Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
L'Ĺ“uvre au noir
Nouvelle production de Trompe-la-Mort de Luca Francesconi dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idée, littéralement démesurée, d'adapter Balzac à l'opéra peut déjà s'apparenter à une extraordinaire gageure, le choix de concentrer l'action autour d'un seul personnage donne à Trompe-la-Mort, création signée Luca Francesconi, des allures de défi périlleux. Mais le pari est gagné haut la main, musicalement et vocalement. Le 16/03/2017
|
|
Arc-en-ciel sur l’Espagne
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Javier Perianes et de la mezzo-soprano Maria Toledo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Où le caractère ibérique de certaines compositions du basque Maurice Ravel se colore magnifiquement sous la direction de Josep Pons, avec un Concerto en sol étonnant et complice entre Xavier Perianes et l’Orchestre de Paris. Suivi d’un éblouissant Amour sorcier de son contemporain espagnol Manuel de Falla. Le 15/03/2017
|
|
Boccanegra avec la partition
Version de concert de Simon Boccanegra de Verdi par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Pinchas Steinberg au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En important à Paris une version de concert de Simon Boccanegra donnée quelques jours plus tôt à Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Élysées réussit l’une des plus belles soirées lyriques de la saison, offrant en plus des prises de rôle de Ludovic Tézier et Sondra Radvanovsky une distribution difficilement surpassable dans l’œuvre de Verdi aujourd’hui. Le 12/03/2017
|
|
Chants d’Europe centrale
Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du ténor Robert Dean Smith et de la contralto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Toujours souples dans les symphonies liminaires de Beethoven, Iván Fischer et son orchestre hongrois donnent une belle dynamique à la première d’entre elles, avant un Chant de la terre où ressortent des sonorités chaleureuses et boisées, ainsi qu’une Gerhild Romberger particulièrement intéressante dans les parties graves des Lieder pour alto. Le 10/03/2017
|
|
Une Carmen datée
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveau spectacle à l’Opéra Bastille, cette Carmen n’est pas inédite pour autant. Créée au Festival de Peralada en 1999 dans une mise en scène de Calixto Bieito, elle a depuis voyagé sur plusieurs continents… et accuse son âge. Roberto Alagna, en revanche, incarne un don José d’une jeunesse passionnée en face d’une Carmen qui n’en mérite pas tant. Le 10/03/2017
|
|
Péchés de jeunesse
Récital du pianiste Aaron Pilsan à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Musicien, doté d’une très belle technique, formé auprès des meilleurs maîtres, Aaron Pilsan a 23 ans, une carrière déjà riche mais presque forcément les défauts de la jeunesse. À l’Auditorium du Louvre, Mozart et Mendelssohn ont bénéficié d’un jeu délicat et animé, mais les Études op. 10 de Chopin sombrent dans une confuse course de vitesse. Le 09/03/2017
|
|
Blechacz retrouvé
RĂ©cital de Rafał Blechacz dans la sĂ©rie Piano**** Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Beaucoup plus convaincant que lors de son rĂ©cital de 2014, le jeune pianiste polonais Rafał Blechacz a montrĂ© dans ce nouveau rĂ©cital Piano**** une modĂ©ration et une maĂ®trise de ses incroyables moyens qui lui ont permis d’aborder des styles très divers avec le mĂŞme bonheur, mĂŞme si Chopin demeure son domaine de prĂ©dilection. Le 06/03/2017
|
|
Selon le répertoire
Récital du pianiste Simon Ghraichy au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Lycées français du Mexique et du Liban, Paris à 16 ans, son enfance et sa jeunesse expliquent qu’à 30 ans Simon Ghraichy privilégie un répertoire de musique latino-américaine rarement joué. Il s’y montre en meilleure connivence qu’avec Liszt et Debussy, présents pour leur influence sur les compositeurs plus folkloriques de son programme. Le 04/03/2017
|
|
Retour de manivelle
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est l'événement parisien de cet avant-printemps : un Retour d'Ulysse signé Mariame Clément avec Rolando Villazón dans le rôle-titre, entouré d'une pléiade de chanteurs au premier rang desquels la Pénélope de Magdalena Kožená. Si la mise en scène peut déconcerter, le plateau convainc globalement malgré quelques surprises. Le 03/03/2017
|
|
Prouesses vocales
Récital d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov accompagnés par l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Jader Bignamini dans le cadre des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chapeau bas ! Produit par Les Grandes Voix, ce concert a défié leur appellation. Somptueuses sont celles de la soprano Anna Netrebko et du ténor Yusif Eyvazov. Dans un répertoire d’opéra italien, accompagnés de l’Orchestre national de Belgique, le couple tant à la scène qu’à la ville a enthousiasmé son public. Le 27/02/2017
|
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|