geste particulier par la direction de Renato Palumbo.
Par Vincent GUILLEMIN
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18/09/2021 | |
Lac désargenté
Nouvelle production de Der Silbersee de Kurt Weill dans une mise en scène d’Ersan Mondtag et sous la direction de Karel Deseure à l’Opera Ballet des Flandres.
Opera Ballet Vlaanderen, Gent
Avec Der Silbersee de Kurt Weill, l’Opéra des Flandres réinvite pour son premier spectacle de la saison le metteur en scène Ersan Mondtag, dont la mise en scène provocatrice remet en cause toutes nos valeurs mais s’épuise quelque peu vite par les limites du livret, tandis que les chanteurs comme l’orchestre traitent la musique avec humour et grinçant.
Par Vincent GUILLEMIN
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16/09/2021 | |
Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris.
Par Thomas DESCHAMPS
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16/09/2021 | |
Coup de vieux
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Krsysztof Warlikowski sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise bien tiède de la production iconique en son temps d’Iphigénie en Tauride par Warlikowski. Entre les faiblesses musicales et les réserves inhérentes aux contraintes de la nouvelle distribution, les limites du dispositif scénique se font criantes dans un spectacle qui n’emporte guère l’enthousiasme et laisse un arrière-goût de déception. Mélancolie…
Par Thomas COUBRONNE
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15/09/2021 | |
Portrait incomplet
Version de concert de Manon de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son ouverture de saison le Théâtre des Champs-Élysées a proposé une Manon de Massenet presque complète avec le concours des forces de l’Opéra de Lyon. Une version de concert forte de l’engagement de ses chanteurs et de son chef. Cette générosité trouve des limites chez son héroïne et dans une surenchère expressive pas toujours mesurée.
Par Thomas DESCHAMPS
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13/09/2021 | |
Totems et tabous
Nouvelle production de Guerre et Paix de Prokofiev dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction d'Alejo Pérez en ouverture de saison du Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pour sa première scénique suisse, Guerre et Paix de Prokofiev est confié à Calixto Bieito dont la vision violente transfigure un ouvrage donné dans sa version complète en 13 actes. Alejo Pérez porte à ébullition un Orchestre de la Suisse Romande et un plateau pléthorique dominé par la Natacha de Ruzan Mantashyan et le jeune Björn Bürger en Andreï.
Par David VERDIER
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08/09/2021 | |
Rentrée dissipée
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel.
Par Thomas DESCHAMPS
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05/09/2021 | |
La lumière des Berliner
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la pianiste Anna Vinnitskaya Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris, Kirill Petrenko dirige ses Berliner Philharmoniker dans les deux programmes également présentés à Salzbourg et Lucerne, dont le second constitué du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et du très rare Conte d’été de Suk, après l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/09/2021 | |
Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris
Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste.
Par Thomas DESCHAMPS
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01/09/2021 | |
Lâcher de décibels
Programme Wagner de l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa visite exceptionnelle à Paris en tout début de saison, l’Orchestre du Festival de Bayreuth se montre dans une forme olympique. La direction formelle et statique d’Andris Nelsons, insensible à la théâtralité et au lyrisme des œuvres, et en outre généreuse en décibels, vient diminuer le plaisir d’entendre cette formation hors de sa fosse couverte.
Par Thomas DESCHAMPS
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