08/09/2021 | |
Rentrée dissipée
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel.
Par Thomas DESCHAMPS
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05/09/2021 | |
La lumière des Berliner
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la pianiste Anna Vinnitskaya Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris, Kirill Petrenko dirige ses Berliner Philharmoniker dans les deux programmes également présentés à Salzbourg et Lucerne, dont le second constitué du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et du très rare Conte d’été de Suk, après l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/09/2021 | |
Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris
Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste.
Par Thomas DESCHAMPS
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01/09/2021 | |
Lâcher de décibels
Programme Wagner de l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa visite exceptionnelle à Paris en tout début de saison, l’Orchestre du Festival de Bayreuth se montre dans une forme olympique. La direction formelle et statique d’Andris Nelsons, insensible à la théâtralité et au lyrisme des œuvres, et en outre généreuse en décibels, vient diminuer le plaisir d’entendre cette formation hors de sa fosse couverte.
Par Thomas DESCHAMPS
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29/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (9) :
Leçon de domptage
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une heure et demie à peine après la fin du choc Nono, il faut reprendre le chemin de la salle de concert pour le détour annuel des Berliner à Salzbourg. Dans un programme de la plus haute cohérence, Kirill Petrenko convainc nettement plus dans Weber et Hindemith que dans Schubert, face à un orchestre transcendant d’un bout à l’autre de la soirée.
Par Yannick MILLON
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29/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (8) :
Appel aux consciences
Nouvelle production de Intolleranza 1960 de Nono dans une mise en scène de Jan Lauwers et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2021.
Felsenreitschule, Salzburg
Reportée de l’an passé, la production d’Intolleranza 1960 de Nono à Salzbourg est de ces spectacles qui ont forgé la légende du festival autrichien. Non sans défauts dans un certain systématisme d’une approche scénique par ailleurs forte et universelle, la partition fracassante du Vénitien est servie par des forces musicales d’une brutalité inouïe.
Par Yannick MILLON
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28/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (7) :
En toute simplicité
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Incontournable, le concert de Blomstedt avec les Wiener Philharmoniker à Salzbourg affiche cet été un art plus limpide que jamais, au service de compositeurs aussi dissemblables que Honegger et Brahms. Dans une atmosphère pacifiée pour le premier, très classique pour le second, le maestro laisse chanter la musique avec un naturel confondant.
Par Yannick MILLON
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24/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (6) :
Vous avez dit classique ?
Reprise au festival d’été de Tosca de Puccini sous la direction de Marco Armiliato et dans la mise en scène de Michael Sturminger étrennée au festival de Pâques de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une Tosca de Salzbourg 2021 consensuelle : beau plateau, orchestre sublime, mise en scène maîtrisée. Pas de surprise, pas de ratés, de quoi combler les amateurs de mises en scène conventionnelles et de distributions glamour. On repassera pour un éclairage personnel sur une œuvre qui se laisse néanmoins apprécier comme on revoit un bon film noir.
Par Thomas COUBRONNE
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20/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (5) :
Deux Narcisse pour un Mozart
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Reporté du festival 2020, le Don Giovanni choc de l’équipe Castellucci-Currentzis arrive enfin sur les planches de Salzbourg, entre coups de boutoir, fulgurances théâtrales de la direction, et une mise en scène dont l’esthétisme bute sur une dramaturgie typiquement XVIIIe. Une production pesante et narcissique jusque dans ses saluts.
Par Yannick MILLON
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20/08/2021 | |
Legato et stabilo
Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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