29/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (9) :
Leçon de domptage
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une heure et demie à peine après la fin du choc Nono, il faut reprendre le chemin de la salle de concert pour le détour annuel des Berliner à Salzbourg. Dans un programme de la plus haute cohérence, Kirill Petrenko convainc nettement plus dans Weber et Hindemith que dans Schubert, face à un orchestre transcendant d’un bout à l’autre de la soirée.
Par Yannick MILLON
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29/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (8) :
Appel aux consciences
Nouvelle production de Intolleranza 1960 de Nono dans une mise en scène de Jan Lauwers et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2021.
Felsenreitschule, Salzburg
Reportée de l’an passé, la production d’Intolleranza 1960 de Nono à Salzbourg est de ces spectacles qui ont forgé la légende du festival autrichien. Non sans défauts dans un certain systématisme d’une approche scénique par ailleurs forte et universelle, la partition fracassante du Vénitien est servie par des forces musicales d’une brutalité inouïe.
Par Yannick MILLON
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28/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (7) :
En toute simplicité
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Incontournable, le concert de Blomstedt avec les Wiener Philharmoniker à Salzbourg affiche cet été un art plus limpide que jamais, au service de compositeurs aussi dissemblables que Honegger et Brahms. Dans une atmosphère pacifiée pour le premier, très classique pour le second, le maestro laisse chanter la musique avec un naturel confondant.
Par Yannick MILLON
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24/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (6) :
Vous avez dit classique ?
Reprise au festival d’été de Tosca de Puccini sous la direction de Marco Armiliato et dans la mise en scène de Michael Sturminger étrennée au festival de Pâques de Salzbourg.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une Tosca de Salzbourg 2021 consensuelle : beau plateau, orchestre sublime, mise en scène maîtrisée. Pas de surprise, pas de ratés, de quoi combler les amateurs de mises en scène conventionnelles et de distributions glamour. On repassera pour un éclairage personnel sur une œuvre qui se laisse néanmoins apprécier comme on revoit un bon film noir.
Par Thomas COUBRONNE
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20/08/2021 | |
Legato et stabilo
Concert Bach de Daniil Trifonov au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Chez un compositeur où on ne l’attendait pas, Daniil Trifonov offre une lecture un peu déconcertante de L’Art de la fugue, très romantique, faisant ressortir jusqu’à l’excès chaque entrée de sujet et noyant la polyphonie dans un legato assez lissant. Demeurent une coloration captivante de certains Contrapunctus et un son magnifique.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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20/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (5) :
Deux Narcisse pour un Mozart
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Teodor Currentzis au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Reporté du festival 2020, le Don Giovanni choc de l’équipe Castellucci-Currentzis arrive enfin sur les planches de Salzbourg, entre coups de boutoir, fulgurances théâtrales de la direction, et une mise en scène dont l’esthétisme bute sur une dramaturgie typiquement XVIIIe. Une production pesante et narcissique jusque dans ses saluts.
Par Yannick MILLON
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17/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (4) :
Les illusions perdues
Reprise au festival d’été de Salzbourg du Trionfo del tempo et del disinganno de Haendel du festival de Pentecôte dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Gianluca Capuano.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Embarras devant la proposition intelligente, maîtrisée et pleine de talents de ce Trionfo del tempo e del disinganno par le tandem Carsen-Capuano : une certaine lassitude se fait jour à revoir inlassablement les mêmes ficelles en même temps que s’imposent les limites d’une conception quelque peu réductrice d’une œuvre passionnante.
Par Thomas COUBRONNE
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16/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (3) :
Faut-il jouer moins fort ?
Liederabend du baryton Gerald Finley accompagné au piano par Julius Drake au festival de Salzbourg 2021.
Mozarteum, Salzburg
Programme finement agencé autour du Chant du cygne pour un Liederabend de Gerald Finley et Julius Drake trop somptueux, trop chanté, où la raréfaction du matériau du dernier Schubert bute sur la richesse des moyens engagés, et notamment sur un piano de glaise, poseur et confus. L’occasion ou jamais de méditer la fameuse question de Gerald Moore.
Par Yannick MILLON
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15/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (2) :
Sauvé des eaux
Liederabend du ténor Benjamin Bernheim accompagné au piano par Mathieu Pordoy au festival de Salzbourg 2021.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Sauvetage providentiel que la venue du rare Mathieu Pordoy au secours de Benjamin Bernheim, que les mesures sanitaires à l’encontre des États-Unis avaient à quelques jours du terme privé de sa pianiste Carrie-Ann Matheson. Élégance française pour ce programme où la pudeur du chef de chant rehausse la prestation non dénuée de facilités du ténor.
Par Thomas COUBRONNE
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08/08/2021 | |
Salzbourg 2021 (1) :
Mahler sous chape
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2021.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Chacun de leur côté, les Wiener Philhamoniker et Andris Nelsons nous avaient habitué à une Troisième de Mahler tellement stratosphérique qu’il est difficile de ne pas ressentir une certaine déception devant ce concert de matinée à Salzbourg où la lenteur du chef et un orchestre engagé mais fatigué épargnent seulement un mouvement lent final de toute beauté.
Par Yannick MILLON
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