altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

28/07/2021  La Meije (2) : Concert-crĂ©ations
Concert de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani au festival Messiaen au pays de la Meije 2021.
DĂ´me, MonĂŞtier-les-Bains

Cet été, deux compositeurs sont les invités du Festival Messiaen, Philippe Manoury et Michel Fano, le second surtout connu pour ses musiques de films et ses longs métrages, moins pour sa musique sérielle. Dirigé par Bruno Mantovani, le concert-création réunit deux pièces de chacun des artistes, dont trois sont présentées en premières mondiales.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/07/2021  La Meije 2021 (1) : Messiaen et Manoury en Ă©tudes
Concerts Messiaen-Manoury-Debussy de Jean-Frédéric Neuburger puis Manoury-Beethoven de Jean-François Heisser au festival Messiaen au pays de la Meije 2021.
Église St-Marcellin , La Salle-les-Alpes

Dans le magnifique cadre des églises de La-Salle-les-Alpes et de La Grave du Pays de la Meije, les pianistes Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser interprètent des Études de Messiaen et du compositeur invité Philippe Manoury, où puissance et agilité doivent s’accorder à la complexité physique et intellectuelle des partitions.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/07/2021  Montpellier 2021 (5) : Un drame d’aujourd’hui
Création française de l’opéra Denis & Katya de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman au Festival Radio France Occitanie Montpellier 2021.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Deuxième opéra du Britannique Philip Venables après l’excellent 4.48 Psychosis, Denis & Katya bénéficie encore une fois du livret et de la mise en scène de son proche collaborateur Ted Huffman, et au festival de Montpellier 2021 de l’excellent quatuor de violoncelles en plus de l’implication du couple de chanteurs Chloé Briot-Elliot Madore.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/07/2021  Aix 2021 (5) : La maison des morts
Création mondiale d’Innocence de Saariaho dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Susanna Mälkki au festival d'Aix-en-Provence 2021.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Immense choc et immense succès pour la création de l'opéra Innocence de Kaija Saariaho, production phare de l’édition 2021 d’Aix qui s'impose d'emblée comme un pur chef-d'œuvre de vocalité, transcendé par la scénographie de Simon Stone et un London Symphony Orchestra dirigé avec ferveur et tension par Susanna Mälkki.


Par David VERDIER

   
09/07/2021  Aix 2021 (4) : Noces barbares
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Lotte de Beer et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Les Noces de Figaro n'ont pas toujours été une réussite au Festival d'Aix, mais rien ne semblait annoncer un échec aussi monumental que cette production signée Lotte de Beer. De poncifs en caricatures, on sombre dans une vulgarité sans nom, sans pouvoir se rattraper sur un plateau de qualité, ni sur l'orchestre dirigé par Thomas Hengelbrock.


Par David VERDIER

   
08/07/2021  Aix 2021 (3) : Ceux qui m'aiment prendront le mĂ©tro
Nouvelle production de Tristan et Isolde dans une mise en scène de Simon Stone et sous la direction de Sir Simon Rattle au Festival d’Aix-en-Provence 2021.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Événement de l’édition 2021 du festival lyrique d’Aix-en-Provence, la mise en scène de Simon Stone bouscule aux entournures ce Tristan et Isolde où Nina Stemme et Stuart Skelton sont fidèles à leur réputation et où Sir Simon Rattle s'oublie dans une beauté plastique sans grand relief avec son London Sympony Orchestra.


Par David VERDIER

   
07/07/2021  Aix 2021 (2) : Alpha et omĂ©ga
Combattimento, la théorie du cygne noir, dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction de Sébastien Daucé au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Seul spectacle baroque de cette édition d'Aix, Combattimento, la théorie du cygne noir se distingue moins par le projet nébuleux de Silvia Costa, proche du théâtre musical et autour de la thématique combat-lamentations-soulèvement-reconstruction, que par la qualité des voix de l'Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé.


Par David VERDIER

   
06/07/2021  Aix 2021 (1) : Un Falstaff slow food
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction de Daniele Rustioni au festival d’Aix-en-Provence 2021.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Trop sage pour convaincre. Dans cette nouvelle production de Falstaff au festival d’Aix, Barrie Kosky prend le personnage shakespearien à rebours des traditions, loin de l’habituel ventripotent lubrique. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon donne au dernier chef-d'œuvre de Verdi des couleurs et une vitalité de tous les instants.


Par David VERDIER

   
24/06/2021  AffinitĂ©s germaniques ?
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation de la soprano Camilla Nylund au Festival de Saint-Denis 2021.
Basilique, Saint-Denis

Pour la première fois devant le National de France et au Festival de Saint-Denis, la cheffe Karina Canellakis présente un programme tout germanique sans toujours donner l’impression d’accointances particulières avec ce répertoire. Concert magnifié par la soprano Camilla Nylund en milieu de soirée dans les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss.


Par Vincent GUILLEMIN

   
22/06/2021  Dirty dancing
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction d'Alexander Joel à l'Opéra National de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Richard Brunel déplace Rigoletto dans l'univers de la danse classique, avec la présence exceptionnelle d'Agnès Letestu dans le rôle muet de la mère de Gilda, aux côtés de la talentueuse Rocío Pérez et de Juan Jesús Rodríguez dans le rôle-titre, tandis qu'Alexander Joel donne à l'Orchestre de l’Opéra national de Lorraine une couleur dramatique idéale.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com