altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 juin 2018

11/10/2015  Roberto l’explorateur
Nouvelle production de Vasco de Gama de Meyerbeer dans une mise en scène de Vera Nemirova et sous la direction d’Enrique Mazzola à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Idéalement porté par Roberto Alagna dans le rôle-titre et magnifiquement dirigé par Enrique Mazzola, le dernier Grand Opéra de Meyerbeer, Vasco de Gama, n’arrive pas à cacher quelques longueurs malgré une version édulcorée de près d’une heure, que la mise en scène sans intérêt de Vera Nemirova ne parvient pas à soutenir.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/10/2015  Orgie sonore
Premier concert du Gewandhausorchester Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Richard Strauss, notamment chef du Gewandhausorchester, a aimé et vénéré Mozart tout au long de sa vie, lui-même très présent à Leipzig. D’où la réunion des deux hommes à l’initiative de Riccardo Chailly pour des concerts avec le légendaire orchestre, magnifique dès ce premier programme, allégé par la simplicité rayonnante de Maria João Pires dans Mozart.


Par Claude HELLEU

   
10/10/2015  Le martyre et la froideur
Nouvelle production de Theodora de Haendel dans une mise en scène de Stephen Langridge et sous la direction de William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Première sur une scène parisienne de Théodora, oratorio en trois actes de Haendel. William Christie retrouve au TCE ses chers orchestre et chœurs des Arts Florissants. La mise en scène très lisse de Stephen Langridge n'ose pas une modernité volontiers polémique. Le plateau relève en partie les défis d'une partition emblématique de la maturité du compositeur.


Par David VERDIER

   
10/10/2015  Elektra en lambeaux
Reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène d’August Everding, sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Donnée dans la mise en scène créée en 1973 in loco puis à Paris l’année suivante sous Rolf Liebermann, l’Elektra de la Staatsoper de Hambourg ferait presque regretter une version de concert. C’est donc vers la distribution et surtout vers le nouveau directeur musical Kent Nagano que toute la concentration se tourne, captée par une lecture fluide et dégraissée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/10/2015  Antidote à la routine
Concert anniversaire de l’orchestre les Dissonances avec la participation du violoniste David Grimal à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Beau programme et interprétation festive pour célébrer les dix ans de l’orchestre sans chef les Dissonances, qui triomphe tant dans Enesco que Beethoven, et plus encore dans une Mer de Debussy donnant d’un bout à l’autre l’impression d’une totale absence de routine. Une joie de jouer faisant autant plaisir à voir qu’à entendre.


Par Yannick MILLON

   
09/10/2015  Des Troyens wagnériens
Nouvelle production des Troyens de Berlioz dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Kent Nagano à l’Opéra de Hambourg.
Staatsoper, Hamburg

Adaptés par Pascal Dusapin et magnifiquement conduits par le nouveau directeur musical Kent Nagano, les Troyens de la Hamburgische Staatsoper échappent à l’influence du Grand-Opéra de Meyerbeer pour se rapprocher du romantisme de Wagner. Une distribution solide et une mise en scène resserrée sur les acteurs donnent justesse et onirisme à l’ouvrage.


Par Vincent GUILLEMIN

   
08/10/2015  Orphée dans les étoiles
Version de concert d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Gardiner revient à Orphée et Eurydice, plus de quinze ans après son inoubliable version Berlioz au Châtelet. De retour de Londres où il donna l'œuvre sur la scène de Covent Garden, il livre dans le cadre idéal de l'Opéra royal de Versailles une interprétation à couper le souffle, avec un plateau d'exception et des forces instrumentales hors du commun.


Par David VERDIER

   
07/10/2015  Raretés franco-allemandes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Gaffigan, avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou et du harpiste Xavier De Maistre à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Penderecki n’ayant pu finir à temps son concerto pour harpe, celui-ci remplacé par le Concertstück de Gabriel Pierné consolide une soirée d’ouvrages franco-allemands dirigés avec intelligence par le jeune chef américain James Gaffigan, dont on retiendra surtout l’interprétation du rare Totenfeier de Gustav Mahler.


Par Vincent GUILLEMIN

   
06/10/2015  Pianiste sur orbite
Récital de Rémi Geniet dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Malgré ses multiples récompenses internationales, Rémi Geniet reste un peu mal connu en France. À vingt-deux ans, pur produit de l’école française de piano, il vient de sortir son premier disque Bach et de donner un brillant récital dans la série l’Âme du piano salle Gaveau. De quoi le mettre sur orbite, même en son pays.


Par Gérard MANNONI

   
02/10/2015  L’illusion en temps réel
Nouvelles productions du Prisonnier de Dallapiccola et du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans une mise en scène d’Aurélien Bory et sous la direction de Tito Ceccherini en ouverture de saison au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Stimulante ouverture de saison toulousaine avec le diptyque Le Prisonnier-Le Château de Barbe-Bleue où, avant une mise en scène très mince de Bartók, le plasticien Vincent Fortemps dessine en temps réel le décor fantasmagorique de Dallapiccola. Dans les deux cas, un orchestre au cordeau et une excellente distribution raflent la mise.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 58 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Nostalgie en demi-teinte

  • Bizarre bizarre…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com