07/07/2021 | |
Aix 2021 (2) :
Alpha et oméga
Combattimento, la théorie du cygne noir, dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction de Sébastien Daucé au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Seul spectacle baroque de cette édition d'Aix, Combattimento, la théorie du cygne noir se distingue moins par le projet nébuleux de Silvia Costa, proche du théâtre musical et autour de la thématique combat-lamentations-soulèvement-reconstruction, que par la qualité des voix de l'Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2021 | |
Aix 2021 (1) :
Un Falstaff slow food
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Trop sage pour convaincre. Dans cette nouvelle production de Falstaff au festival d’Aix, Barrie Kosky prend le personnage shakespearien à rebours des traditions, loin de l’habituel ventripotent lubrique. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon donne au dernier chef-d'œuvre de Verdi des couleurs et une vitalité de tous les instants.
Par David VERDIER
|
| | |
24/06/2021 | |
Affinités germaniques ?
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation de la soprano Camilla Nylund au Festival de Saint-Denis 2021.
Basilique, Saint-Denis
Pour la première fois devant le National de France et au Festival de Saint-Denis, la cheffe Karina Canellakis présente un programme tout germanique sans toujours donner l’impression d’accointances particulières avec ce répertoire. Concert magnifié par la soprano Camilla Nylund en milieu de soirée dans les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2021 | |
Dirty dancing
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction d'Alexander Joel à l'Opéra National de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Richard Brunel dĂ©place Rigoletto dans l'univers de la danse classique, avec la prĂ©sence exceptionnelle d'Agnès Letestu dans le rĂ´le muet de la mère de Gilda, aux cĂ´tĂ©s de la talentueuse RocĂo PĂ©rez et de Juan JesĂşs RodrĂguez dans le rĂ´le-titre, tandis qu'Alexander Joel donne Ă l'Orchestre de l’OpĂ©ra national de Lorraine une couleur dramatique idĂ©ale.
Par David VERDIER
|
| | |
17/06/2021 | |
Mahler sans vision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation de Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une beauté pure sous l’archet de Renaud Capuçon, le Concerto de Berg ouvre un programme poursuivi par la Cinquième de Mahler, initialement prévu pour Michael Tilson Thomas et finalement dirigé par un Klaus Mäkelä impressionnant dans sa gestion de l’Orchestre de Paris, sans pour autant proposer de véritable vision interprétative.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/06/2021 | |
Froideur vitale
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation de la soprano Asmik Grigorian et du baryton Matthias Goerne à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après le Quintette K. 581 de Mozart développé par l’impeccable clarinette de Jérôme Voisin, Mikko Franck dirige une Symphonie n° 14 de Chostakovitch sombre, parfaitement traitée dans son introspection par la voix pleine de gravité de Matthias Goerne, ainsi que par celle à la ligne de chant incroyablement droite et aux nuances fascinantes d’Asmik Grigorian.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/06/2021 | |
Tosca sans soutien
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Carlo Montanaro à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Prévu dans toutes les grandes salles la saison prochaine, Tosca réapparaît à l'Opéra de Paris dans la production de Pierre Audi créée au début de l’ère Lissner, à présent utilisée en répertoire pour les prises de rôle de Maria Agresta et Michael Fabiano, avec le retour du Scarpia de Ludovic Tézier, et sous la direction erratique de Carlo Montanaro.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/06/2021 | |
La sagesse d'Orphée
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Pauline Bayle et sous la direction de Jordi Savall à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Les portes de l'Opéra Comique s'ouvrent en ce début juin sur l'Orfeo de Monteverdi, dirigé par le grand Jordi Savall, qui fêtera prochainement ses 80 ans. Si la modeste mise en scène de Pauline Bayle peut décevoir sur la durée, on se tournera vers un plateau vocal de haute tenue, dominé de la tête et des épaules par Marc Mauillon.
Par David VERDIER
|
| | |
29/05/2021 | |
Des bottes de sept lieues
Création mondiale du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie sous la direction du compositeur et dans la mise en scène de Stanislas Nordey à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le déconfinement fait de la création de ce Soulier de satin l'événement impromptu d’une saison avortée. Au-delà des réjouissances, on peut s'interroger sur une partition souvent en simple rideau sonore, avec pour handicap la longueur inouïe du livret inspiré par Claudel. Le plateau a beau mettre les petits plats dans les grands, cette production peine à convaincre.
Par David VERDIER
|
| | |
20/05/2021 | |
L'absurde au lit du Tsar
Nouvelle production du Coq d’or de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Aucun pouvoir magique ne viendra sauver la production pourtant très attendue du Coq d'or : après l'annulation au festival d'Aix-en-Provence 2020, c'est cette fois l'occupation de l'Opéra de Lyon qui prive les spectateurs de cet ultime bijou lyrique de Rimski. Fort heureusement, la captation permettra au moins de voir ce spectacle sur nos écrans.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |