30/09/2021 | |
Révélation au jardin
Mise en espace de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie dans le cadre du Jardin des voix à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La présentation de la dixième promotion du Jardin des voix de William Christie et Paul Agnew prend cette année la forme d’une version mise en espace de l’irrésistible comédie de Haendel, Partenope. Les difficultés de la partition révèlent un contre-ténor britannique, Hugh Cutting, à la voix de miel, sachant se montrer à la foi incisif et rêveur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/09/2021 | |
Bychkov à l’assaut
Septième Symphonie de Chostakovitch par la Philharmonie tchèque sous la direction de Semyon Bychkov à la salle Dvořák du Rudolfinum de Prague.
Rudolfinum (Dvořákova sÃň), Praha
Comme pour marquer le tournant de la guerre contre le Covid-19, Semyon Bychkov ouvre la 126e saison de l’Orchestre philharmonique tchèque avec une œuvre forte, la Symphonie Léningrad de Chostakovitch, portée à sa plus grande puissance par une formation totalement coordonnée et parfaitement préparée aux attaques pendant le crescendo du premier mouvement.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/09/2021 | |
Un amour d’élixir
Reprise de l’Elixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise vivifiante d’un spectacle sur lequel les années semblent ne pas avoir de prise, l’Elixir d’amour présenté à l’Opéra Bastille bénéficie d’une distribution de qualité et d’équilibre, mêlant jeunes artistes et chanteurs accomplis. Depuis la fosse, Giampaolo Bisanti, monté sur ressorts, insuffle une énergie solaire sans précipitation.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/09/2021 | |
La Joconde dans les docks
Entrée au répertoire de La Gioconda de Ponchielli dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Pour son entrée au répertoire du Capitole, La Gioconda retrouve la mise en scène sombre d’Olivier Py créée à La Monnaie de Bruxelles. Béatrice Uria-Monzon y tient toujours avec feu le rôle-titre, face à une distribution presque intégralement renouvelée et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli, au style italien vivace et sans concession.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/09/2021 | |
Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/09/2021 | |
Trouvère tout blanc
Nouvelle production d’Il Trovatore de Verdi dans une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil dirigée par Pierre Bleuse, à l’Opéra de Rouen Normandie.
Opéra Rouen Normandie, Rouen
Le Trouvère retrouve l’Opéra de Rouen dans une mise en scène conceptuelle de Clarac et Deloeuil. Transposée dans la ville en 2070, la proposition tente de mettre en exergue la misogynie du texte, mais ne peut empêcher que cette fois, les premiers rôles masculins de la distribution ne surpassent les femmes, tandis que les chœurs comme l’orchestre soutiennent l’action.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2021 | |
Intermède hilarant
Nouvelle production d’Intermezzo de Richard Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil à l’Opéra de Bâle.
Theater, Basel
Carton plein du Theater Basel d’une part en programmant Intermezzo, ouvrage très rare de Richard Strauss, d’autre part en proposant une production remarquable tant scéniquement que musicalement avec une impériale Flurina Stucki dans le rôle de l’épouse jalouse et une mise en scène autant étourdissante qu’hilarante d’Herbert Fritsch.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
23/09/2021 | |
Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/09/2021 | |
Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
22/09/2021 | |
Puissante résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Directeur musical de l’Orchestre de Paris jusqu’en 1998, Semyon Bychkov n’avait jamais redirigé la formation depuis. Il revient avec l’œuvre programmée pour ouvrir et refermer son mandat, la Symphonie Résurrection de Mahler, pour laquelle les années de maturité ont étiré le matériau, au détriment des mouvements médians et à l’avantage d’un Finale puissant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Les trois B
Classe de maître
[ Tous les concerts ]
|