26/10/2021 | |
Music is an Illusion
Concert portrait de Philip Venables avec des œuvres du compositeur et de Rzewski par le Collectif lovemusic à l’Espace Cardin, Paris.
Espace Pierre Cardin, Paris
Deuxième soir d’un portrait en trois temps cette saison dans le cadre du Festival d’Automne, Talking Music met en avant le compositeur Philip Venables avec des œuvres écrites ces dix dernières années. Impressionnants de maîtrise, les musiciens du Collectif lovemusic portent avec ferveur les partitions, comme celle de Rzewski en milieu de programme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/10/2021 | |
Onéguine voit rouge
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaikovski dans une mise en scène d’Éric Vigié et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Liège-Wallonie.
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Transposé avec risque en pleine révolution russe, la nouvelle production d’Eugène Onéguine à Liège bénéficie comme souvent dans cette maison de la qualité musicale, non seulement grâce à la distribution, mais aussi et surtout grâce à l’orchestre sous la direction de Speranza Scappucci, particulièrement bien adaptée aux situations.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/10/2021 | |
Synesthésie et bipolarité
Concert de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Belle démonstration de couleurs et de puissance pour le concert de tournée de l’orchestre de la Philharmonie de l’Elbe au Théâtre des Champs-Élysées. Dans les Poèmes pour Mi de Messiaen, Renée Fleming distille son timbre légendaire tandis que le Bruckner d’Alan Gilbert radicalise la tradition instaurée jadis par Günter Wand à Hambourg.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/10/2021 | |
Le Vaisseau prend l'eau
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Hannu Lintu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise problématique pour ce Vaisseau fantôme parisien signé Willy Decker. La vision psychologisante s'accorde mal aux moyens scéniques déployés. Le plateau en demi-teinte est insuffisamment soutenu par la direction sans contrastes d'Hannu Lintu qui emporte par le fond une production qui mériterait bien des ajustements.
Par David VERDIER
|
| | |
15/10/2021 | |
Guillaume Tell Ă distance
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Michele Spotti à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Dernier opéra de Rossini, Guillaume Tell ouvre la saison de Marseille dans une configuration dictée par la situation sanitaire. L’orchestre trouve un style Grand opéra français idoine sous la direction de Michele Spotti tandis que la distribution profite d’Alexandre Duhamel dans le rôle-titre et de l’Arnold d’Enea Scala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/10/2021 | |
Le grand pardon
Nouvelle production de Stiffelio de Verdi dans une mise en scène de Bruno Ravella et sous la direction d'Andrea Sanguineti à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
À Strasbourg, l'Opéra du Rhin propose en première française Stiffelio de Verdi, avec un plateau vocal dominé par Jonathan Tetelman (Stiffelio) et Hrachuhà Bassénz (Lina). La direction d'Andrea Sanguineti donne à l'Orchestre symphonique de Mulhouse la carrure pour accompagner ce drame romantique entre fidélité et trahison.
Par David VERDIER
|
| | |
06/10/2021 | |
MĂ©decine vitale
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Devant les compositeurs et dans une Cité de la Musique au public clairsemé, l’Ensemble Intercontemporain interprète deux pièces de Liza Lim, dont la première portée par la superbe trompette solo de Clément Saunier, puis crée en France Pharmakeia, œuvre de James Dillon dont les éléments vitaux ressortent magnifiés par la direction de Pierre Bleuse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/10/2021 | |
Intériorité radicale
Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fugues et ostinatos étaient au programme du récital donné par le pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées. Jouant un Steinway à la palette dynamique sans égale, le pianiste germano-russe semble en perpétuel questionnement des œuvres. Cette prise de risques alliée à une maîtrise souveraine offre un voyage musical passionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/10/2021 | |
Mélisande sauvée
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En reprenant la sombre et belle mise en scène d’Éric Ruf, le Théâtre des Champs-Élysées propose une distribution de Pelléas largement renouvelée, offrant l’inégalable Golaud de Simon Keenlyside. Vanina Santoni remplace in extremis Patricia Petibon et sauve la représentation. Dans la fosse, Les Siècles éclatent de sons et couleurs dans une surenchère fatigante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/10/2021 | |
Griffe et patte de velours
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme offrant trois pièces de musique française à l’écriture très différenciée, l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck triomphent plus particulièrement dans une exécution de rêve de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, à peine entachée par une distribution vocale inégale.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |