16/11/2021 | |
Bréviaire du voyageur
Récital Liszt du pianiste Nathanaël Gouin à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Les deux premières Années de pèlerinage (Suisse puis Italie) de Liszt sonnent intensément lyriques sous les doigts lumineux du pianiste français Nathanaël Gouin à la salle Gaveau. Un chant nostalgique qui ne se défausse pas devant les exigences des pièces les plus virtuoses pour atteindre une ferveur aussi rare que personnelle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/11/2021 | |
Une berceuse pour l’éternité
Version de concert de Mazeppa de Tchaïkovski par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
La plus grande réussite de Tchaïkovski dans le genre de l’opéra historique se hisse sans conteste juste derrière Eugène Onéguine et La Dame de Pique, surtout lorsqu’elle est dirigée avec le mélange d’énergie et de délicatesse qu’y met Kirill Petrenko. À Baden-Baden, la distribution voit le triomphe des voix graves chez les hommes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/11/2021 | |
Deux Rigoletto plutôt qu’un
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise avec deux distributions pour les grands rôles, le Rigoletto de Verdi selon Claus Guth fait une nouvelle fois ressortir la sublime Gilda de Nadine Sierra, maintenant face à l’impressionnant Ludovic Tézier dans le rôle-titre, tandis que son bouffon de 2017 est dans l’autre distribution, devant Irina Lungu et le Duc en voix de Joseph Calleja.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2021 | |
Gazon maudit
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Karina Canellakis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans une nouvelle mise en scène efficace mais déjà datée, l’Eugène Onéguine présenté au Théâtre des Champs-Élysées est affaibli par la direction maladroite de la cheffe Karina Canellakis. Laissée à elle-même, la distribution, inégale, présente le rôle-titre très sanguin de Jean-Sébastien Bou face au magnifique Lenski de Jean-François Borras.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2021 | |
L’harmonie des Enfers
Version de concert d’Hippolyte et Aricie de Rameau sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec la version révisée d’Hippolyte et Aricie, Simon Rattle se montre à l’aise dans les pages tragiques et fantastiques de l’œuvre, moins dans les pages galantes ou pastorales. Les forces du Freiburger Barockorchester et du chœur du Staatsoper Berlin le suivent jusqu’aux Enfers, tandis que des solistes inégaux laissent globalement de belles incarnations.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2021 | |
La Dame allégée
Nouvelle production de La Dame blanche de Boieldieu dans une mise en scène de Louise Vignaud et sous la direction de Nicolas Simon au Théâtre impérial de Compiègne.
Théâtre impérial, Compiègne
Créée à Rennes en streaming pendant le dernier confinement, la nouvelle production de La Dame blanche, dans la mise en scène de Louise Vignaud, apparaît aujourd’hui en public au Théâtre impérial de Compiègne. L’ensemble de chanteurs accompagnés d’un chœur et d’un orchestre réduits à leur strict minimum apporte un agréable effet de groupe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/11/2021 | |
Abstraction chirurgicale
Concert Paris en fête par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Moins exotiques, moins festives que prévu, les noces de Gustavo Dudamel et de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris pour leur premier programme symphonique dévolu à Mozart, Ravel et la Symphonie fantastique de Berlioz ont pris la forme d’un exercice éblouissant de maîtrise intellectuelle dans une alliance de précision et souplesse.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2021 | |
Perfection paralysante
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Des Berliner renversants de maîtrise instrumentale, de cohésion, d’engagement, et un chef, Kirill Petrenko, tout aussi maître de son art, au point de faire tourner le concert en une démonstration non dénuée d’une froide perfection. Si l’Écossaise de Mendelssohn en sort presque indemne, le résultat est plus discutable pour la Dixième de Chostakovitch.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2021 | |
Hommage hongrois
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio Franck sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Créée deux jours plus tôt au Mupa de Budapest, la Cziffra Psodia de Peter Eötvös retrouve le dimanche à l’Auditorium de Radio France les Hongrois Miklós Lukács au cymbalum et János Balázs au piano, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de son directeur musical Mikko Franck, enflammés ensuite dans la Symphonie en ré mineur de César Franck.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2021 | |
Procession automnale
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Autour de Three Places in New England de Ives, le programme de novembre de l’Ensemble intercontemporain coproduit avec le Festival d’Automne offre au public français de découvrir Kronos-Kryptos de Crumb, pour quintette à percussion, puis la longue Prozession d’Enno Poppe, étirée par la direction ample de Matthias Pintscher.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |