06/10/2021 | |
Intériorité radicale
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fugues et ostinatos étaient au programme du récital donné par le pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées. Jouant un Steinway à la palette dynamique sans égale, le pianiste germano-russe semble en perpétuel questionnement des œuvres. Cette prise de risques alliée à une maîtrise souveraine offre un voyage musical passionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/10/2021 | |
Médecine vitale
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Devant les compositeurs et dans une Cité de la Musique au public clairsemé, l’Ensemble Intercontemporain interprète deux pièces de Liza Lim, dont la première portée par la superbe trompette solo de Clément Saunier, puis crée en France Pharmakeia, œuvre de James Dillon dont les éléments vitaux ressortent magnifiés par la direction de Pierre Bleuse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/10/2021 | |
Griffe et patte de velours
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme offrant trois pièces de musique française à l’écriture très différenciée, l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck triomphent plus particulièrement dans une exécution de rêve de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, à peine entachée par une distribution vocale inégale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2021 | |
Révélation au jardin
Mise en espace de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie dans le cadre du Jardin des voix à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La présentation de la dixième promotion du Jardin des voix de William Christie et Paul Agnew prend cette année la forme d’une version mise en espace de l’irrésistible comédie de Haendel, Partenope. Les difficultés de la partition révèlent un contre-ténor britannique, Hugh Cutting, à la voix de miel, sachant se montrer à la foi incisif et rêveur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2021 | |
Bychkov à l’assaut
Septième Symphonie de Chostakovitch par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la salle Dvořák du Rudolfinum de Prague.
Rudolfinum (Dvořákova sÃň), Praha
Comme pour marquer le tournant de la guerre contre le Covid-19, Semyon Bychkov ouvre la 126e saison de l’Orchestre philharmonique tchèque avec une œuvre forte, la Symphonie Léningrad de Chostakovitch, portée à sa plus grande puissance par une formation totalement coordonnée et parfaitement préparée aux attaques pendant le crescendo du premier mouvement.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/09/2021 | |
Un amour d’élixir
Reprise de l’Elixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise vivifiante d’un spectacle sur lequel les années semblent ne pas avoir de prise, l’Elixir d’amour présenté à l’Opéra Bastille bénéficie d’une distribution de qualité et d’équilibre, mêlant jeunes artistes et chanteurs accomplis. Depuis la fosse, Giampaolo Bisanti, monté sur ressorts, insuffle une énergie solaire sans précipitation.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/09/2021 | |
La Joconde dans les docks
Entrée au répertoire de La Gioconda de Ponchielli dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Pour son entrée au répertoire du Capitole, La Gioconda retrouve la mise en scène sombre d’Olivier Py créée à La Monnaie de Bruxelles. Béatrice Uria-Monzon y tient toujours avec feu le rôle-titre, face à une distribution presque intégralement renouvelée et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli, au style italien vivace et sans concession.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/09/2021 | |
Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2021 | |
Trouvère tout blanc
Nouvelle production d’Il Trovatore de Verdi dans une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil dirigée par Pierre Bleuse, à l’Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Le Trouvère retrouve l’Opéra de Rouen dans une mise en scène conceptuelle de Clarac et Deloeuil. Transposée dans la ville en 2070, la proposition tente de mettre en exergue la misogynie du texte, mais ne peut empêcher que cette fois, les premiers rôles masculins de la distribution ne surpassent les femmes, tandis que les chœurs comme l’orchestre soutiennent l’action.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2021 | |
Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|