altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 28 février 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    GĂ©rard MANNONI

      Un archet qui fait dĂ©jĂ  autoritĂ©
    Concert TchaĂŻkovski Mahler avec l'Orchestre de Paris et Vadim Repin
    Salle Pleyel, Paris

    Retrouvailles et découverte à l'Orchestre de Paris pour ce concert avec le violoniste russe Vadim Repin. En peu d'années, il est devenu l'une des idoles du public parisien. Il est vrai qu'avec Vengerov, mais d'une manière très différente, il incarne la pérennité de la grande tradition violonistique russe.
    Le 08/11/2000


      Le festin de Luciano Berio
    Hommage Ă  Luciano Berio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    Superbe programme élaboré par Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour célébrer les soixante-quinze ans de Luciano Berio. Evénement original puisque Chung partageait la direction avec Berio, lequel a conduit une version marquante de l'un ses chefs-d'oeuvre, sa fameuse Sinfonia.
    Le 26/10/2000


      Wagner vu de l'esprit
    Tannhaüser de Richard Wagner au Théâtre du Capitole de Toulouse.
    Théâtre du Capitole, Toulouse

    Venu de Dusserdorf, ce Tannhaüser signé Han Hollmann se situe dans la meilleure tradition germanique actuelle. Esthétiquement dépouillé, il propose une approche plutôt intellectuelle mais sans exagération ni excès. Si la distribution vocale est inégale, l'orchestre toulousain, lui, soutient parfaitement son Wagner.
    Le 17/10/2000


      Tosca pieuse et libertine
    Reprise de Tosca Ă  l'OpĂ©ra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
    On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.
    Le 12/10/2000


      Angelich accroche ses tableaux Ă  Orsay
    Récital Nicholas Angelich au Musée d'Orsay
    Musée d'Orsay, Paris

    Né aux États-Unis mais formé au Conservatoire National Supérieur de Musique Paris, Nicholas Angelich est l'une des personnalités du monde du piano les plus remarquées dans la riche génération des trente ans. Son récital Liszt – Moussorgski au Musée d'Orsay vient de le démontrer à nouveau.
    Le 10/10/2000


      Luisa la Candeur
    Ouverture de la saison lyrique Ă  Montpellier avec Luisa Miller de Verdi
    Opéra, Montpellier

    Il se prépare un déluge verdien pour célébrer le centenaire de la disparition du compositeur. L'opéra de Montpellier qui lui réserve l'essentiel de sa saison -sous le cri de ralliement "Viva Verdi"- vient d'ouvrir les hostilités avec Luisa Miller, une production qui augure favorablement de sa programmation.
    Le 06/10/2000


      Ă€ chacun son Hellène
    La Belle Hélène de Jacques Offenbach au théâtre du Châtelet.
    Théatre du Châtelet, Paris
    © M.N. Robert
    La critique n'est pas une science exacte et altamusica aime à confronter les points de vue pour permettre à ses lecteurs de se faire une religion. Notre collaborateur Michel Parouty n'avait pas apprécié la mise en scène et avait de sérieuses réserves sur la direction musicale, Gérard Mannoni qui a sans doute gardé une âme d'enfant est en revanche un inconditionnel du spectacle.
    Le 29/09/2000


      Coup double Ă  Monaco
    Concert d'inauguration du Grimaldi Forum Ă  Monaco
    Grimaldi Forum, Monaco

    Double inauguration dans la principauté le 28 septembre dernier puisque la Salle des Princes du tout neuf Grimaldi Forum s'ouvrait à la musique et que Marek Janowski faisait son entrée officielle à la tête du Philharmonique de Monte-Carlo. Beethoven et son inusable 9e étaient aussi invités.
    Le 28/09/2000


      Le blues de Don Quichotte
    Don Quichotte de Massenet Ă  L'opĂ©ra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
    Assez méditatif, mélodramatique et débordant de bons sentiments, Don Quichotte est un ouvrage difficile à monter car articulé autour de deux grands rôles masculins pour voix graves et un rôle féminin de moyenne importance. La nouvelle production de l'Opéra Bastille a néanmoins su convaincre le public, sinon la critique.
    Le 22/09/2000


      Un japonais vainqueur au Grand Prix de Monaco
    Finale du concours des Piano Masters de Monte-Carlo
    , Monte-Carlo
    © Matthieu Blanchin sur une idĂ©e d'Eric Sebbag
    Les Piano Masters de Monte-Carlo sont l'exemple type où la compétition pianistique rejoint l'épreuve sportive. À Monaco, la comparaison qui s'impose est évidemment le Grand Prix de Formule 1, à ceci près que le vainqueur est rarement assurée d'une carrière de champion au royaume des muses.
    Le 16/09/2000


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62 
    [   page sur 62  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour de Boieldieu

  • Avec ombre…

  • Gluck en noir et blanc

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com